• Une nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia, cette fois-ci à 3 joueurs, chez Fabrice. Et je saurai prendre ma revanche !

     

    01 - Début

    La mise en place a été faite, et je choisi de commencer au nord de la carte (Vicence) : les événements bleus et violets arrivent lors des 5 premiers tours de jeu, et j'ai pris comme option initiale de développer ma connaissance assez rapidement pour atteindre le niveau 4 (et peut-être devenir le cardinal Shlasinger).

    Fabrice, en jaune, partira du sud, Laurent en vert de Turin.

     

    03 - Tour 5

    Au début du tour 5, les niveaux de connaissance de chaque joueur sont encore proches. Fabrice a terminé l'Orient pour acquérir les ducats si importants pour l'achats des cubes (il y a eu une véritable guerre dessus). Nous avons tous visités trois villes et pris 1 ou 2 parchemins. Donc pour le moment, rien de décisif.

     

    04 - Tour 11

    Nous sommes au 11ème tour de jeu, et enfin un joueur est rentré dans les ordres ! Fabrice est devenu frère Ralph, et il n'y aura pas conséquence aucune aumône pendant cette partie.

    Laurent a atteint le niveau 4 de connaissance, et se rapproche du niveau 8 car :

    - il a pris un copiste par tour pendant les 6 premiers tours de jeu, qu'il a converti en connaissance : +18 points

    - il m'a systématiquement soufflé les événements culturels

    - il a obtenu l'événement de Brindisi.

    Pour ma part, j'ai bien atteint Bologne, mais je suis encore loin du niveau 4.

     

    05 - Fin de partie

    La fin de partie avec Laurent au niveau 8 (inutile), moi au niveau 4, Fabrice au niveau 3.

    Une fin de partie rapide en 3 tours, où Fabrice n'a pas réussi à avoir le petit parchemin 1 orange qui lui tendait les bras. Il est passé cardinal Balestreri, quand Laurent est devenu frère Mario (ça aide pour avancer vers le niveau 8). Mais comme Fabrice n'a pas pu (ou voulu) prendre son manuscrit orange, le Lingua Volgare n'a pas pu entrer en jeu, à mon soulagement. Pour ma part, j'ai fait un bon dernier tour, grimpant au niveau 4 pile-poil pour prendre un mansucrit m'octroyant 4 points. Laurent a pu, lui, assurer sa première place sur les cantiques, mais, si la partie avait duré un tour de moins, je marquais 9 pts sur cette piste en n'y ayant dépensé qu'une seule action : les villes franciscaines ne sont pas actives au tour 13 !

    Je m'impose du peu au final, mais encore une fois, quelle belle partie !

     

    [Points : 46 – 41 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes

    Joueurs Fabrice (3) Laurent (2) Moi (1)
    Statut en fin de partie Cardinal Balestreri Frère Mario Marchand
    Election finale 22 11 6
    Votes restants 3 / /
    Copistes 1 / 4
    Bibliothèque du Vatican 3 / 2
    Richesse / / 7
    Devinette de Vérone 5 / /
    Cantiques du Frère Soleil / 9 4
    Manuscrits + bonus 6+0 16+5 18+5
    Personnages / / /

    votre commentaire
  • Un peu de changement ce soir, avec une partie de Troyes, ma première partie à 2 joueurs.

     

    01 - Placement initial

    Fabrice, en orange, s'est très clairement positionné à l'évêché, me plaçant pour ma part à l'hôtel de ville et le palais des comtes. Placements normaux au su des personnages dont nous avons hérité : Urbain IV et le Florentin pour lui, Henry Ier et Hugues de Payns pour moi.

     

    02 - Archer

    L'archer, dévoilé côté militaire, me facilite grandement la tâche pour optimiser mes personnages. Et pourtant, il sera particulièrement maladroit en ce qui me concerne.

     

    03 - Meunier

    Le meunier sera d'une grande utilité à Fabrice puisqu'il touchera 8 deniers par activation avec ses habitants présents dans l'évêché (la disposition initiale de celui-ci ne bougera pas de toute la partie).

     

    04 - Prêtre

    Le prêtre, pour sa part, sera peu utilisé : Fabrice, fourni en dés blancs manquera un peu de dés jaunes.

     

    05 - Ennemis tour 1

    Les premiers ennemis rencontrés, de faible composition, ont fui devant l'armada troyenne lancé à leurs trousses.

     

    06 - Fin tour 1

    En fin de premier tour, Fabrice a fait des actions visibles : placement de deux apprentis, 3 cubes à la cathédrale. Pour ma part, j'ai lutté avec succès contre les événements et fait un peu d'agriculture.

     

    07 - Début tour 2

    Le deuxième tour révèle les mercenaires, l'aubergiste et la confession. Après avoir lutté efficacement contre les ennemis (un peu plus fort cette fois-ci), je me prépare à faire un coup vache à fabrice, en ma qualité de premier joueur : prendre ses 3 dés blancs de valeur 6 et les placer à la confession. Avec les nombreux +2 ainsi gagné pour mes lots de dés "utiles" (je pense à l'archer), je devrais bien me débrouiller.

     

    08 - Fin tour 2

    Malheureusement, mon adversaire a eu aussi l'idée de l'archer (un événement l'embêtait pas mal). En plus, mon archer n'est clairement pas Thorgal (2 touches pour 6 tentatives).

     

    09 - Début tour 3

    Le début du tour 3 fait un peu mal au portefeuille (il y a un "salaire" dans chaque bâtiment principal). Et pour cet avant-dernier tour, le troubadour, le charpentier et le verrier sont disponibles. Ce dernier sera fortement convoité par Fabrice.

     

    10 - Fin tour 3

    Je continue à avoir un archer débutant (4 touches sur 7 tentatives), et je dois me rabattre sur les mercenaires pour avoir de l'argent. Et vous devez avoir une petite idée de l'utilisation des dés blancs à ce tour (comparez la cathédrale sur les deux photos précédentes).

     

    11 - Fin de partie

    Beaucoup de placement sur les cartes pour le dernier tour (dont les 3 cartes activités de niveau III pour mon adversaire). Une dernière fois j'ai testé l'archer : 0/2 ! Au total, pour 15 tentatives, je n'ai réussi que 6 touches... Cela me fera très mal pour le score final, surtout que Fabrice a très bien joué la cathédrale.

    Les parties à 2 s'abordent différemment car il n'y a que 4 tours (peu de rentabilisation, si l'on peut dire, des cartes de niveau III), et on ne surveille qu'un seul adversaire : chaque coup doit être rentabilisé, ce qui ne fut pas le cas de mes arches ce soir.

    Troyes est toujours aussi bon, quelque soit la configuration.

     

    [Points : 62 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueur

    Points

    Cartes Activité Evénements

    Cathédrale

    Personnages
    Fabrice (1) 38 15 / -2 1+3+0+6
    Moi (2) 22 12 / / 3+1+1+3

    votre commentaire
  • Une nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia, pour ma première fois à 4 joueurs. Mais je n'ai jamais été dans le coup, à mettre notamment sur l'ambiance un peu bruyante de l'Ancora (pas le lieu idéal pour ce jeu, donc).

    Pas de photo, mais le détail des scores vous indique plus ou moins la stratégie adopté par chacun (il y avait 3 débutants).

     

    [Points : 64 – 60 – 50 – 47]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Gwen (1) Olivier (2) Cyril (3) Moi (4)
    Statut en fin de partie Cardinal Lanzuisi Cardinal Balestreri Cardinal Muret Frère Stefano
    Election finale 22 / / 11
    Votes restants / 3 / /
    Copistes 3 4 3 /
    Bibliothèque du Vatican 2 3 4 4
    Richesse / 3 / /
    Devinette de Vérone / / 6 /
    Cantiques du Frère Soleil 4 / 9 /
    Manuscrits + bonus 28+5 42+5 23+5 27+5
    Personnages / / / /

    1 commentaire
  • Grande journée ludique chez Eric et Karine, avec Constantinopolis à 3 joueurs pour débuter.

     

    01 - Constantinopolis (mise en place)

    Le but de jeu est de marquer des points, procurés par des contrats où par l'achat de bâtiments. Il y a 8 phases dans un tour de jeu :

    1) enchères pour l'attribution de personnages, qui procure un avantage et détermine l'ordre du tour.

    2) avancée des bateaux chargés des contrats : quand ils atteignent le port, on reçoit l'argent et les points indiqués sur les contrats.

    3) production des denrées.

    4) construction de bâtiments (1 par couleur max). Les bâtiments rouges produisent, les bâtiments jaunes transforment les ressources en argent et points, les bâtiments verts offrent des avantages, les bâtiments mauves procurent des points.

    5) pioche des contrats selon son nombre de bâtiments de production.

    6) choix des contrats.

    7) donations. Les donations possibles sont déterminés par le marché actuel (les grandes plaques sur le plateau) et consistent toujours à donner 3 marchandises identiques contre des points. La partie gauche du marché indique les prix d'achat et de vente des ressources.

    8) fin de tour (préparation du nouveau marché et stockage des denrées).

    Classique dans les mécanismes, le plateau est aussi particulièrement chargé.

     

    02 - Constantinopolis (mon plateau au deuxième tour)

    Voici à quoi ressemble un plateau personnel d'un joueur (ici au début du deuxième tour de jeu) :

    - en haut la zone maritime, et j'ai 4 contrats en cours, qui vont bientôt atteindre le port. la section supérieure droite indique les entrepôts que l'on peut construire (chaque entrepôt permet de conserver un contrat que l'on ne peut pas encore honorer).

    - en bas à gauche la zone des bâtiments : je produits 2 cubes verts, 1 coube rouge et 1 cube bleu; je peux stocker jusqu'à 5 marchandises en fin de tour, contre 1 habituellement, et je reçoit 1 pièce supplémentaire par marchandise vendue au marché.

    - à droite, l'argent et la zone de stockage.

     

    03 - Contantinopolis (fin)

    Et la situation en fin de partie (après 9 tours de jeu, les bâtiments civils n'ayant pas tous été construits). Une lutte très serrée entre Karine (en jaune) et moi (en bleu), Eric étant beaucoup plus loin.

     

    05 - Constantinopolis (plateau d'Eric)

    Eric : en n'achetant pas de bâtiment de production au premier tour, il a pris du retard non rattrapable (le jeu est quand même assez win-to-win). Certes, il a construits des pans de mur et a rentabiliser son ba^timent commercial transformant les cubes verts, mais c'est bien maigre.

     

    04 - Constantinopolis (mon plateau)

    Moi : Production de chaque type de marchandises, deux pans de murs, un bâtiment civil, trois bâtiments commerciaux, c'est quand même pas mal. Couplé à de nombreux contrats, j'ai bien failli avoir une tête de vainqueur. Mais je n'ai pas fait de donations, voilà la différence.

     

    06 - Constantinopolis (plateau de Karine)

    Karine : beaucoup de production, trois bateaux, des donations et deux bâtiments civils, c'est du bel ouvrage.

     

    Un jeu sympathique, mais le système d'obtention des contrats (piochés, donc au hasard), ce n'es tpas l'idéal. Et il faut prendre un bâtiment de production dès le premier tour, Eric l'a appris à ses dépens.

     

    [Points : 39 – 38 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Avec l'arrivée de Jean-Luc, la partie de Luna peut enfin se dérouler, alors qu'elle fut annulée deux jours plus tôt.

     

    07 - Luna (début)

    Le premier tour est en cours, et il n'y a pas de mauvaises surprises.

    Alors que j'avais bien commencé en positionnant des temples, à partir du 3e tour, j'ai été largué. J'ai fait une belle remontée en fin de partie en plaçant mes disciples au temple (suite à une interprétation erronnée des règles), mais je partais de trop loin pour pouvoir prétendre à la victoire.

     

    08 - Luna (fin)

    J'ai donc 6 pions dans le temple central, mais je n'ai marqué pratiquement aucun point à côté, notamment pour la prêtresse.

    Un très bon Feld, mais difficile de tout voir, même en configuration initiale imposée.

     

    [Points : 77 – 77 – 71 – 63]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, une partie de Rattus, toujours à 4 joueurs.

     

    09 - Rattus

    Le messager n'a jamais été pris, alors que j'ai conservé Jeanne d'Arc toute la partie (merci pour l'utilisation du paysan sans l'avoir). En parlant de paysan, Karine, à chaque fois qu'elle le prenait, se le faisait réquisitionner dans la foulée, ce qui explique qu'elle n'est pas de personnage devant elle. Enfin, étudier la population russe...

     

    [Population présente : 16 – 15 – 12 – 4]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Oui, c'est Jean-Luc qui finit avec 4 malheureux cubes, il n'a pas vraiment été emballé.


    votre commentaire