• 24h du jeu à Saint-Leu (Téléthon 2013)

    Et c'est parti pour une nouvelle mouture de 24 heures de jeu consécutives au profit du Téléthon, toujours à Saint-Leu-la-Forêt.


    Voici tout d'abord le seul petit jeu de cette grande nuit (la fin d'après-midi passe très vite) : For Sale.

    For Sale

    Deux manches rapides de ce très bon jeu d'enchères (d'abord pour acquérir des propriétés immobilières, ensuite pour les revendre). Et on peut dire que je me suis pas trop mal débrouillé !

     

    [Points : 56 – 53 – 51 – 44 – 43, puis 56 – 53 – 49 – 49 – 45]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Plus tôt, j'ai fait une partie de Lewis & Clark avec Pierre et Jean-Luc. Comme c'était leur première, cela fut évidemment un peu long.

     

    Lewis & Clark (début)

    La mise en place initiale, avec la rivière et les montagne sà remonter, les actions possibles au camp indien, et les différentes rencontres possibles (les cartes à acheter).

     

    Lewis & Clark (réflexion)

    Alors que l'on s'apprête ) franchir la première montagne, ça cogite dur pour bien optimiser ses actions. Et Pierre regrettera  plusieurs fois que je doive reculer d'un cran pour établir mon nouveau campement.

     

    Lewis & Clark (fin)

    Je rejoins en premier Fort Clapstop, alors que Pierre était bien proche, et JL quittait les dernières montagnes.

     

    Lewis & Clark (mes cartes)

    Mon dernier tour de jeu, où j'ai dépensé pas mal d'Indiens pour avancer sur la rivière.

     

    Un très bon jeu de course, mais vu sa durée, même quand on connaît, je n'y jouerai pas à plus de 3 joueurs. Au moins, on peut surveiller tout le monde.

     

    [Victoire]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Puis, avec l'ami Pierre, nous faisons une partie d'Assyria à 2 joueurs. Si son avis n'évoluera guère (un bon jeu ystarien, c'est sûr, mais sans qu'il n'ait l'étincelle), pour ma part cela m'a fait très plaisir d'y revenir.

     

    Assyria (règne 1)

    Après le premier règne, je suis en tête, avec un petit avantage sur les ziggourats.

     

    Assyria (règne 2)

    Suite au deuxième règne, Pierre m'est passé devant, avec une forte présence à Assur. Notez que 3 puits ont été construits : 1 par moi au sud, 2 par Pierre au nord.

     

    Assyria (règne 3)

    Au final, j'ai remporté cette partie très serrée, notamment avec mes 4 puits construits, presque à la queue-le-leu.

     

    [Points : 116 – 113]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    En soirée, je découvre Nations, le jeu de civilisation fortement inspiré de Through The Ages, mais en beaucoup plus abordable, plus court, mais tout aussi intéressant, notamment car toutes les cartes ne sont pas de sortie, le militaire y est moins primordial, et le recrutement d'ouvrier ne sait fait pas à la légère.

     

    Nations (manche 1)

    Voici l'état de mon plateau à la fin de la première ère (sur 4). Une colonie a été faite, une merveille est en chantier, bref ça part doucement.

     

    Nations (fin)

    Mon plateau final, avec beaucoup de tribunal, et celui de Laurent, qui a plus de merveilles faites.

     

    Nations (pistes diverses)

    La piste de score, la piste de stabilité (tout le monde y était très fort), les événements, l'ordre du tour, la guerre, et la force militaire.

    Un bon jeu de civilisation donc, a repratiquer.

     

    [Points : 36 – 31 – 30 – 27]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

     

    Joueur Jean-Luc (4) Eric (3) Laurent (1) Moi (2)
    Points de victoire 10 10 11 17
    Colonies / 2 3 0
    Merveilles 2 3 2 0
    Bâtiments 8 8 10 5
    Ressources 7 7 10 9

    Enfin, on termine avec Russian Railroads

     

    Russian Railroads (scores finaux)

    C'est un jeu de pose d'ouvriers pour développer 3 lignes de chemin de fer, ainsi que l'industrialisation de la Russie et le recrutement éventuel de conducteurs. On marque des points à chaque fin de tour, et ceux-ci sont vraiment exponentiels (une diaine au premier tour, une centaine au dernier).

     

    Russian Railroads (JL)

    Jean-Luc a eu du mal à vraiment développer quelque chose, car la Transsibérien est clairement sous-exploité.

     

    Russian Railroads (Laurent)

    Pour Laurent, au contraire, il a bien mené sa barque, mais ce sont cette fois-ci les multiplicateurs qui manquent.

     

    Russian Railroads (Eric)

    Eric et fait beaucoup d'industrie et d'objectifs, ainsi que les conducteurs.

     

    Russian Railroads (moi)

    Pour ma part, j'ai boosté la ligne ukrainienne et l'industrie, mais aussi la ligne de Saint-Petersbourg. Seulement 1 couleur de rail développe en plus, mais mon avantage pris avec Kiev a été irrattrapable pour mes adversaires.

     

    [Points : 360 – 337 – 289 – 234]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :