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Avant de partir en province, une partie d'Assyria à 2 joueurs, toujours chez Jean-Luc. C'était la dernière configuration qu'il me restait à découvrir de ce très bon jeu.
Mise en place : Nous partons du même côté de la berge, moi en jaune, Jean-Luc en rouge.
Premier tour : Il conditionnera fortement la suite de la partie. J'ai pu, en tant que premier joueur, m'étendre rapidement au centre de la table, y posant une ziggourat, et atteignant le deuxième fleuve. Jean-Luc restera dans la partie basse de la carte.
Pour le deuxième tour (désolé, là non plus la photo ne passe pas), j'ai pu poser un puits. Jean-Luc a pu également poser la base de sa deuxième ziggourat. Je prends déjà de l'avance au score (25-10).
Troisième tour : J'ai posé deux puits supplémentaires, et je me cantonne donc au sud de la carte. Jean-Luc développe ses ziggourats, mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Quatrième tour : Et un puits, un ! Maintenant que je suis lancé, je ne m'arrête plus. Jean-Luc m'a contourné par le nord pour poser sa troisième ziggourat.
Cinquième tour : Encore un autre puits, c'est le cinquième ! Je m'envole vraiment au score, et ce n'est pas les petits tours de pose (2, 3, 3) qui aideront JL pour le décompte du règne.
Sixième tour : C'est le tour où nous avons privilégié les ziggourats (2 étages chacun).
Septième tour : Je remonte par le nord-ouest, et j'ai fait un beau coup de p.. à JL à Assur (regardez le dignitaire supérieur).
Huitième tour : Nous avons mis toutes nos forces dans Assur, mais je m'impose 10-9 ! Je finis ainsi de creuser l'écart.
Une belle partie, où la moindre erreur se paye vraiment cash (JL n'a pas vu mon expansion possible du premier tour).
[Points : 108 – 75]
Durée de la partie : 1 heure
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Je m'apprête à partir pour un grand week-end ludique, oragnisé par l'association Ludo'Perche. Mais j'aurai largement l'occasion d'y revenir. Pour le moment, intéressons-nous à cette soirée passée chez Jean-Luc, pour des parties exclusivement à 2 joueurs.
Et tout d'abord deux parties de Race for the galaxy, avec les 3 extensions ! Nous jouâmes sans les conquêtes, mais avec le prestige et l'action spéciale.
Première partie :
Mon plateau : Je suis rapidement parti sur le prestige, et je fus le seul. J'ai donc toujours bénéficié de la position de leader. Couplé à une stratégie développements à 6 particulièrement efficace, j'ai achevé mon adversaire avec une ventre boostée et une consommation doublée par l'action spéciale.
Plateau de Jean-Luc : Il est parti dans le militaire, et son dev6 ne l'a pas beaucoup aidé, ne récupérant pratiquement aucun monde militaire. Par contre, son action Recherche lui a permis de récupérer le monde militaire alien à 9 PV.
[Points : 61 – 42]
Durée de la partie : 40 minutes
Joueur Cartes Consommation Prestige Développements à 6 Objectifs Jean-Luc (2) 25 1 1 7 8 Moi (1) 16 17 1 21 6
Deuxième partie :
Mon plateau : Encore parti sur le prestige, j'ai mal joué ma carte action : j'aurai dû faire une recherche. Essayant de faire du militaire, je me suis perdu en chemin, n'ayant pas de pouvoir de consommation optimisé.
Plateau de Jean-Luc : Une optique consommation, avec départ aux Fourgueurs galactiques, puis la pose de la Colonie perdue, du nuage d'Oort et de l'Association de libre-échange. Couplée avec quelques mondes verts, ça a fait mal, surtout en gagnant 5 objectifs sur 6 ! A savoir : premier dev6, premier à avoir un monde de chaque couleur, premier à avoir 4 ressources, le plus de développements, le plus de pouvoir de consommation.
Je vous décris son jeu, l'image ne passe pas !
[Points : 55 – 43]
Durée de la partie : 40 minutes
Joueur Cartes Consommation Prestige Développements à 6 Objectifs Jean-Luc (1) 10 17 / 9 19 Moi (2) 24 18 1 / /
Puis on enchaîne sur une partie d'Attika, dont voici les mises en place :
Bien peu de forêts et de collines pour commencer...
Jean-Luc a un tirage initial moyen : deux bâtiments de ville pas vraiment lié, et sans capitale, et un village isolé.
Pour ma part, c'est mieux : 2 routes et le puits ! Le temple gâche un peu.
Mais au final, c'est Jean-Luc qui s'impose aux bâtiments (nous avions condamné les accès aux deux temples). Je sais, la photo n'est pas très lisible, on n'aurait pas dû prendre vert et rouge !
[Bâtiments posés : 30 – 25]
Durée de la partie : 40 minutes
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Trois parties avec ma mère en ce dimanche de mai.
Une partie de Carcassonne à la Préhistoire, l'occasion d'admirer de plus près le matériel.
Nous avons joué plutôt chacun de notre côté, tout en embêtant son adversaire (un peu). Ci-dessus le réseau fluvial de Maman.
La partie centrale, où je gagnâs de nombreuses forets.
La partie inférieure, avec mon réseau fluvial.
Une bien belle partie, avec une lutte de tous les instants.
[Points : 142 – 134]
Durée de la partie : 1 heure
Puis deux parties de Can't stop.
Première partie : Victoire de ma mère, par l'obtention des colonnes 2, 8 et 9. Bien qu'ayant pris les colonnes 4 et 7, j'étais trop loin dans les autres colonnes pour pouvoir gagner.
[Colonnes gravies : 3 – 2]
Durée de la partie : 15 minutes
Deuxième partie : Cette fois-ci, je m'impose via les colonnes centrales. Mais il ne manqua qu'un jet à ma mère pour s'imposer, j'ai eu chaud !
[Colonnes gravies : 3 – 2]
Durée de la partie : 15 minutes
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J'ai vu le dernier opus de Gustave de Kervern et Benoît Delépine : Mammuth, avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau. Le personnage joué par Depardieu (me souvient plus du nom) doit, au moment de se retraite, partir à la recherche de ses certificats de travail pour bénéficier de sa retraite à taux plein. Le voilà donc parti sur les routes de France sur sa vieille moto (la Mammuth du titre) à la recherche de ses précieux sésames.
La première partie du film est très actuelle, en plein débat sur les retraites et la crise économique; la seconde est bien plus originale, ce qui peut plaire, ou pas. Moi, ça m'a plu, connaissant l'univers des deux réalisateurs.
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Des essais de gros plan avec mon appareil photo.
Pépito, le chat de la maison :
Une mésange charbonnière se repaît de la dernière boule de graisse :
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