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Les épreuves écrites du concours approchent, un peu de détente, avant un dernier coup de collier.
Je passe chez Pierre pour un début de soirée en duo.
Je lui ai présenté le jeu de cartes des châteaux de Bourgogne, perdue d'un petit point. Le jeu est vraiment plus intéressant contre un joueur humain, mais ne vaudra pas la richesse de son grand frère.
[Points : 29 – 28]
Durée de la partie : 40 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Puis Pierre et moi avons fait la belle de Tides of Time, avec une victoire logique de mon hôte. Un jeu toujours aussi intéressant à pratiquer, les parties ne se ressemblant pas du tout, alors qu'il n'y a que 18 cartes !
[Points 72 (17+21+34) – 65 (12+20+33)]
Durée de la partie : 20 minutes
Note personnelle : 8,5/10
Enfin, trois parties d'Hanabi (6 cartes, 6 couleurs), mais nous avons tous les deux commis des erreurs, empêchant le score parfait, même si on allait en s'améliorant.
[Scores non notés]
Durée totale des parties : 1 heure
Note personnelle : 9/10
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Une grande soirée au Meisia, car Sea of Clouds y était présenté.
Avant cela, j'ai refait une partie solo des châteaux de Bourgogne cartes, mais perdu.
Vous voyez à gauche mon domaine, avec les animaux (à gauche), mes points (au centre gauche), et mon domaine (au centre). Cette fois-ci, le joueur fictif a gagné. Je reconsidère mon opinion : le jeu est pas mal, car plus rapide et plus visuel, mais la version solo n'est, à mon avis, pas terrible, pour le peu de contrôle sur le jeu.
[Points : 28 – 25]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 7/10
Ensuite, je rejoins des joueurs du mardi pour une longue soirée, d'abord commencée avec Sheriff of Nottingham, qui est la réactualisation de Hart an der Grenze.
On fait arriver dans Nottingham des denrées, tout en essayant de passer des objets de contrebande, quitte à soudoyer le shérif. Négociation, pots-de-vin, estimation, bref les mécanismes qui ne me conviennent pas, et je termine bon dernier, n'ayant en pluus aucune majorité de denrée.
Mes marchandises arrivées à bon port.
[Points : 197 – 187 – 174 – 162 – 118]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 6/10
Puis on fait une partie à 5 de Sea of Clouds, qui n'est pas configuré pour (pas assez de cartes).
A chaque tout, on récupère un butin constitué de cartes (rhum, objets, reliques ou pirates), sur un principe de stop ou encore. Les rhums rapportent des points, et sont cachés, les objets sont divers et variés, les reliques doivent être collectionnées pour rapporter des points, les pirates servent pour les abordages (3 dans une partie).
Très simple, bien fun, une bonne part de tactique, idéal pur une soirée décompression. Je suis reparti avec ma boîte.
Mon plateau de vainqueur (il faut dire que je récupérait les reliques avant ma voisine, et mes rhums sont très rentables).
[Points : 52 – 51 – 39 – 37 – 32]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8/10
Puis une partie de Qui paire gagne (j'ai aussi testé un prototype, bien sympa). Le jeu d'appariement d'image très très fun, avec de hauts scores, comme quoi on était bien compatibles.
[Points : 90 – 85 – 75 – 72 – 68]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 8,5/10
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Je retrouve Jean-Luc, afin que Laurent nous présente Isle of Skye. Deux parties furent faites, je vais parler de la deuxième.
5 manches ponctuent la partie, et un décompte en fin de chaque manche. On regarde alors les bannières pour savoir les objectifs concernés. Chaque objectif sera décompté trois fois. En fin de partie, l'argent remporte un peu de points, ainsi que les parchemins propres à chaque joueur.
Comment cela fonctionne ? Tout d'abord, les joueur perçoivent un revenu. Ensuite chaque jouer piochent trois tuiles et choisit secrètement un prix d'achat pour deux d'entre elles. La troisième ? elle sera défaussé. Vient ensuite une phase d'achat, où chaque joueur peut acheter une tuile adverse, au prix indiqué. Puis les joueur paye les tuiles non achetées devant eux, et positionne ses tuiles (un peu comme Carcassonne. Les objectifs sont alors décomptés.
Guillaume l'emporte, notamment par un belle valorisation de ses tours (les points des parchemins sont doublés, si ceux-ci sont dans une zone fermée).
J'échoue à un seul petit point avec ce plateau.
Jean-Luc, n'ayant aucun parchemin, a tout mis sur les décomptes intermédiaires, sans succès. Et pourtant il avait de nombreux animaux.
Le plateau d'Erika, qui a eu un peu de mal.
Enfin, Laurent, avec des chemins dans tous les sens (mais cela n'a pas d'impact).
Ca renouvelle vraiment le jeu de tuiles, c'est rapide et très bien pensé.
[Points : 54 – 53 – 48 – 46 – 42]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8/10
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Je me suis déplacé au Meisia, pour découvrir la version cartes des châteaux de Bourgogne, qui propose un mode solo.
Ici les cartes servent de tuiles, comment au jeu de plateau, mais également de valeur de dé, pour prendre les cartes. Même système (on stocke, puis on construit), plus court (30 actions au lieu de 50), et il faut faire des triplés de cartes de même couleur pour marquer des points.
