• Découverte d'une nouvelle association, dans le cadre d'un complexe associatif de quartier. Etant 5 joueurs, j'ai amené un jeu idéal dans cette configuration : Endeavor.

     

    Endeavor (fin)

    Deux joueurs ne le connaissaient pas et, en se faisant mutuellement la guerre, ils se sont affaiblis.

     

    Endeavor (moi)

    J'ai développé l'affrètement, et grâce à mes navires, j'ai pu obtenir trois cartes gouverneurs, tout en ayant un très bon développement.

    Pour les autres (cf. première photo) :

    • Pierre (en vert) a manqué d'industrie
    • Max (en rouge) a manqué de population
    • Stéphane (en noir) n'a pas assez payé ses travailleurs
    • Kevin (en bleu) a voulu jouer européen, mais a un développement faible.

    Un jeu de positionnement et de développement idéal, qui a bien fonctionné.

     

    [Points : 58 – 50 – 48 – 43 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Max (4) Stéphane (2) Kevin (5) Pierre (3) Moi (1)
    Développement 35 35 17 34 45
    Cartes 4 5 7 5 3
    Territoires 4 10 8 9 10

    On termine alors l'après-midi tranquillement avec une partie d'Hanabi. Avec des débutants, à qui on laisse le soin de découvrir le jeu et les méthodes à adopter, on ne s'en sort pas trop mal (entre 15 et 20 si je me souviens bien).

    Puis une partie de Mystères, comme toujours avec l'ami Pierre.


    votre commentaire
  • Dernière soirée chez Jean-Luc avant les vacances, on fait une partie de Zhanguo avec Laurent.

    Zhanguo (JL)

    Jean-Luc, tout comme Laurent (ci-dessous), ont posé beaucoup de cartes pour leurs bonus. Si Jean-Luc a misé sur les murailles, Laurent, après la recherche d'officiels, c'est concentré sur les palais et gouverneurs.

    Zhanguo (Laurent)

     

    Zhanguo (moi)

    Pour ma part, j'ai préféré les actions, notamment de constructions (regardez mes bonus d'ouvriers !).

     

    Zhanguo (avant décompte final)

    Jaune pour moi, violet pour JL, rouge pour Laurent. Grâce à mes palais, j'ai pris un avantage au score, mais cela tiendra-t-il, alors que j'ai peu misé sur les murailles ?

     

    Zhanguo (après décompte)

    Eh bien cela a tenu, grâce aussi aux majorités de gouverneurs. Et Jean-Luc, qu'on pensait bien placé sur les murailles, n'a finalement pas pu comblé le déficit sur les majorités de gouverneurs.

     

    Un très bon jeu d'objectifs, qui me convient bien avec sa relativité simplicité (poser une carte pour son bonus, ou bien faire une action, si possible bonifiée ? un dilemme permanent).

     

    [Points (avant décompte final) : 155 (82) – 145 (41) – 136 (54)]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Dernière soirée de l'année chez Eric et Karine, soirée ponctué de jeux courts.


    On commence par une partie de Planes, un jeu d'awélé rapide.

    Planes

    On doit disposer nos passagers (cubes à sa couleur) dans l'avion idoine, en les déplaçant, façon awélé dans l'aéroport. On peut avant/après jouer une carte pour son action et/ou ses points (positionnement à respecter). Pas évident ) jouer, surtout quand vous mettez rapidement vos passagers (on ne peut déplacer que ses propres passagers, donc les possibilités s'amenuisent).

     

    Planes (fin)

    La fin de partie a lieu quand toute une couleur est embarquée (ici, les cubes noirs et bleus sont neutres), où quand 12 embarquements ont eu lieu.

     

    Planes (mes objectifs)

    A nos objectifs posés se rajoutent 5 PV par passager à sa couleur embarqué.

    Eric a beaucoup joué sur les objectifs, ce qui lui a permis de gagner, quand Karine a bien moins apprécié le jeu, ne réussissant pas à poser d'objectifs.

     

    Un jeu sympathique, mais qui ne m'a pas non plus convaincu.

     

    [Points : 29 – 25 – 17]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Karine (3) Eric (1) Moi (2)
    Passagers 10 10 15
    Objectifs 7 19 10

    On fait ensuite une partie d'un jeu familial : Korrigans.

     

    Korrigans

    On déplace nos korrigans de pré en pré, sur nos montures animalières, pour récupérer des pièces d'or. En même temps, un arc-en-ciel se met en place, et le lieu où il touchera terre indiquera l'emplacement d'un fabuleux chaudron.

    On grappille donc de lieu en lieu, avant de se rendre ensuite dans le pré au chaudron (ne pas y aller nous empêche de marquer jusqu'à 15 points, ce qui est beaucoup).

