• Mission Florimont, voilà la dernière pièce vue, nominée aux Molières de la meilleure pièce comique. Et elle le mérite amplement. L'histoire : Florimont, chevalier bâtard de François 1er, est chargé par celui-ci de délivrer un message d'alliance. Mais Florimont n'est vraiment pas doué pour l'aventure ! Il va rencontrer pendant son voyage une belle Maure, des espions ridicules, Charles Quint, le pape, et subir un procès en Turquie.

    On rigole du début à la fin, car chaque réplique est un jeu de mots, un anachronisme bien senti (par exemple, Florimont, en vrai Parisien, ne veut pas partir, la campagne est pleine de supporters de l'OM !), une pensée à l'actualité, mais sans jamais forcer le trait.

    Vraiment excellent, je vous la recommande chaudement.


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    Chef du village (E)

    Garçon d'étable (E)

    12

     

    Le Garçon d'étable permet de poser des étables gratuitement lorsqu'on clôture.

     

    12 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Beaucoup de champs, cette fois-ci à l'opposé de la maison, et les cultures sont lancées.

     

    13 - Agricola 2 (cartes)

    Grâce à la Charrue, j'ai pu avoir tous ces champs.

     

    14 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Une petite étable en plein milieu de la prairie, rénovattion faite, naissance aussi.

     

    15 - Agricola 2 (cartes)

    Deux aménagements centrés sur l'argile : la carrière et l'accès.

     

    16 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Il y a une parfaite symétrie centrale, vous ne trouvez pas ?

     

    17 - Agricola 2 (cartes)

    Une Mare et un Four, c'est pas trop mal.

     

    18 - Agricola 2 (à venir)

    Quelques PN m'attendent pour les derniers tours.

     

    19 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : J'ai relancé les semailles, et j'ai un premier pâturage (il faut bien rentabiliser le garçon d'étable...)

     

    20 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai rajouté le Puis et un Foyer, pour être tranquille avec la nourriture.

     

    21 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Les pâturages sont tous là, il ne manque plus grand chose pour finir la cour.

     

    22 - Agricola 2 (cartes)

    Un autre four est construit. Les PN signalent des points bonus.

     

    23 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Des pâtures bien remplies, avec un dernier champ.

     

    24 - Agricola 2 (cartes)

    +2 pts dans la carrière d'argile.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 15
    Points spéciaux 14
    Total 85

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Distributeur de bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    Saisonnier (E)

    Porteur de pierre (E)

    Maire (I)

    Chef de village (E)

    4

     

    Le Chef de village rapporte autant de points que votre maison en pierre comporte de pièces.

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Ce n'est pas commun de poser ses champs contre sa maison.

     

    02 - Agricola 1 (cartes)

    Il faut dire que j'ai posé la Jardinière (+ de semences en culture si les champs côtoient la maison). Et avec la Carrière, j'ai encore plus tendance d'aller voir le Journalier.

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : Deux pièces supplémentaires, avec une naissance.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Un Moulin vient compléter la série pour consommer les céréales. Et le dernier savoir-faire est posé.

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : J'ai déjà ma maison en pierre ! Il faut dire qu'avec toutes les pierres que je récupère, ce sera facile de l'agrandir.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    Trois aménagements majeurs : on peut dire que je vais consommer des céréales !

     

    07 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : Voilà deux pièces de plus, et quelques étables. La famille est au complet.

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Le Toit en chaumes est seulement là pour les points.

     

    09 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : Les pâturages sont là, une autre pièce aussi.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Deux nouveaux aménagements, notamment une Maison à colombages pour énormément scorer avec la maison, comme si ce n'était pas assez.

     

    11 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Ma cour en fin de partie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 16
    Points spéciaux 17
    Total 90

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  • Deux photos en passant, l'une pour le style architecturale, l'autre pour le nombre impressionnant de paraboles. Voilà.

     

    100605-2 - A côté de la maison aux paraboles

     

    100605-1 - La maison aux paraboles


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  • Dernière après-midi asniéroise avant l'été, avec une partie de Banzaï à 5 joueurs où j'ai terminé deuxième pour commencer.


    Puis une partie de Dice Town à 5 joueurs.

     

    01 - Dice Town

    Une partie où je termine dernier, souffrant encore du manque d'argent (une joueuse en avait cumulé un bon paquet).

     

    [Points : 40 – 25 – 25 – 23 – 21]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis deux parties de La Havane à 2 joueurs.

     

    02 - La Havane 1

    Première partie : Une première partie où je ne suis pas vraiment dans le bon tempo.

     

    03 - La Havane 1 (mon score)

    Pourtant, j'ai construit quelques bâtiments intéressants.

     

    [Points : 25 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    04 - La Havane 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci, ça s'est mieux passé, mais j'ai tout de même perdu au final.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie de Citadelles à 6 joueurs.

     

    05 - Citadelles

    Une bien belle partie, mais tout de même constitué de deux leaders (finir sa cité, ça aide), puis d'un peloton derrière.

     

    [Points : 33 – 31 – 26 – 23 – 21 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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