• Les épreuves écrites du concours approchent, un peu de détente, avant un dernier coup de collier.

    Je passe chez Pierre pour un début de soirée en duo.

     

    Les châteaux de Bourgogne (cartes)

    Je lui ai présenté le jeu de cartes des châteaux de Bourgogne, perdue d'un petit point. Le jeu est vraiment plus intéressant contre un joueur humain, mais ne vaudra pas la richesse de son grand frère.

     

    [Points : 29 – 28]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis Pierre et moi avons fait la belle de Tides of Time, avec une victoire logique de mon hôte. Un jeu toujours aussi intéressant à pratiquer, les parties ne se ressemblant pas du tout, alors qu'il n'y a que 18 cartes !

     

    [Points 72 (17+21+34) – 65 (12+20+33)]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Enfin, trois parties d'Hanabi (6 cartes, 6 couleurs), mais nous avons tous les deux commis des erreurs, empêchant le score parfait, même si on allait en s'améliorant.

     

    [Scores non notés]

    Durée totale des parties : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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  • Une grande soirée au Meisia, car Sea of Clouds y était présenté.


    Avant cela, j'ai refait une partie solo des châteaux de Bourgogne cartes, mais perdu.

    Les châteaux de Bourgogne (cartes)

    Vous voyez à gauche mon domaine, avec les animaux (à gauche), mes points (au centre gauche), et mon domaine (au centre). Cette fois-ci, le joueur fictif a gagné. Je reconsidère mon opinion : le jeu est pas mal, car plus rapide et plus visuel, mais la version solo n'est, à mon avis, pas terrible, pour le peu de contrôle sur le jeu.

     

    [Points : 28 – 25]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Ensuite, je rejoins des joueurs du mardi pour une longue soirée, d'abord commencée avec Sheriff of Nottingham, qui est la réactualisation de Hart an der Grenze.

    On fait arriver dans Nottingham des denrées, tout en essayant de passer des objets de contrebande, quitte à soudoyer le shérif. Négociation, pots-de-vin, estimation, bref les mécanismes qui ne me conviennent pas, et je termine bon dernier, n'ayant en pluus aucune majorité de denrée.

     

    Sheriff of Nottingham

    Mes marchandises arrivées à bon port.

     

    [Points : 197 – 187 – 174 – 162 – 118]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Puis on fait une partie à 5 de Sea of Clouds, qui n'est pas configuré pour (pas assez de cartes).

    A chaque tout, on récupère un butin constitué de cartes (rhum, objets, reliques ou pirates), sur un principe de stop ou encore. Les rhums rapportent des points, et sont cachés, les objets sont divers et variés, les reliques doivent être collectionnées pour rapporter des points, les pirates servent pour les abordages (3 dans une partie).

    Très simple, bien fun, une bonne part de tactique, idéal pur une soirée décompression. Je suis reparti avec ma boîte.

     

    Sea of Clouds

    Mon plateau de vainqueur (il faut dire que je récupérait les reliques avant ma voisine, et mes rhums sont très rentables).

     

    [Points : 52 – 51 – 39 – 37 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Qui paire gagne (j'ai aussi testé un prototype, bien sympa). Le jeu d'appariement d'image très très fun, avec de hauts scores, comme quoi on était bien compatibles.

     

    [Points : 90 – 85 – 75 – 72 – 68]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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  • Je retrouve Jean-Luc, afin que Laurent nous présente Isle of Skye. Deux parties furent faites, je vais parler de la deuxième.

     

    Isle of Skye (scores)

    5 manches ponctuent la partie, et un décompte en fin de chaque manche. On regarde alors les bannières pour savoir les objectifs concernés. Chaque objectif sera décompté trois fois. En fin de partie, l'argent remporte un peu de points, ainsi que les parchemins propres à chaque joueur.