     

    Korrigans (fin)

    J'avais décidé de placer l'arc-en-ciel tout en haut, et Eric s'est retrouvé coincé, n'ayant pas voulu prendre à un moment la taupe comme moyen de transport, une taupe qui lui manque cruellement !

     

    Korrigans (mon butin)

    Un beau butin de ma part, sans compter les menhirs.

     

    Un jeu malin, certes plutôt pour la famille, mais qui se pratique aussi très bien entre joueurs aguerris.

     

    [Points : 34 – 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Et pour finir la soirée, voici le dernier jeu "familial" de Feld : La Isla.

     

    La Isla

    Les joueurs vont faire des collections d'animaux, en plaçant des explorateurs sur ce plateau de jeu.

     

    La Isla

    Chaque joueur dispose de 3 cartes, qu'il doit placer, selon le bonus qu'il souhaite avoir sur les emplacements pour :

    1. obtenir un bonus d'action (partie haute de la carte)
    2. obtenir des ressources (partie inférieure gauche de la carte)
    3. poser un explorateur sur le plateau
    4. faire avancer la valeur d'un animal (partie inférieure droite de la carte)

     

    La Isla (scores)

    Les avancées de la phase D font donc progresser les marqueurs, afin d'appliquer un coefficient multiplicateur en fin de partie. Quand la somme de ces coefficients atteint 9 (à  3 joueurs), la partie est terminée.

     

    La Isla (Karine)

    Karine a fait un set complet d'animaux, mais n'est pas spécialement forte sur un animal.

     

    La Isla (Eric)

    Eric aussi a la variété, et est placé sur les animaux rouges.

     

    La Isla (moi)

    Pour ma part, j'ai récupéré beaucoup d'animaux, étant en plus fort sur les hamsters marrons et les insectes verts.

     

    J'ai donc largement remporté cette partie, où on reconnaît bien la patte feldienne, et ses multiples choix. C'est plus léger qu'Aquasphere, et ça me convient très bien comme ça !

     

    [Points : 99 – 75 – 69]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Dernière soirée Pathfinder avec mon premier groupe de joueurs, et un scénario bien particulier, puisqu'il faut sauver la population d'une inondation non naturelle. En clair, pas de sbires ni de boss à affronter, il faut aller à épuisement du paquet des bénédictions. Au début de chaque tour de jeu, un certain nombre de cartes est placé sous le boss (donc accélération de la partie). Quand on acquiert un allié, on le met de de côté. En fin de partie, on compare le nombre d'alliés récupérés par chaque camp : si la compagnie en a au moins autant que le boss, on gagne !

    Pathfinder

    Un scénario très original, qui nous incite à jouer différemment. On a gagné le challenge (à égalité), en comptant bien soigneusement les alliés. Vraiment très bon, on attend la suite.

     

    [victoire scénario 3 - aventure 3]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    votre commentaire
  • Partons vers le nord pour découvrir le quartier de Rossio, autour de la gare centrale. Le circuit part des deux places centrales (des Figuiers et Dom Pedro IV), et étudions tout d'abord ce qui nous entoure.

     

    Eglise des Carmes

    Le chevet de l'église des Carmes.

     

    Angle de rue

    A l'angle de la praça da Figuieira.

     

    Cireur de chaussures

    Un métier oublié en France : le cireur de rue.

     

    Praça da Figueira et château Saint-Georges

    Vue sur le château São Jorge.

     

    Fontaine de Rossio

    La place Dom Pedro IV, et sa fontaine (au fond, l'ascenseur  Santa Justa et sa terrasse panoramique, et l'église des Carmes).

     

    Place Dom Pedro IV

    L'autre côté de la place.

     

    Station de Rossio

    L'entrée de la gare ferroviaire de Rossio, en style néomanuélin.

     

    Rua das Portas de Santo Antao

    On fait un aller-retour de la rua das Portas de Santo Antão, qui nous fait passer à côté de grands théâtres lisboètes.

     

    Funiculaire de Lavra

    Le premier funiculaire construit à Lisbonne, celui de Lavra.

     

    Azulejo

    Un azulejo campagnard.

     

    Praça dos Restauradores

    La place de la Restauration (de la République). Le grand bâtiment est un ancien cinéma, reconverti en logements.

     

    Eglise Saint-Dominique

    En revenant vers la Baixa, on entre dans l'église Saint-Dominique, victime d'un incendie il y a quelques décennies, donc la décoration intérieure est plus sobre (les piliers du côté droit de la nef sont particulièrement noirs).

    Eglise Saint-Dominique


    votre commentaire