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Cela faisait longtemps, une nuit blanche à Boulogne.
Premier jeu, découverte de Livingstone à 5 joueurs.
Nous sommes sensés incarner un explorateur en Afrique.
En fait, à chaque tour, on lance autant de dés que le double du nombre de joueurs, on les ordonne par valeur et on choisit un dé à tour de rôle pour prendre de l'argent, construire une tente, piocher une carte ou des pépites (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y a ensuite un décompte des tentes dans la colonne du bateau.
A la fin de la partie, il y a un décompte par ligne et le joueur qui a le moins donné à la reine Victoria est éliminé (cela ne vous rappelle rien ?).
Très familial, assez sympa, bien qu'un poil trop hasardeux.
Situation finale :
[Points : 75 - 72 - 63 - 53 - éliminé (55)]
Durée de la partie : 80 minutes
Ensuite une partie d'Yspahan à 3 joueurs.
Première semaine : Un peu en retard au score (je suis dernier), mais cela ne signifie pas grand-chose.
Deuxième semaine : J'ai vraiment bien carburé, prenant tout le quartier du coffre dès la fin du quatrième jour, et j'ai pu me prémunir de l'intendant grâce à des chameaux salvateurs.
Troisième semaine : Je prend cette fois-ci tous le quartier du tonneau est marque beaucoup dans le quartier de l'amphore. Avec en plus quelques cubes à la caravane, j'ai fait une très bonne partie.
Notons que seules 4 cartes furent piochées : aucune ne m'intéréssaient, mais celles de la fille (désolé, je n'ai pas demandé son prénom) verte l'ont bien aidée (un cube à la caravane).
[Points : 79 - 69 - 64]
Durée de la partie : 70 minutes
Je fais ensuite une partie de Chicago Express à 5 joueurs.
Et j'ai été un peu déçu. Non pas par ma défaite mais plutôt par la répartition des actions : deux joueurs ont perdu d'emblé la partie avec la compagnie verte, deux autres ont décroché le pompon avec la bleue (1 action chacun, bonjour les dividendes), un des deux à décroché le jackpot en étant majoritaire sur la jaune.
Bref, peu d'intérêt, à mon avis.
[Argent : 131 - 117 - 90 - 87 - 73]
Durée de la partie : 70 minutes
Pour finir la nuit, 4 parties avec les 4 mêmes joueurs.
Tout d'abord Comuni, où c'était une découverte pour mes 3 adversaires. J'ai déclenché quasiment toutes les invasions, ce qui fut fatal surtout à Hervé, qui m'en voulût sur le coup, mais c'est vite passé. Emmanuel l'emporte grâce à son développement équilibré.
[Points : 50 - 35 - 27 - 24]
Durée de la partie : 90 minutesJoueur Bâtiments
Pillage
Héros
Maîtres de corporation
Ressources
Equilibre des bâtiments
Emmanuel (1) 28
/
11
3
2
6
Hervé (4) 29
-20
6
6
2
1
Didier (3) 29
-5
/
/
/
3
Moi (2) 22
/
3
3
4
3
Et 3 parties de Dominion :
- {Village - Milice, Festin, Voleur, Prêteur sur gages - Festival, Chambre du Conseil, Sorcière, Marché - Aventurier}
Partie très agressive, et je m'en sors grâce à mes nombreux duchés.
[Points : 11 - 6 - -5 - -6]
Durée de la partie : 30 minutesJoueur Points
Malédictions
Emmanuel (2) 10
-4
Hervé (3) 4
-9
Didier (4) 4
-10
Moi (1) 18
-7
- {Bûcheron - Forgeron, Milice, Espion, Voleur, Prêteur sur gages, Bureaucrate - Bibliothèque, Marché - Aventurier}
Je l'emporte assez largement grâce à mes bureaucrates.
[Points : 26 - 18 - 17 - 17]
Durée de la partie : 30 minutes
- {Cave - Bûcheron, Atelier, Village - Salle du trône, Milice, Bureaucrate, Jardins - Mine, Laboratoire}Hervé et Emmanuel partent rapidement sur les jardins (salle du trône+atelier), je préfè re me concentrer sur les trésors, et j'échoue de peu.
[Points : 32 - 30 - 26 - 19]
Durée de la partie : 30 minutesJoueur Points
Jardins
Emmanuel (1) 12
20
Hervé (2) 12
18
Didier (4) 16
3
Moi (3) 26
/
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Un jeu le midi dans un bar, d'autres le soir dans un autre bar. Bien occupée la journée !
Le midi, un partie relativement longue de Mykerinos à 3 joueurs.
