• Et c'est parti pour mes parties au pays de l'or blanc !



    Pour commencer, un petit Njet dans le TGV, à 5 joueurs (ajout du dragon), et y'a pas à dire, ce jeu de plis tourne très bien, notamment avec - passez-moi l'expression - l'enculette (2 pts perdus par plis, comme indiqué sur la photo). J'ai toujours été bien placé, et ai donc logiquement remporté la partie.
    [Points : 67 – 53 – 19 – 5 – 5]



    Ah, Metropolys !!! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté un jeu sans y avoir joué préalablement (moubourrage, moubourrage...). Et le moins que je puisse dire, c'est que je ne le regrette pas. Des règles très simples (système d'enchères géographiques, ou d'appels d'offre), mais pas mal de réflexion, surtout quand la partie avance (on ne veut pas prendre les sites, mais on veut tout de même construire sur les quarties de la bonne couleur, sans dévoiler trop tôt ses objectifs). Vraiment très bien. Et admirez l'effet 3D que cela produit.

    Cette photo fut prise à la fin de la partie, avant le décompte.

    [Points : 35 – 34 – 31 – 23]


    Enfin, un petit avant de se coucher. Un autre jeu de plis, mais les règles sont tellement peu claires que je suis incapable de vous les exposer. Et pourtant, on était 6 joueurs à essayer de les comprendre !!!
    [Points : 94 – 84 – 66 – 60 – 18 – 18]


    votre commentaire
  • Cela faisait 15 ans que je n'avais plus connu les joies du ski. J'ai donc profité d'une excellente promo (ski+jeux) faite sur mon site favori pour découvrir la station de Valmeinier. Et je suis maintenant capable de descendre les pistes bleues !!! Mais trève de discours, je vous laisse admirer les photos là : link et pur les vidéos, c'est ici : link


    votre commentaire
  • Juste avant de partir en vacances, je suis parti m'évader en compagnie de sympathiques Chasseurs de dragons. Un film d'animation français superbement réalisé, une histoire qui tient la route, des voix adaptés aux personnages (surtout Patrick Timsit) : un grand moment de cinéma.


    votre commentaire
  • Soirée Interlude bien fournie ce soir, et des fortunes diverses.




    Je commence par un petit Aton2 joueurs, of course). Souvenez-vous, j'en avais déjà parlé là : Nuit du 15 février 2008 . J'ai profité de la méconnaissance du jeu de Jean-Luc pour gagner avec l'occupation entière d'un temple (devinez lequel :-) ). Et heureusement pour moi, car le décompte de points qui s'annonçait allait m'être fatal (6 pts pour moi, 34 pour Jean-Luc, à un point du sacre) !
    [Victoire par monopole sur un temple]


    Puis, une grande partie (sauf pour moi) de Funkenschlag à 6 joueurs en Europe Centrale (avec les nouvelles centrales). On n'a pas vraiment senti l'impact des nouvelles règles (pas de nucléaire en Pologne et Autriche principalement).

    Fin de phase 1 : je suis le joueur bleu implanté en République tchèque et je vois mes espaces de développements s'amoindrir. Vous pouvez remarquer la belle lutte pour le contrôle de la zone centrale.



    Fin de phase 2 : Bon gré mal gré, j'ai été obligé de m'étendre en Autriche et il sera dur de lutter pour la première place.



    Fin de partie : je me retrouve bloqué à l'ouest de la carte et ne peux donc prétendre à la victoire. Mais je ne finis pas dernier.
    [Villes alimentées/Villes connectées (argent en cas d'égalité) : 14/14 (39) – 14/14 (1) – 13/13 (16) – 13/13 (1) – 12/12 – 11/9]



    Et enfin, un petit Sankt Petersburg à 4 joueurs, où le vainqueur nous a littéralement renvoyé à nos chers études. Les deux joueurs connaissant le plus le jeu finissent logiquement aux deux premières places, mais quelle rouste !
    [Points (nombre de nobles différents) : 100 (9) – 67 (4) – 63 (5) – 57 (5)]


    votre commentaire
  • Deux jeux, l'un vieux (une dizaine d'années), l'autre plus récent, qui ne laisseront pas des souvenirs inoubliables.



    Les 6 joueurs présents (et jusqu'au bout) entament tout d'abord avec Pfeffersäcke, un jeu de connection et de blocage : nous représentons des marchands qui ouvrent des comptoirs dans différentes villes de Prusse. Ces comptoirs rapportent de l'argent, nécessaire pour étendre son influence et ouvrir d'autres comptoirs.
    Sympa et rapide, même s'il souffre d'une mauvaise lisibilité et que 6 joueurs soit une configuration trop importante pour avoir un tant soit peu de contrôle.
    [Points : 35 – 33 – 32 – 32 – 25 – 20]


    Puis, un jeu plus court et un peu plus fun : Saboteur.

    Ce jeu, qui se déroule en 3 manches consiste, pour nous lutins mineurs à trouver une voie allant de l'entrée du souterrain au trésor, trésor qui sera "équitablement" réparti entre les joueurs. Mais des saboteurs sont là pour gêner l'avancée des travaux. Et je ne vous parle pas des coups tordus à la 1000 bornes (pioche cassée, plus de lumière - vous remarquerez sur la photo le lancer d'une carte m'empêchant de jouer).
    Le rôle de saboteur à 6 est très difficile à endosser (2 au maximum parmi 6 joueurs) et il y a pas mal de hasard dans le trésor. Essai non concluant.
    [Pépites d'or : 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 3]


    votre commentaire