    Comment cela fonctionne ? Tout d'abord, les joueur perçoivent un revenu. Ensuite chaque jouer piochent trois tuiles et choisit secrètement un prix d'achat pour deux d'entre elles. La troisième ? elle sera défaussé. Vient ensuite une phase d'achat, où chaque joueur peut acheter une tuile adverse, au prix indiqué. Puis les joueur paye les tuiles non achetées devant eux, et positionne ses tuiles (un peu comme Carcassonne. Les objectifs sont alors décomptés.

     

    Isle of Skye (Guillaume)

    Guillaume l'emporte, notamment par un belle valorisation de ses tours (les points des parchemins sont doublés, si ceux-ci sont dans une zone fermée).

     

    Isle of Skye (moi)

    J'échoue à un seul petit point avec ce plateau.

     

    Isle of Skye (JL)

    Jean-Luc, n'ayant aucun parchemin, a tout mis sur les décomptes intermédiaires, sans succès. Et pourtant il avait de nombreux animaux.

     

    Isle of Skye (Erika)

    Le plateau d'Erika, qui a eu un peu de mal.

     

    Isle of Skye (Laurent)

    Enfin, Laurent, avec des chemins dans tous les sens (mais cela n'a pas d'impact).

     

    Ca renouvelle vraiment le jeu de tuiles, c'est rapide et très bien pensé.

     

    [Points : 54 – 53 – 48 – 46 – 42]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Je me suis déplacé au Meisia, pour découvrir la version cartes des châteaux de Bourgogne, qui propose un mode solo.

    Ici les cartes servent de tuiles, comment au jeu de plateau, mais également de valeur de dé, pour prendre les cartes. Même système (on stocke, puis on construit), plus court (30 actions au lieu de 50), et il faut faire des triplés de cartes de même couleur pour marquer des points.

    En version solo, on doit battre à chaque manche le jouer fictif, et c'est difficile, car on ne contrôle pas son tirage, ni la disposition de la manche.

    J'ai tout de même gagné ma partie, mais je ne suis pas convaincu.

     

    [Score non noté]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


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  • Attention spoiling. Si vous n'avez pas joué à Pandémie Legacy, passez cet article, qui dévoile beaucoup de choses !

     

    Avant de ranger ma boîte, je vous détaille l'état du jeu en fin de campagne.

     

    Plateau

    Une vue générale du monde, plutôt colorée.

     

    Amérique du Nord

    L'Amérique du Nord, avec Atlanta qu'on a réussi à préserver des Disparus. En fin de campagne, la contagion Mexico - Los Angeles aurait pu nous faire très mal.

     

    Europe

    L'Europe, continent le moins touché. Et encore, la contamination tardive de Madrid nous a causé quelques soucis.

     

    Afrique

    L'Afrique, qu'on a su bien contenir (il y avait peu de liaisons aussi).

     

    Amérique du Sud

    L'Amérique du Sud, avec le foyer péruvien qui, bizarrement, a accouché d'une ville relativement stable, ce qui ne fut pas le cas de Santiago.

     

    Asie

    L'Asie, qui nous a posé beaucoup de problèmes (centre de recherche détruit à Bagdad, Delhi mal n point, Pékin également).

     

    Pacifique

    Et le Pacifique, avec Sydney, difficile à atteindre, qui a fait sa forte tête.

    Sur l'ensemble de la carte, Calcutta est la seule ville à n'avoir eu aucun autocollant.

    Les tableaux ci-dessous détaillent les différentes villes.

