• Journée du 27 février 2016

    Ce dernier week-end de février est marqué par un marathon WYG : 7 gros jeux de gestion, pratiqués entre amis. Autant dire qu'on en sort épuisé !


    Le premier jeu sorti est Asgard.

    Asgard (mise en place)

    On va interférer auprès des dieux nordiques (les gentils à gauche du plateau, les méchants à droite). Cela nous permet soit de récupérer des pierres runiques, soit de construire des temples, en dépensant ces pierres (tuiles en bas du plateau), mais aussi en appliquant, si possible, l'action du dieu.

    On peut aussi se rendre à Asgard (en haut du plateau), pour recruter des guerriers, ou récupérer de nouveaux jetons d'action; ces pions sont soit récupérés devant soi (plus de possibilités d'action), soit on participe aux batailles "terrestres" (au centre du plateau).

    Les gains des batailles, ainsi que les temples, rapportant des points réguliers.

     

    Asgard (en cours)

    La partie, approximativement au milieu, j'ai gagné deux batailles (jaune), Eric et Yoann une.

     

    Asgard (avant le Ragnarök)

    La partie est terminée, on va procéder au combat final : le Ragnarök.

     

    Asgard (on va résoudre le combat)

    Tout d'abord, on place des marqueurs des joueurs dans les batailles où ils se sont prononcés pour un dieu. Ensuite, on attribue les guerriers de soutien aux différents dieux. Enfin, les joueurs peuvent placer des tuiles pour influer davantage sur le résultat.

     

    Asgard (scores)

    On dévoile, et on résout, seul le camp vainqueur marquant des points. Et comme vous pouvez le voir, il y a deux joueurs devant, et deux joueurs derrière.

    Les règles peuvent sembler complexes, mais c'est très fluide. Sauf pour le Ragnarök, où il faut bien une partie pour bien voir ce qui se passe. Pas mal du tout, mais c'est un jeu à creuser.

     

    [Points : 107 – 105 – 85 – 83]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10


    Après le déjeuner, voici le deuxième gros morceau : Madeira.

     

    Madeira (début)

    Ici, on place des dés su les 5 grandes cases pour, dans un premier temps, faire l'action du personnage représenté, puis l'action du lieu. Cela permet de poser des récolteurs (sur les régions des îles), d'envoyer des bateaux dans les colonies et au marché (en haut à gauche), ou bien des meeples dans les colonies (revenus à chaque manche) ou dans les villes.

     

    Madeira (objectifs)

    On récupère à chaque manche l'une de ces tuiles, des objectifs à remplir pour marquer des points.

     

    Madeira (en cours)

    La partie en cours, et je suis très mal en point : pas de pain (je ne peux pas m'adapter aux dés), pas d'argent (je ne peux pas faire les actions des lieux), pas de bois pour l'entretien des pirates. Conséquence : je récupère beaucoup de pirates, soit des points négatifs en fin de partie.

     

    Madeira (fin)

    La fin de partie, et je termine très très loin.

     

    Le jeu est vraiment trop alambiqué pour moi, où il faut s'adapter en permanence, et ce n'est vraiment pas simple. Donc je passe mon tour sur cette production.

     

    [Points : 97 – 96 – 93 – 46]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :