• Une nouvelle partie d'Olympos, à 5 joueurs cette fois-ci, dont 4 débutants.

     

    01 - Olympos (début)

    En tant que dernier joueur, je n'ai pas été trop vache sur les territoires condamnés (2 merveilles en moins, l'Olympe inaccessible).

     

    02 - Olympos (premier dieu)

    Les sirènes, premier dieu pioché, nous empêche d'aller sur la mer. Qu'à cela ne tienne, restons sur la terre ! Mais bon, ça pénalise quandmême un peu en début de partie.

     

    03 - Olympos (fin)

    Je m'impose logiquement, avec 7 découvertes et une merveille. Et encore, si le jouer bleu avait mieux apprécié son dernier coup, je ne pouvais pas faire la cité.

    Le jeu a bien plu (sauf pour le joueur bleu, presque néophte), et ça fighte beaucoup à 5 joueurs (laire, en noir, en sait quelque chose, perdant l'équivalent de 4 territoires dans le dernier quart du jeu, alors qu'elle était la mieux armée).

     

    [Points : 53 – 45 – 40 – 32 – 26]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs

    Jean-Claude (3)

    [rouge]

    Nicolas (4)

    [bleu]

    Claire (2)

    [noir]

    Sophie (5)

    [gris]

    Moi (1)

    [vert]

    Echelle de temps 4 4 4 5 3
    Jetons Prestige 1 9 5 / 4
    Territoires grecs 3 5 2 3 7
    Territoires de l'Atlantide 6 / 4 4 /
    Découvertes 10 10 12 10 14
    Poésie et Philosophie 5 / / / /
    Tuiles bonus / / 6 / 14
    Merveilles 10 / 12 / 8
    Kères / / -2 / /
    Cartes Destin 1 4 2 4 3

    votre commentaire
  • Petite soirée avec Fabrice sur les bords de la Méditerranée.


    Tout d'abord Olympos et sa variante 2 joueurs, très bien pensée soit dit en passant.

     

    02 - Olympos (plateau)

    Olympos est un jeu de développement civilisation, où le temps presse. À l'instar de Thèbes, chaque action effectué coûte du temps, et c'est le joueur qui en a dépensé le moins qui est le joueur actif.

    Celui-ci a deux possibilités :

    La première consiste à s'étendre sur la carte en faisant arriver un nouveau colon, et le déplacer pour atteindre un nouveau territoire. Cela coûte plus ou moins de temps, selon le nombre de déplacements terrestres et maritimes, et s'il y a combat sur le lieu d'arrivée. Au départ, on commence au nord de la carte (la grande zone à droite sur la photo), ensuite on peut se déployer à partir des territoires conquis.

    Ci-dessus la configuration intiale. Les jetons avec une croix dessus indiquent les territoires condamnés, les jetons oranges indiquent les régions avec étoile (des lieux stratégiques), les régions avec un pion vert (qui seront juste après remplacés par des jetons noirs pour une meilleure visibilité) indiquent des barbares qu'ils faudra combattre. Comme vous pouvez le constater, le nord de la carte est difficilement accessible.

     

    01 - Olympos (tuiles)

    La deuxième option est de prendre une tuile du plateau de développement. Cela coûte 7 sabliers et, pour prendre une tuile, il faut disposer des ressources indiquées au-dessus. On pose alors un jeton sur un cercle sous la tuile pour avoir un petit bonus (ressource, colon, gain de temps ou points). Chaque tuile des cinq premières lignes apportent un avantage pour la suite du jeu (force militaire, gaind e temps, nouveaux colons ou nouvelles ressources). Pour les merveilles (en dernière ligne), il faut disposer du nombre d'étoiles indiqués (en territoires, via des cartes et chaque jeton posé dans la colonne de la merveille compte pour une étoile).

     

    03 - Olympos (premier dieu)

    Enfin, la dernière chose à savoir est que les dieux de l'Olympe interviennent dans la partie (grosso modo tous les 10 sabliers dépensés). Après avoir pioché une carte donnant de sbonus (en points, en sabliers, en ressource, en étoile, ou en Zeus), un dieu est dévoilé. On regarde alors le niveau de piété de chaque joueur, indiqué par les symboles Zeus qu'il possède. Selon le dieu,  le joueur majoritaire gagne un bonus, ou le joueur minoritaire a une pénalité. Par exemple ici, nous sommes tous les deux (car à égalité en piété) interdits de traverser les zones maritimes jusqu'au prochan dieu révélé.

     

    04 - Olympos (plateau)

    Cela tombe plutôt mal pour Fabrice, qui s'apprêtait à prendre une découverte permettant de réduire le coût des traversées maritimes (regardez son positionnement à gauche de la carte).

    Au fait désolé pour les couleurs choisies par les joueurs : gris pour lui, bleu pour moi !

    Par la suite, j'attaque Fabrice à Olympie pour lui reprendre son jeton Zeus et, à partir de ce moment-là, il subira les dieux.

    05 - Olympos (dieux)

    Par exemple, il perdra 2 points en fin de partie, et vient de perdre toutes ses cartes. Au passage, vous pouvez voir que j'ai pris trois tuiles : outre le culte pour prier, j'ai développé la cartographie pour atteindre l'Atlantide (au grand désespoir de Fabrice), ainsi que la métallurgie, pour gagner du temps sur les combats.

     

    06 - Olympos (plateau à mi-partie)

    Pour le moment, nous contrôlons quatre territoires chacun, mais je ne me suis pas encore déployé au sud.

     

    09 - Olympos (plateau final)

    La situation du plateau en fin d epartie : j'ai donc les 4 territoires de l'Atlantide ouverts et je suis bien placé pour la victoire (j'ai bénéficié des dieux positifs, Fabrice manquait de colons, et je l'ai bien embêté aussi en reprenant un de ses territoires boisés).

     

    07 - Olympos (mon développement)

    Une merveille et l'ingénierie pour bien scorer, voilà les autres tuiles prises.

     

    08 - Olympos (développement de Fabrice)

    Fabrice a vraiment joué l'aspect guerrier, mais il n'a pas eu le temps de poser les deux colons visibles. Avec l'architecture, il a pu faire une merveille (que j'aurai pu faire également, mais j'ai trop attendu).

     

    10 - Olympos (tuiles)

    Le placement de nos jetons bonus : on a chacun eu 2 colons et 2 sabliers, Fabrice bénéficiant d'1 or supplémentaire avec sa découverture de plus.

    Je l'emporte, grâce à l'Atlantide et mes points pris en cours de partie surtout. Une très belle partie, bien tendue à souhait, mais Fabrice éprouve encore des difficultés à bien rentrer dans le jeu.

     

    [Points : 48 – 33]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueurs Fabrice (2) Moi (1)
    Echelle de temps 2 2
    Jetons Prestige 2 8
    Territoires grecs 4 3
    Territoires de l'Atlantide / 8
    Découverte 10 8
    Poésie et Philosophie / /
    Tuiles bonus 8 9
    Merveilles 8 10
    Kères -2 /
    Cartes Destin 1 /

    Puis une partie de Pantheon.

     

    11 - Pantheon (début)

    Ici on joue chacun son tour pour soit s'étendre sur le plateau, notamment pour pose rdes colonnes (traces de notre civilisation), soit invoquer un dieu et bénéficier de ses effets, soit faire des achats (mieux se déplacer, constituer un stock de colonnes, être plsu efficaces dans les prières, ou se déplacer), soit piocher des cartes pour faire tout cela.

     

    12 - Pantheon (première manche)

    Après la première manche, la situation est équilibrée (deux colonnes sur le plateau, un dieu chacun, Fabrice étant en avance grâce à son clôture de manche.

     

    13 - Pantheon (deuxième manche)

    Avec la deuxième manche, je l'ai rattrapé au score, et viens de franchir le premier seuil des colonnes.

    Seuil ? À mi-partie et en fin de partie, les joueurs comptent les demi-dieux qu'ils ont obtenus et les colonnes posées (+ le bonus d'un dieu si on a pu l'invoquer quand il était présent). Chaque colonne rapportent 1 point si on en a au plus 3 sur le plateau, 2 points si on en a posé de 4 à 7, 3 points de 8 à 11 colonnes, et 4 points si toutes sont sur le plateau. Il est donc important de viser les seuils (on passe respectivement de 3 à 8 pts, de 14 à 24 pts et de 33 à 48 pts).

     

    14 - Pantheon (troisième manche)

    Alors que l'on vient d'installer les éléments de la troisième manche, c'est là que je vais commencer à prendr ele large. En effet, je récupérerai les trois tuiles hexagonales, qui me procureront gratuitement des pieds et des colonnes, et un dieu me donnant de l'argent.

    Par la suite, deux stratégies se développeront : les dieux pour Fabrice, les colonnes pour moi : je récupererai tout mon stock de pieds et de colonnes, et mes actiosn d'achats seront consacrés au déplacement. mon optique s'avèrera payante, ne laissant pas à Fabrice le loisir de prier souvent.

     

    15 - Pantheon (fin)

    Toutes mes colonnes sont sur le plateau, quand Fabrice en a posé 4 de moins. Inutile de dire que j'ai ainsi pris beaucoup d'avance !

    Je préfère cette configuration 2 joueurs, car on est moins soumis à la fin des manches (on joue plus souvent). À vois si la configuration 3 joueurs peut être un bon intermédiaire.

     

    [Points : 110 – 86]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    votre commentaire
  • 00 - Parcours

    (image cliquable)

    Après avoir relié les deux bois parisiens en passant par la rive gauche, je commence à faire la deuxième traversée ouest-est, mais en restant sur la rive droite. Départ Porte Maillot, arrivée Porte Dorée. En ce dernier dimanche printanier, et avec le temps menaçant, je m'arrêterai à Place de Clichy.

     

    La Porte Maillot ouvre une belle perspective sur l'allée triomphale, avec di-dessous l'Arc de Triomphe et le quartier de la Défense.

    01 - Arc de Triomphe de puis la porte Maillot

     

    02 - La Défense depuis la porte Maillot

     

    En remontant vers la place de l'Étoile, le circuit passe à côte de monuments à d'illustres personnages français, comme

    03 - Monument à Kœnig

    le maréchal Kœnig

     

    05 - Monument à Levassor

    l'industriel Levassor

     

    07 - Monument à Alphand

    l'urbaniste Alphand.

     

    Une fois arrivé place de l'Étoile, on peut admirer à loisir l'Arc de Triomphe, et les différents boulevards qui en partent, comme l'evanue de la Grande Armée (qui mène à la Défense).

    08 - Arc de Triomphe

     

    09 - Avenue de la Grande Armée

     

    Cette image de deux des principaux édifices parisiens prouvent que l'Arc de Triomphe a été élevé sur une colline : en l'occurence celle du Roule, qui a même été abrasée de 5 mètres.

    11 - Arc de Triomphe et tour Eiffel

     

    Dirigeons-nous à présent vers le parc Monceau, en passant devant la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky.

    12 - Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

     

    Difficile de rater l'entrée du parc, quand on voit les grilles forgées et dorées.

    14 - Entrée du parc Monceau

     

    Un détour agréable par le parc donc, où beaucoup de familles étaient présentes et qui permet

    15 - Parc Monceau (platane d'Orient)

    d'étudier un platane d'Orient, le plus gros arbre de la capitale,

     

    16 - Parc Monceau (arc de triomphe)

    de se perdre parmi les multiples "vestiges" du parc, comme ici un arc de triomphe,

     

    18 - Parc Monceau (naumachie)

    ou bien encore de se rafraîchir auprès de la pièce d'eau à la naumachie (image cliquable).

     

    20 - Monceau

    À la sortie du parc, l'entrée Guimard de la station Monceau.

     

    22 - Hôtel Gaillard

    L'hôtel Gaillard, du XIXe mais dans le style Renaissance, actuellement une succursale de la Banque de France.

     

    Quelques mètres plus loin, cette maison en brique est plus modeste, mais tout aussi charmante.

    23 - Place Lévis

     

    Enfin, après avoir franchi les voies de chemin de fer de Saint-Lazare, humons le parfum villageois du quartier des Batignolles, avec tout d'abord le square éponyme, et quelques espèces avicoles peu courantes.

    26 - Quare des Batignolles (cygne noir)

    Un cygne noir,

     

    27 - Square des Batignolles ()

    et une oie à tête barrée, une espèce d'origine asiatique.

     

    28 - Batignolles

    La place des Batignolles, ancien centre du village, avec l'église Sainte-Marie.


    votre commentaire
  • Ca y est, j'ai enfin ma boîte d'Olympos ! Je le porpose donc tout naturellement ce soir à mon club de Bois-Colombes, et j'en ferai deux parties, vous allez comprendre pourquoi. Deux parties à 4 joueurs, soit dit en passant.

    Je reviendrai plus en détail sur les mécanismes du jeu dans le prochain article ludique.

     

    01 - Olympos 1

    Cette partie s'est vraiment très mal passé pour moi, étant complètement à contre-courant, mais surtout à cause d'une mauvaise décision : lorsque j'ai pris ma tuile Agriculture, j'ai longuement hésité entre la réduction sur le bois ou le grain. J'ai finalement opté pour le grain, ayant 2 jetons à ce moment de la partie (dans le premier tiers du jeu. Mais juste derrière, je me ferai prendre mes deux territoires, et en plus je prendrai plusieurs découvertes demandant... du bois ! Sans territoire à étoile, dépouillé par mes adversaires (même si je leur ai fait aussi quelques crasses) et par les dieux (pas de piété), je n'ai pu construire aucune merveille.

    Mon voisin de gauche, lui, a rapidement investi dans la médecine, puis il est parti chercher les étoiles insulaires. Personne ne l'a attaqué (la guerre coûte cher), il a fait ensuite 3 découvertes à PV (poésie, ingénierie et cité) et 3 merveilles !

    Mes autres adversaires ont réalisé chacun une merveille, donc ont pu sauver les meubles.

     

    [Points : 72 – 53 – 47 – 22]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Guillaume (1) Fabrice (3) Maximilien (2) Moi (4)
    Echelle du temps 1 1 3 3
    Jetons Prestige 3 14 5 3
    Territoires grecs 4 5 7 2
    Territoires de l'Atlantide 4 2 / 2
    Découvertes 8 10 12 12
    Merveilles 30 10 12 /
    Poésie et Philosophie 3 3 5 /
    Découvertes à bonus 18 / 6 /
    Kères / / / -2
    Cartes Destin 1 2 3 2

    Fâché par cette déculottée, j'enchaîne sur une deuxième partie, avec deux nouveaux joueurs.

     

    02 - Olympos 2 (tableau de développement)

    Le plateau des découvertes vient d'être installé, et souvenez-vous des tuiles de la deuxième colonne.

    Echaudé par mon athéisme de la partie précédente, je prends rapidement le polythéisme, et décide de m'étendre sur le plateau.

     

    03 - Olympos 2 (fin)

    Je prendrai toutes les tuiles de la deuxième colonne, car elles se complètent bien : de la piété, du militaire (je ne subirai aucune attaque), plein de colons et la science pour finir. Conséquence logique : je récupère la merveille.

    Maximilien a cette fois-ci subi les dieux et n'a pas pu construire de merveilles. JP me reprochera de ne pas lui avir parlé de Némésis (-3 cartes) et  Sylvain me prendra le leadership religieux.

    Je m'impose au final, et le jeu a moyennement plu aux néophytes.

    Au fait, on a oublié, lors des deux parties, la compensation temporelle pour les perdants des combats.

     

    [Points : 50 – 39 – 32 – 30]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Sylvain (2) Maximilien (3) JP (4) Moi (1)
    Echelle de temps 3 4 1 0
    Jetons Prestige 9 / 2 6
    Territoires grecs 4 4 3 5
    Territoires de l'Atlantide / 2 4 2
    Découvertes 8 10 8 12
    Merveilles 8 / 10 12
    Poésie et Philosophie / / / 3
    Découvertes à bonus 6 9 / 6
    Kères / -2 / /
    Cartes Destin 1 5 2 4

    votre commentaire