    Ville Région Niveau de panique Constructions Ville disparue
    Atlanta Amérique du Nord 0 Centre de recherche
    Base militaire détruite
    Usine de vaccins
    Non
    Chicago Amérique du Nord 0   Oui
    Montréal Amérique du Nord 4   Non
    New York Amérique du Nord 1   Oui
    San Francisco Amérique du Nord 1   Oui
    Washington Amérique du Nord 1   Non
     Essen Europe 2   Non
    Londres Europe 2   Oui
    Madrid Europe 2 Base militaire détruite Oui
    Milan Europe 1 Base militaire détruite Non
    Paris Europe 0 Centre de recherche Oui
    Saint-Pétersbourg Europe 1   Non
    Los Angeles Amérique du Nord 4   Oui
    Mexico Amérique du Nord 5   Oui
    Miami Amérique du Nord 0   Oui
    Bogota Amérique du Sud 2   Oui
    Buenos Aires Amérique du Sud 2 Base militaire détruite Oui
    Lima Amérique du Sud 1   Oui (ville zéro)
    Santiago Amérique du Sud 4   Oui
    Sao Paulo Amérique du Sud 1   Oui
    Johannesburg Afrique 1   Oui
    Khartoum Afrique 0   Oui
    Kinshasa Afrique 2 Base militaire détruite Oui
    Lagos Afrique 3   Oui
    Istanbul Europe 3   Non
    Moscou Europe 1   Non
    Alger Afrique 3   Oui
    Le Caire Afrique 0 Base militaire détruite
    Usine de vaccins
    Non
    Bagdad Asie 3 Centre de recherche détruit Non
    Calcutta Asie 0   Non
    Chennai Asie 2   Non
    Delhi Asie 5   Non
    Karachi Asie 1 Usine de vaccins Non
    Mumbai Asie 1   Non
    Riyad Asie 2   Non
    Téhéran Asie 4   Non
    Bangkok Asie 2   Non
    Hong-Kong Asie 1 Centre de recherche
    Base militaire
    Non
    Pékin Asie 5   Non
    Séoul Asie 1   Non
    Shanghai Asie 1   Non
    Hô-Chi-Minh-Ville Pacifique 2   Non
    Jakarta Pacifique 0   Oui
    Manille Pacifique 3   Oui
    Osaka Pacifique 1   Non
    Sydney Pacifique 3   Oui
    Taipei Pacifique 2   Non
    Tokyo Pacifique 1 Centre de recherche
    Base militaire détruite
    Oui

     

    Voyons maintenant les améliorations portées aux cartes joueurs.

    Cartes bleues

    Les cartes bleues, parmi les maladies normales, ont eu le lus d'améliorations, car cette maladie nous a rapidement causé peu de soucis, à force de la connaître.

     

    Cartes rouges

    Aucune amélioration pour les cartes rouges, les cartes nous étant trop précieuses pour trouver le remède.

     

    Cartes noires

    Les cartes noires.

     

    Cartes jaunes

    Quasiment toutes les cartes jaunes sont reçu un autocollant, car cette maladie est à l'origine des Disparus.

     

    Campagne

    Le déroulement de la campagne : 4 mois tranquilles, et ensuite...

     

    Personnages de base

    Enfin, l'état de nos personnages, à la fin de la campagne. Ci-dessus les personnages de base, ci-dessous les personnages introduits (le soldat était le traître).

    Personnages supplémentaires

     

    Comment sont intervenus ces différents personnages ? Ce tableau vous indique comment ont été gérées les différentes parties :

    Rôle Janv. Fév. Mars Avril Mai 1 Mai 2 Juin 1 Juin 2 Juil. 1 Juil. 2 Août 1 Août 2 Sept. Oct. 1 Oct. 2 Nov. Déc. 1 Déc. 2 Total
    Chercheuse X X X X     X X     X X         X X 10
    Généraliste       X                         X X 3
    Médecin X X X   X X X   X X   X     X       10
    Répartiteur X X     X X     X X     X X X X X   11
    Scientifique X   X X   X X X X   X X X X X     X 13
    Spécialiste de mise en quarantaine   X X X X   X X   X       X       X 9
    Expert aux opérations         X X     X         X   X     5
    Colonel               X     X   X   X X     5
    Soldat (Traître)                     X X X           3
    Virologue                                     0
    Immunologiste                               X X   2

     

    Enfin , le détail de notre score :

    Score


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