Première saison : je joue les verts, Guillaume les rouges et Alban les blancs. Une belle première saison pour ma part, mais ça ne continuera pas.
Deuxième saison : Ça va encore, mais je vais bientôt m'effondrer, ne marquant pas de points en récupérant les mécènes.
Troisième saison : Le début de la fin : je n'arrive pas à vraiment agir sur le jeu (ou je me concentre trop), et Guillaume s'échappe inexorablement.
Quatrième saison : ma pire manche, Guillaume se gave et Alban limite les dégats.
Guillaume nous met un tour de plateau dans la vue, quand je n'en fais même pas un.
J'aime bien ce jeu, mais il faut croire qu'à chaque fois j'y joue très mal.
[Points : 82 - 56 - 45]
Durée de la partie : 90 minutes
Le soir, je commence par une partie de Samouraï à 3 joueurs.
En début de partie, on se place gentiment autour de la capitale. Notons qu'on ne jouera pratiquement pas sur les petites îles.
Fin de partie, il est temps de savoir qui l'emporte. Et c'est Pierre, devant Laurent et moi-même, qui ne pouvons nous départager.
Durée de la partie : 45 minutesJoueur
Bouddhas
Casques
Rizières
Pierre (1)
3
2
3
Laurent (2) 3
2
1
Moi (2)
3
1
2
On continue avec une partie de Rasende Roboter à 5 joueurs, où je n'ai pas été ridicule.
[Jetons : 7 - 5 - 4 - 1 - 0]
Durée de la partie : 40 minutes
Enfin une partie de Kardinal & König, toujours à 5 joueurs.
A l'issue de la première manche, je suis en retard, mais je place judicieusement mais conseillers (joueur jaune). Le vert mise tout sur les abbayes.
En fin de partie, je fais un excellent décompte de conseillers (30 pts), mais j'échoue de trois malheureux points, car Laurent parviendra à marquer 7 pts avec ses conseillers (Francie - Bavière).
[Points : 54 - 51 - 42 - 39 - 32]
Durée de la partie : 45 minutes
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Deux nouvelles parties de Race for the galaxy en solitaire.
Beaucoup de consommation pour le robot, et un tableau assez équilibré.
Pour ma part, beaucoup de militaire, aidé en cela par le Diplomate et les Robots réplicateurs. De beaux dev6 également.
Victoire in extremis par départage aux cartes restantes.
[Points : 40 - 40]
Durée de la partie : 20 minutesJoueur
Planète de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Robot (2)
Les Anciens
12
16
12
Moi (1)
Colonie séparatiste
20
1
19
Pour la deuxième partie, beaucoup de dev6 pour mon "adversaire".
J'ai misé à fond sur la consommation de ressources rares, et ce fut payant.
[Points : 54 - 48]
Durée de la partie : 20 minutesJoueur
Planète de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Robot (2)
Colonie séparatiste
10
14
24
Moi (1)
Colonie perdue de la Terre
12
26
16
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Rendez-vous rive droite en ce froid dimanche ensoleillé de février pour explorer l'ancien village d'Auteuil.
Oui, cette maison en briques surprend au milieu de tous les immeubles.
Cette excursion est surtout le prétexte pour découvrir les immeubles Art nouveau de Guimard, dont le Castel Béranger (ci-dess(o)us).
Rue de La Fontaine siège également l'accueil de la Fondation des enfants d'Auteuil.
Un autre bâtiment de Guimard, au 60 rue de la Fontaine.
Au 63, une belle opposition de sstyle entre un immeuble HLM en brique côtoyant un autre aux bow-windows bien carrelées (appelé immeuble Studio ou Campus)
Et le village dans tout ça ? On y arrive à l'epproche de l'église d'Auteuil :
Eglise surprenante , car y figure sur ses flancs l'emblème de la mairie de Paris :
Un immeuble bien particulier rue Perrichont par sa décoration extérieure ainsi que par le décalge de la porte d'entrée par rapport aux étages.
Enfin, avenue de Versailles en remontant vers la Seine, deux façons d'agencer les bow-windows.
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Je redécouvre les parties solitaires (contre le robot) de Race for the galaxy.
Avec un départ Nouvelle Sparte, le robot fait mal avec ses trois dev6.
Pour ma part (Colonie perdue de la Terre), j'ai un tableau diversifiée, mais mon Association de libre-échange et ma Guilde des Tarraformeurs me permettent de bien revnir dans la partie.
[Points : 38 - 37]
Durée de la partie : 20 minutesJoueur
Planète de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Robot (2)
Nouvelle Sparte
5
14
18
Moi (1)
Colonie perdue de la Terre
12
11
15
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