• Je fais découvrir A Few Acres Of Snow à Jean-Luc, partie très différente de celle de la semaine précédente : beaucoup d'achat de cartes militaires, donc des sièges à répétition (plus ou moins victorieux), mais également pas mal de raids français qui me firent très mal, étant Anglais. Jean-Luc s'impose ainsi grâce à se sprises, alors que j'essayai de développer mes villes.

     

    [Points : 45 – 38]

    Durée de la partie : 3 heures

    Joueurs Jean-Luc - Français (1) Moi - Anglais (2)
    Captures 12 /
    Villes 12 28
    Villages 23 10

    votre commentaire
  • Une soirée studieuse chez Eric et Karine.


    Commençons avec une partie d'Endeavor à 5 joueurs.

     

    01 - Endeavor (début)

    La mise en place est toujours fastidieuse, avec les pose de la petite centaine de jetons( surtout quand ils jouent à cache-cache), plus les cartes, plus les bâtiments.

     

    02 - Endeavor (fin)

    La situation finale, avec Eric en rouge, Amandine en noir, Karine en blanc, moi en bleu et Pierre en vert. Karine est très présente grâce à ses combats, et mes différentes affrêtements ont été particulièrement efficace (encore plus quand on bénéficie des erreurs de débutant ;-).

     

    03 - Endeavor (Karine)

    Karine l'emporte de peu grâce à sa très forte présence sur le plateau, conséquence de forts niveaux culturels et financiers et deux casernes.

     

    04 - Endeavor (moi)

    Pour ma part, avec 4 bâtiments d'affrêtement, j'ai été très efficace, et je ne pensais pas que cela paierait autant. Certes, ce fut au détriment de l'industrie, mes mes niveaux culturels et de noblesse et des cartes très lucratives m'ont fait faire une belle partie.

     

    05 - Endeavor (Pierre)

    Pierre a semblé perdu pendant la partie, ne sachant pas trop quoi développer (les bâtiments permettant l'affrêtement sont venus tardivement. Pas d'axe fort, à part l'industrie.

     

    06 - Endeavor (Eric)

    Si Eric a aussi un haut niveau culturel, il n'arrivait pas à libérer ses bâtiments.

     

    07 - Endeavor (Amandine)

    Amandine, enfin, n'a vraiment pas beaucoup de finances, mais s'est bien rattrapée sur les autres lignes de développement.

    Une très belle partie, pour un très grand jeu.

     

    [Points : 51 – 50 – 36 – 36 – 35]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Eric (3) Karine (1) Pierre (3) Amandine (5) Moi (2)
    Développement 29 35 28 26 34
    Cartes 1 3 1 4 9
    Plateau 6 13 7 5 7

    Puis on fait une partie d'Ikebana à 4 joueurs.

     

    08 - Ikebana (début)

    Avec le même matériel qu'Hanabi, il faut cette fois-ci faire des combinaison de poker, en sachant qu'il pioche les cartes les uns après les autres, cartes que l'on peut refuser en donnant des points à ses adversaires.

    Séduisant sur le papier, le jeu ne tourne pas car vous êtes très dépendant du tirage : comme on ne prend pas les 1, ceux qui les accumule sont très mal partis, au contraire de Karine ou moi, qui piochant des 3, des 4 ou des 5, avec les bonus de couleurs cela va de soi.

     

    09 - Ikebana (fin)

    Une vue en fin de quatrième manche, avec des écarts conséquents. En tout cas, Hanabi dans la même boîte est bien meilleur.

     

    [Points : 165 – 164 – 124 – 121]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Fabrice est venu chez moi me faire découvrir le dernier jeu spécifique 2 joueurs de Martin Wallace : A Few Acres Of Snow, ou la lutte pour le Québec entre les Français et les Anglais.

     

    01 - AFAOS (début)

    L'objectif de sjoueurs et de prendre la capitale adverse (soit Québec pour les Anglais, et Boston ou New York pour les Français), soit à avoir plus de points quand la partie s'arrête (épuisement d'un type de pions chez un joueur ou prise de suffisamment de positions chez l'adversaire).

    A l'instar de Dominion, il s'agit ici de construire un deck performant, avec les lieux contrôlés et les renforts achetés. En sachant que les Anglais ont un lourd déficit de points ua départ, mais un deck initial plus petit, donc tournant plus rapidement.

    02 - AFAOS (Pemaquid française)

    L'un des principaux tournants de la partie s'est produit il y a quelques tours : alors que j'ai dû faire face à un raid très rapide que Québec qui n'était pas encore fortifiée mais que j'ai pu heureusement contrer, je me suis emparé de Pemaquid par un siège victorieux, ville (ou plutôt village sur la photo) rapidement fortifiée. Fabrice, en tant qu'Anglais est un peu dépité car je menace clairement Boston, je lui fait très mal avec mes pirates, et ses deux villages rouges au centre de la carte sont devenus inutiles.

     

    03 - AFAOS (gros plan)

    Deux-trois tours plus tard, la situation au centre de la carte : Québec est tranquille, et l'Anglais a renforcé ses positions.

     

    04 - AFAOS (fin)

    La partie est maintenant terminée, car j'ai posé toute mes villes sur le plateau. Si l'Anglais occupe très bien l'ouest de la carte, cela lui a pris du temps après la parte de Pemaquid. Et je m'impose donc aux points.

     

    05 - AFAOS (mon coin)

    Une vue de mes différentes cartes une fois la partie achevée.

    Un très bon jeu de deckbuilding, où l'on sent qu'il y a beaucoup de pistes à explorer.

     

    [Points : 65 – 56]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Fabrice - Anglais (2) Moi - Français (1)
    Captures 2 6
    Villes et villages 54 59

    votre commentaire
  • Une seule partie au programme chez Jean-Luc ce soir : Wildlife à 5 joueurs.

     

    01 - Wildlife (début)

    Chaque joueur incarne une espèce animalière préhistorique, qu'il essaye d'impsoer dans ses territoires de prédilection, grâce aux cartes jouées et aux actions associées aux terrains, différentes selon les espèces (par ordre croissant : rien, se déplacer, se reproduire, attaquer). On peut évoluer soit en boostant nos actions, soient en acquérant des "gènes". Quand un territoire est plein, celui-ci est décompté, et il y a trois décomptes généraux aux tiers de la partie.

     

    02 - Wildlife (milieu)

    Pour le moment, avec mes mammouths, je suis à peu près dan sle bon wagon. Mais il faut de méfier de l'eau qui dort, les crocodile svont faire une spectaculaire remontée.

     

    03 - Wildlife (fin)

    Les corcodiles s'imposent donc par épuisement des points, alors que les aigles étaient bien partis. Par contre, les races "vertes" (mammouths et ours) finissent bien loin.

    Un jeu bizarre car long pour ce que c'est. Certes, on est toujours dans le cas (Jean-Luc l'a bien démontré) mais nous n'avons pas vraiment été emballés. Et puis, il y a des déséquilibres entre les espèces  (tranquillité pour certains territoires, lutte âpre pour d'autres lieux). Néanmoins, on s'est bien marré, avec un sacré pourrissage des règles.

     

    [Points : 79 – 77 – 72 – 60 – 58]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire