• Nouvelle soirée chez Eric et Karine, et l'ami Pascal.


    On fait tout d'abord une partie de Pandémie Contagion. Certes, il se situe dans l'univers de Pandémie, mais ici nous incarnons les maladies qui tuons un maximum de personnes.

    A son tour, on fait 2 actions (identiques ou différentes) parmi :

    • piocher des cartes (pour préparer son invasion)
    • poser des cubes sur une ville (invasion)
    • augmenter ses niveaux de développement (pour piocher plus de cartes, poser plus de cubes, ou être mieux résistant aux remèdes)

    C'est un jeu de majorité sur notre présence dans les villes, et pas mal politiquement incorrect. En tout cas, le jeu tourne très bien, et cela change du jeu coopératif.

    Pandémie Contagion

     

    [Points : 59 – 53 – 40 – 34]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    On enchaîne avec 4 parties de Witness (2 initiations, 2 normales). On n'a jamais réussi à faire le score parfait, car il y a eu de mauvaises interprétations (et certains sont très forts à ce petit jeu). C'est vraiment très bon comme jeu de déduction.

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Enfin, deux parties de Parade.

     

    Parade

    Lors de la première, Eric fait un score mémorable de 4, ayant réussi à ne pas prendre de cartes, ou alors toujours de la même couleur.

     

    Parade

    Pour la deuxième, je me suis battu sur les majorités, mais ce n'est pas vraiment le but !

     

    Il est évidemment difficile d'avoir un maximum de contrôle, mais les mécanismes originaux nous font vraiment passer un agréable moment.

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Une partie de Funkenschlag/Mégawatts (rayer la mention inutile), sur la nouvelle édition, chez Thomas, en Amérique du Nord. Le principe est le même depuis 10 ans, mais ici on ne recycle plus les déchets, mais on brûle du gaz et, pour cette carte, à chaque tour, la mise initiale de la plus petite centrale est 1. Le deck de centrales tourne alors plus vite.

    J'ai voulu faire mon malin, en bloquant le développement de mes adversaires, avec des réseaux croisés, mais cela s'est rapidement retourné contre moi, n'arrivant pas à générer assez de trésorerie pour espérer gagner.

     

    [Villes alimentées : 17 – 15 – 15]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • On recommence donc le deuxième scénario de la première aventure de Pathfinder, avec mes amis du lundi soir.

    Pathfinder (début)

     

    Episode 5 : Héros locaux (bis)


    On repart sur ce scénario : Harsk et Valéros au bazar, Kyra et Séonie à l'académie.

    Ca commence fort puisque le bazar est fermé dès le premier tour de jeu. Par la suite ça ce complique, car un passage fermé nous bloque longtemps pour entrer dans la forêt, mais surtout le temps s'accélère par l'échec d'acquisition de 3 alliés.

    On s'en sort tant bien que mal en fermant le front de mer et la cathédrale vers le milieu de partie, mais le temps court, court. Quasiment plus de bénédictions en main (Séonie en a joué 4 sur 5 dès l'entame, pratiquement), il ne reste plus que 2 tours de table et 3 régions à fermer : le dragon rouillé, l'académie, la forêt.

    Après en avoir forcé le passage, Valéros va au Dragon, pour laisser Harsk et Kyra fermer la forêt, quand Séonie s'occupe de la cathédrale.

    A 5 tours de la fin, on se sent bien mal, car il reste au moins 3-4 cartes dans chaque région, et si Kyra avait réussi à avoir le seul allié de la forêt, elle n'avait pas réussi le test de fermeture.

    Heureusement, pour une fois, cela se passe très bien pour Valéros et Séonie qui ferment leurs lieux respectifs à leur tour; Harsk explore la forêt, pour laisser à Kyra le test de fermeture ultime, qui sera réussi alors qu'il ne restait plus qu'un petit tour à jouer.

    NB : Pour acquérir des alliés, du moins lors de ce scénario, il fallait être diplomate. Pas de souci pour Séonie et Valéros (chacun avec ses propres arguments), plus difficile pour Harsk et Kyra. Séonie, après épuisement du bazar, a été chercher une couronne de charisme, qui a été donnée à Kyra lors de la distribution finale.

    Pathfinder (fin)

     

    [Victoire scénario 2 - aventure 1]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Yoann parti, on finit tranquillement la soirée avec une partie de Finca, dont voici la mise en place.

    Finca (début)

     

    Un jeu simple à expliquer : soit on déplace un de ses pions sur la roue pour récupérer des fruits, soit on fait une livraison dans les villages. Quand la dernière livraison d'un village est honorée, on donne la tuile bonus finca au joueur majoritaire sur le critère spécifié.

     

    Finca (en cours)

    J'ai honoré beaucoup de commandes ? Il faut dire que j'empêche mes adversaires de faire des séries, ayant récupéré toutes les tuiles 1, et pratiquement toutes les tuiles 2 (il m'en manquera une). Mais cela fait peu de points, pourrai-je tout de même gagner ?

     

    Finca (fin)

    Eh bien oui, grâce à la clotûre de la partie qui me donne une tuile finca ! Mais les scores sont très serrés, et il n'y a eu aucune pénurie.

     

    Finca (Eric)

    Les tuiles ramassées par Eric.

     

    [Points : 43 – 43 – 41]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire