• Une petite promenade le long des plages de Saint-Marc, à côté de Saint-Nazaire, pour profiter de cette très belle dernière journée de février. Très agréable de prendre un pot en terrasse (ou plutôt sur des marches) face à la mer.




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  • Petite soirée chez les Ludopathes, et cette fois-ci sans les membres habituels.


    On commence en douceur par une partie de Dixit, à 5 joueurs, bien plaisante, et qui a duré 50 minutes.


    Puis, toujours avec les 5 mêmes joueurs, une découverte de Funkenschlag (Allemagne). Je l'emporte logiquement, puisque c'était la première partie de mes acolytes (et il y avait un électricien dans le lot).

    [Villes alimentées : 15 – 14 –13 – 13 – 11]

    Durée de la partie : 120 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Charpentier

    Chef du village

    Précepteur

    Châtelain

    Marchand

    Epicier

    Paresseux

    9

    Dernière partie de ces différents challenges, et un dernier savoir-faire fort à propos, le Paresseux : La prochaine récolte est ignorée, ce qui me laisse 7 tours tranquilles.



    Première période : Encore une agriculture bien partie, encore les Fourrures, et une nouveauté avec le Bois cultivé.


    Deuxième période : Peu de changement, à part un enfant.


    Troisième période : Un enfant de plus, les 4 étables construites, et quelques sangliers. Mais j'ai toujours une maison en bois.


    Quatrième période : J'ai beaucoup agi lors de ces 2 tours. La maison est remplie (enfin presque), les fourrures sont là, et j'ai quelques moutons maintenant.


    Cinquième période : Je pense que l'évolution saute aux yeux, non ?



    Sixième période : Des pâturages bien remplis, et que des aménagements apportant des points.

    Durée de la partie : 45 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 2
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 9
    Points spéciaux 21
    Total 83

    Il ne reste plus maintenant qu'à appliquer tout cela dans mes parties multijoueurs.


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Charpentier

    Chef du village

    Précepteur

    Châtelain

    Marchand

    Epicier

    12

    J'ai conservé l'Epicier : l'arrivée rapide des légumes, même en payant des PN, est très intéressante, sans parler des autres matériaux et ressources.


    Première période : Un peu d'agriculture, un peu de PN, un peu de points, voilà résumés ces 4 premiers tours.


    Deuxième période : Une belle maison en argile, des champs productifs, et un "enfant" avec la Cabane en roseau ma foi bien utile.


    Troisième période : L'enfant est maintenant dans la maison, et un champ de plus.


    Quatrième période : De grands pâturages, et tout l'espace est occupé. Ne manque plus que les boeufs.


    Cinquième période : Voici les derniers animaux et la maison en pierre. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pendant le dernier tour ?



    Sixième période : Il me restait à construire les étables ! Et un Puits aussi.

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 17
    Total 84

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  • Retour à l'Ancora, pour plusieurs parties et quelques victoires.


    On commence par Dixit à 6 joueurs, et une nouvelle victoire (ci-dessous les scores finaux). Toujours aussi plaisant.



    [Points : 37 – 33 – 29 – 23 – 21 – 15]

    Durée de la partie : 50 minutes


    On enchaîne ensuite avec une parties d'Excape.


    A son tour, on lance ses deux dés, jusqu'à obtenir un résultat que l'on estime satisfaisant, mais sans croix. On positionne ensuite ses dés sur l'échelle centrale, et si des dés placés au-dessus ont un résultat inférieur, ils dégagent. Au début de son prochain tour, on récupère ses dés et on avance du nombre de cases indiquées. Le premier arrivée sur la case finale gagne. Et si on obtient double, an avance également.


    Une partie serrée, où tout peut encore arriver.


    Finalement, je l'emporte alors qu'un gruppetto est détaché.

    [Points : Arrivée – 17 – 15 – 13 – 12 – 11]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin deux parties à 3 joueurs. Tout d'abord Darjeeling où je reste sur ma faim, tellement ma victoire fut incontestable. Mes adversaires ne connaissaient pas le jeu, soit, mais tout de même ! Ci-dessous les scores finaux (admirez mes deux bateaux oranges).

     



    [Points : 99 – 55 – 0]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie très intéressant de Tinners' Trail.


    Une très bonne première manche de ma part, où je profite du cours élevé de l'étain.


    Un deuxième tour sans investissements, les revenus étant trop faibles. Tout se joue au troisième tour uù j'ai moins d'argent, et dans le dernier je limite la casse.

    Vraiment un très bon jeu.

    [Points : 110 – 104 – 77]

    Durée de la partie : 90 minutes


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