• Une partie de Great Western avec l'extension Ruée vers le Nord, chez Guillaume.

     

    Great Western

    Une très belle partie où, si Guillaume nous a comme toujours largement battu, la lutte fut acharnée entre les autres joueurs. Guillaume et Jean-Luc ont beaucoup construit (voyez ci-dessous les bâtiments jaunes et rouges), quand j'ai plutôt fait des livraisons réfléchies et augmenté la valeur de mon troupeau.

     

    Great Western (bâtiments construits)

    Première fois que cela construit autant, d'où un ralentissement dans l'avancée de nos cow-boys, ce qui n'était pas pour me déplaire.

     

    Great Western (mon plateau)

    Eh oui, je finis sans personnage ! J'en ai recruté un seul (un ingénieur) assez vite parti comme chef de gare. Mais cela ne m'a pas pénalisé, puisque j'ai augmenté ma taille de main et acheté quelques vaches.

     

    [Points : 125 – 87 – 82 – 78]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

    Joueur Jean-Luc (4) Laurent (3) Guillaume (1) Moi (2)
    Argent 4 4 3 1
    Bâtiments 48 4 53 5
    Gares 10 17 7 10
    Livraisons -9 9 24 14
    Troupeaux 0 6 3 16
    Dangers 6 11 8 17
    Objectifs 8 10 10 13
    Chefs de gare 0 16 6 8
    Spécialistes 8 / 8 /
    Déplacement 3 3 3 3
    Fin de partie / 2 / /

    votre commentaire
  • Deux nouvelles parties de Pandémie Legacy ce soir.

    Août

    On arrive enfin à gagner, après 3 défaites consécutives ! Et on a pu conserve un centre à Calcutta, pour pouvoir faire une action de reconnaissance ensuite (pour la prochaine partie). Et finalement, perdre des villes est un moindre mal.

     

    Septembre

    Par contre, en septembre, on reperd : l'arrivée d'hommes-creux à Lagos nous oblige à faire une antenne à Lima, et on est rapidement envahi par les fléaux. On réussit néanmoins à découvrir l'Asie orientale, et merci pour le coup de boost du havre dans l'océan Indien, car on a ainsi plus de cubes de ravitaillement. Mais quand on sait ce qui nous attend pour la fin de l'année, on ne fanfaronne pas vraiment (il va falloir poser des abris).

     

    [Victoire en août, défaite en septembre]

    Durée de chaque partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Trois jeux légers à la pause médiane, dans des configurations 6 joueurs :

    - Plouf Party : je réussis encore à terminer dans les finalistes, mais trop loin du plongeoir pour gagner.

    - Croc : Dans ce jeu de pirates qui essayent désespérément d'atteindre la plage, car ils sont poursuivis par un requin, on se fait bouffer ses membres petit à petit. Dans ce chacun pour soi très ludique, je termine 4e.

    - 6 qui prend : Cela faisait longtemps ! Des scores peu glorieux, mais le même vainqueur sur les trois parties, bravo à lui.

     

    [Scores : 42 – 53 – 55 – 57 – 66 – 70]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Julien (1) Karine (4) Joachim (5) Ho (3) Nicolas (6) Moi (2)
    Manche 1 / 7 22 19 28 11
    Manche 2 6 24 25 11 14 /
    Manche 3 29 11 13 15 11 24
    Manche 4 7 15 6 10 17 18

    votre commentaire
  • Parcours

    Derniers jours de beau temps, j'en profite pour découvrir l'ancienne commune de (Beau)Grenelle. Départ station Dupleix (ci-dessous).

     

    Dupleix

     

    En logeant le viaduc boulevard de Grenelle pour rejoindre la rue du Commerce, on trouve des immeubles du XIXe et du XXe siècle.

    Immeuble bouelvard de Grenelle

     

    FFF

     

    Mais délaissons la ville pour emprunter la principale artère de l'ancien village : la rue du Commerce, qui porte très bien son nom.

    Rue du Commerce

     

    27 rue du Commerce

     

    27 rue du Commerce

    Ancienne enseigne du début du XXe, où tous les produits alimentaires n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui.

