• Nouvelle soirée à 2 chez Jean-Luc.


    Tout d'abord trois parties de Dominion, avec tirage dans toutes les boîtes (base, Intrigue, Rivages, Alchimie).

     

    01 - Dominion

    Première partie : Deux cartes de durée (navire marchand et Phare) et une Île qui ne fut pas vraiment rentabilisée par Jean-Luc. Cela ne l'empêchera pas de s'imposer.

     

    [Points : 36 – 33]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    05 - Dominion

    Deuxième partie : J'ai trouvé une bonne combinaison, à base de 4 cartes action seulement (mais je ne me souviens plus des quelles), ce qui m'a permis de bien faire tourner le deck et de m'imposer.

     

    [Points : 40 – 36]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    06 - Dominion

    Troisième partie : On récupérait des Malédictions (enfin, surtout moi) avec le Bourreau. Et, même si j'ai réussi à m'en débarrasser de quelques-unes, Jean-Luc a encore gagne.

     

    [Points : 43 – 35]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis deux parties de Ra – The Dice Game, qui reprend le système de Ra, mais adapté en jeu de dés.

     

    02 - Ra Dice 1 (manche 1)

    Première partie : Après le premier décompte (sur trois), Jean-Luc a une légère avance, mais rien n'est encore décidé.

     

    03 - Ra Dice 1 (fin)

    Après le troisième décompte, Jean-Luc m'a proprement atomisé sur les monuments : présent dans seulement 4 colonnes, il marque 20 points de présence dans celles-ci ! Pour ma part, je ne marque que 10 points pour ma présence dans 7 colonnes.

     

    [Points : 50 – 28]

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    04 - Ra Dice 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci la bagarre des monuments a été plus intense (25 pour lui, 20 pour moi). La différence s'est faire sur les pharaons, il était tout le temps premier.

     

    [Points : 42 – 27]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin une partie de La Havane.

     

    07 - La Havane (mise en place)

    Dans la situation de départ, la ligne inférieure est plus accessible d'emblée, avec deux bâtiments à 1 PV. Pour la suite, il va falloir se renforcer.

     

    08 - La Havane (fin)

    Et c'est encore une victoire de JL, dans une partie pourtant acharnée.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    11

     

    Le Maire donne du bois et rapporte des points en fin de partie (il faut avoir fait 5 actions au dernier tour, ce qui n'est pas difficile en mode solo).

     

    08 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Comme d'habitude, les champs sont bien vite partis. Et, avec les premiers aménagements posés, j'ai déjà récupéré des roseaux et de la nourriture.

     

    09 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Tout va par 2, vraiment : le nombre de pièces et d'enfants supplémentaires, le nombre d'étables posées.

     

    10 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : On rénove, on agrandit les champs, pour une fois il y a peu de changements.

     

    11 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : Encore une pièce, encore un champ, et toutes les étables sont là.

     

    12 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Les trois composantes de la cour (champs, pâturages, maison) s'emboîtent parfaitement et les premiers animaux sont arrivés.

     

    13 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Dernière rénovation avec clôtures, et les autres espèces animalières sont arrivées.

     

    14 - Agricola 2 (cartes)

    Trois aménagements majeurs classiques, et, si j'ai 6 champs, c'est à cause du râteau.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 8
    Total 73

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Distributeur de bois (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    5

     

    Le Porteur de pierre permet d'en récupérer une supplémentaire dès qu'un membre de la famille en prend.

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Déjà 3 champs, on peut se douter que je vais bientôt planter.

     

    02 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : Les champs sont plantés, le four est construit, la maison est rénovée, la famille est agrandie : une période efficace. Et j'ai beaucoup d'argile en réserve.

     

    03 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : L'argile a donc été dépensée, la famille est déjà au complet, ainsi que les étables (enfin presque).

     

    04 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : Toute la cour est occupée, et j'ai beaucoup de roseaux.

     

    05 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : La maison est rénovée, les champs ont été replanté, les pâturages sont posés, il ne reste plus qu'à avoir les moutons.

     

    06 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Voilà les moutons attendus. J'ai un stock conséquent de roseaux et d'argile !

     

    07 - Agricola 1 (cartes)

    J'ai eu la combinaison Puits+Puits du village, deux fours, et j'ai eu tout mon stock de pions d'argile avec le Livreur et le Gisement d'argile. Et j'ai bien sûr la Vannerie et la Poterie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 22
    Points spéciaux 9
    Total 87

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  • Une partie de Finca avec mon frère et ma tante.

     

    100530 - Finca

    Ma tante, si elle a intégré la dimension tactique du jeu (se déplacer pour ramasser des fruits, faire des commandes pour marquer des points), a complètement négligé la dimension stratégique des fincas, m'aidant à obtenir mes 3 tuiles de majorité. Pour mon frère, il n'y a pas eu de problèmes. Notons aussi que j'ai failli obtenir une deuxième tuile bonus pour les séries de commandes.

     

    [Points : 57 – 52 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure


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  • J'ai été voir un spectacle, malheureusement terminé au moment où vous lirez ces lignes : Le script. Un spectacle d'illusionnisme, mais présenté sous forme de pièce de théâtre ± improvisé, puisque le magicien explique comment il a reçu un script mystérieux présentant les différents tours. Le public est très souvent pris à partie, pour des jeux mathématiques, d'association d'idées, d'écrasement de gobelets sans trouver le pieu...

    Un très bon moment, vraiment.


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