En version solo, on doit battre à chaque manche le jouer fictif, et c'est difficile, car on ne contrôle pas son tirage, ni la disposition de la manche.
J'ai tout de même gagné ma partie, mais je ne suis pas convaincu.
[Score non noté]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 6/10
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Attention spoiling. Si vous n'avez pas joué à Pandémie Legacy, passez cet article, qui dévoile beaucoup de choses !
Avant de ranger ma boîte, je vous détaille l'état du jeu en fin de campagne.
Une vue générale du monde, plutôt colorée.
L'Amérique du Nord, avec Atlanta qu'on a réussi à préserver des Disparus. En fin de campagne, la contagion Mexico - Los Angeles aurait pu nous faire très mal.
L'Europe, continent le moins touché. Et encore, la contamination tardive de Madrid nous a causé quelques soucis.
L'Afrique, qu'on a su bien contenir (il y avait peu de liaisons aussi).
L'Amérique du Sud, avec le foyer péruvien qui, bizarrement, a accouché d'une ville relativement stable, ce qui ne fut pas le cas de Santiago.
L'Asie, qui nous a posé beaucoup de problèmes (centre de recherche détruit à Bagdad, Delhi mal n point, Pékin également).
Et le Pacifique, avec Sydney, difficile à atteindre, qui a fait sa forte tête.
Sur l'ensemble de la carte, Calcutta est la seule ville à n'avoir eu aucun autocollant.
Les tableaux ci-dessous détaillent les différentes villes.
Ville Région Niveau de panique Constructions Ville disparue Atlanta Amérique du Nord 0 Centre de recherche
Base militaire détruite
Usine de vaccinsNon Chicago Amérique du Nord 0 Oui Montréal Amérique du Nord 4 Non New York Amérique du Nord 1 Oui San Francisco Amérique du Nord 1 Oui Washington Amérique du Nord 1 Non Essen Europe 2 Non Londres Europe 2 Oui Madrid Europe 2 Base militaire détruite Oui Milan Europe 1 Base militaire détruite Non Paris Europe 0 Centre de recherche Oui Saint-Pétersbourg Europe 1 Non Los Angeles Amérique du Nord 4 Oui Mexico Amérique du Nord 5 Oui Miami Amérique du Nord 0 Oui Bogota Amérique du Sud 2 Oui Buenos Aires Amérique du Sud 2 Base militaire détruite Oui Lima Amérique du Sud 1 Oui (ville zéro) Santiago Amérique du Sud 4 Oui Sao Paulo Amérique du Sud 1 Oui Johannesburg Afrique 1 Oui Khartoum Afrique 0 Oui Kinshasa Afrique 2 Base militaire détruite Oui Lagos Afrique 3 Oui Istanbul Europe 3 Non Moscou Europe 1 Non Alger Afrique 3 Oui Le Caire Afrique 0 Base militaire détruite
Usine de vaccinsNon Bagdad Asie 3 Centre de recherche détruit Non Calcutta Asie 0 Non Chennai Asie 2 Non Delhi Asie 5 Non Karachi Asie 1 Usine de vaccins Non Mumbai Asie 1 Non Riyad Asie 2 Non Téhéran Asie 4 Non Bangkok Asie 2 Non Hong-Kong Asie 1 Centre de recherche
Base militaireNon Pékin Asie 5 Non Séoul Asie 1 Non Shanghai Asie 1 Non Hô-Chi-Minh-Ville Pacifique 2 Non Jakarta Pacifique 0 Oui Manille Pacifique 3 Oui Osaka Pacifique 1 Non Sydney Pacifique 3 Oui Taipei Pacifique 2 Non Tokyo Pacifique 1 Centre de recherche
Base militaire détruiteOui Voyons maintenant les améliorations portées aux cartes joueurs.
Les cartes bleues, parmi les maladies normales, ont eu le lus d'améliorations, car cette maladie nous a rapidement causé peu de soucis, à force de la connaître.
Aucune amélioration pour les cartes rouges, les cartes nous étant trop précieuses pour trouver le remède.
Les cartes noires.
Quasiment toutes les cartes jaunes sont reçu un autocollant, car cette maladie est à l'origine des Disparus.
Le déroulement de la campagne : 4 mois tranquilles, et ensuite...
Enfin, l'état de nos personnages, à la fin de la campagne. Ci-dessus les personnages de base, ci-dessous les personnages introduits (le soldat était le traître).
Comment sont intervenus ces différents personnages ? Ce tableau vous indique comment ont été gérées les différentes parties :
Rôle Janv. Fév. Mars Avril Mai 1 Mai 2 Juin 1 Juin 2 Juil. 1 Juil. 2 Août 1 Août 2 Sept. Oct. 1 Oct. 2 Nov. Déc. 1 Déc. 2 Total Chercheuse X X X X X X X X X X 10 Généraliste X X X 3 Médecin X X X X X X X X X X 10 Répartiteur X X X X X X X X X X X 11 Scientifique X X X X X X X X X X X X X 13 Spécialiste de mise en quarantaine X X X X X X X X X 9 Expert aux opérations X X X X X 5 Colonel X X X X X 5 Soldat (Traître) X X X 3 Virologue 0 Immunologiste X X 2 Enfin , le détail de notre score :
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