     

    On prend la rue du Théâtre, qui aboutit à l'ancien théâtre de Grenelle.

    Rue du Théâtre

     

    Ancien théâtre de Grenelle

    Ci-dessus l'ancien théâtre, reconnaissable à son rez-de-chaussée (entrée large, pas d'ouvertures).

     

    On revient vers la rue du Commerce par la rue Gramme où, si les immeubles sont dans le même style, on ne peut pas forcément en dire autant des portes d'entrée.

    Rue Gramme

     

    Rue Gramme

     

    Rue Gramme

     

    Rue Gramme

     

    Rue Gramme

     

    Rue Gramme

     

     

    71 rue du Commerce

    Entrée majestueuse du 71 rue du Commerce.

     

    Square place du Commerce

    La place du Commerce et son square, aux belles couleurs automnales. Au fond de cette place, on contourne l'ancienne mairie de Grenelle, aujourd'hui lieu associatif.

    Ancienne mairie de Grenelle

     

    Ancienne mairie de Grenelle

     

     

    Église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle

    L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle, en plein cœur du quartier.

     

    Place Étienne-Pernet

    Derrière, un bel immeuble Art Nouveau.

     

    Impasse de l'Église

    Cette impasse tranquille fait penser au Sud, non ?

     

    Ancien hôtel Violet

    La caserne des pompiers a englobé l'hôtel Violet, le concepteur de la commune.

     

    Pont Mirabeau

    On rejoint la Seine au pont Mirabeau, avec vue sur la tour Eiffel.


    1 commentaire
  • Une journée remplie de nouveautés, surtout qu'Essen est passé par là.


    Une partie de Reef d'abord, un jeu abstrait en 3D où on élève des coraux afin de remplir certaines configurations indiquées sur les cartes jouées. C'est agréable à manipuler, c'est beau une fois terminé (et même pendant) (voyez ci-dessous), mais cela ressemble davantage à un jeu solitaire à plusieurs.

    Reef (Karine)

     

    Reef (Éric)

     

    Reef (moi)

     

    [Points : 68 – 56 – 49]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis Yoann nous présente Newton, un pur jeu à l'européenne, aux tons bien marronnasses (cela faisait longtemps).

     

    Newton (mise en place)

    6 manches de 5 tours, un tour consistant à jouer une carte et faire l'action associée :

    • Le "Chapeau d'étudiant" permet de récupérer une carte (on en voit à gauche), plus intéressantes que celle de notre deck de base, pour la partie supérieure qu'elles apportent;
    • L' "Engrenage" fait progresser nos meeples sur l'arbre des technologie (plateau de gauche). C'est le principal moyen pour atteindre un objectif de fin de partie;
    • L' "Équerre" permet d'avancer sur la piste du travail, principalement pour gagner de l'argent;
    • La "Boussole" permet de se déplacer en Europe, notamment pour visiter les universités (grand disques) et les sites anciens (tuiles hexagonales):
    • Le "Livre" permet de poser un livre sur son plateau personnel, si on valide la condition indiqué sur la case.

    Plus d'autres subtilités, qui rendent ce jeu, sous ses mécanismes assez classiques, très intéressant (comme la conservation d'une carte d'une manche sur l'autre).

     

    Newton (fin)

    La configuration finale de la partie, avec 4 objectifs validés par Yoann, 1 objectif pour les autres joueurs.

     

    Newton (mon plateau)

    Et mon plateau personnel, où j'ai réussi à poser les 12 livres ! Vous voyez aussi un exemple de cartes actions.

     

    [Points : 102 – 89 – 76 – 71]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Et voici Architectura, pour finir. Vous voyez Castel, le jeu de cartes de Faidutti où l'on pose des cartes dans un château ? Même principe, mais version russe.

     

    Architectura

    Voilà à quoi ça ressemble au final : on ne contrôle pas grand-chose, c'est très chargé visuellement, et ça ne donne pas envie d'en refaire d'autres parties, même avec les cartes avancées.

     

    [Points : 61 – 58 – 49]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 3/10


    votre commentaire