• Le grand jeu de civilisation de ces dernières années est de sortie, et quel plaisir de le pratiquer ! J'ai nommé Through The Ages, à 4 joueurs (ou 4 malades ?).

     

    05 - TTA (début)

    Chaque joueur développe donc une civilisation, depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle.

    A son tour de jeu : chaque joueur dispose d'un certain nombre d'actions civiles (cubes blancs) pour faire croître sa population, acquérir des cartes, développer des technologies, améliorer ses productions (de matériaux, de nourriture, de science, de points), et acquérir les cartes permettant tout cela, et d'actions militaires (cubes rouges) pour développer son armée et attaquer les civilisations adverses.

    Je passe sur les événements (positifs ou négatifs), les phases de production et de contentement de la population, vous comprendrez aisément.

     

    06 - TTA (fin âge I)

    La fin de l'âge I vient de se produire (fin du Moyen-Âge), et je mène, devant Jean-Luc. Mais Christophe ((jaune) et Karim (vert) ont une meilleure maîtrise du jeu, et se développent tout doucement.

     

    07 - TTA (plateau fin âge I)

    Ma civilisation est super heureuse, j'ai un bon développement minier, mais je commence à manquer de nourriture et bientôt ce sera la population qui manquera.

     

    08 - TTA (plateau fin âge II)

    En fin d'âge II, je creuse l'écart (merci la tour Eiffel) et je n'ai plus de problème de nourriture (j'ai tout de même dépensé 3 actions civiles pour avoir la bonne carte). Par contre, je manque cruellement de vivier.

     

    09 - TTA (plateau fin de partie)

    J'ai commis une grosse erreur au début de l'âge III, et envoyant toute mon armée prendre le territoire C. Certes il m'a procuré 11 points, mais c'est tout. Conséquence : j'ai été la cible de mes adversaires (surtout Karim), et heureusement que j'avais Gandhi pour limiter la casse !

     

    10 - TTA (JL)

    Jean-Luc avait de bonne réduction sur la nourriture avec ses leaders (ce qui explique qu'il n'ait pas développé cet aspect), mais il manque de matériaux lors du dernier tiers (5 pierres par tour, ce n'est pas assez), et n'a que partiellement comblé son retard de points.

     

    11 - TTA (Christophe)

    Christophe est monté progressivement sur la production et a su construire les technologies pour gagner plus de science et plus de points. Mais ce ne sera pas suffisant pour gagner.

     

    12 - TTA (Karim)

    Karim s'est très clairement orienté vers le militaire (beaucoup d'actions rouges) et m'a énormément sabré. Beaucoup de science, beaucoup de points, nous avons un beau vainqueur.

     

    13 - TTA (scores finaux)

    Le plateau des scores avec, de bas en haut :

    - les scores finaux

    - le production de science (je suis un peu en retard)

    - les forces militaires (je n'ai vraiment plus rien)

    - le nombre de points et de science marqués par tour.

    Un excellent jeu, où on ne voit pas le temps passer. À quand la prochaine ?

     

    [Points : 233 – 213 – 176 – 168]

    Durée de la partie : 6 heures 30 minutes

    Joueurs Christophe (2) Karim (1) Jean-Luc (4) Moi (3)
    Scorage Âge I 9 4 23 24
    Scorage Âge II 58 43 46 57
    Scorage Âge III + décompte final 146 189 99 95

    votre commentaire
  • Une petite partie de Bombay chez Jean-Luc, pour bien peaufiner ma critique sur Ludigaume.

     

    01 - Bombay (début)

    La mise en places avec les jetons bonus et les comptoirs est faite, la première manche va débuter. Vosu remarquerez l'opposition entre les comptoirs de marchandises "standards" (orange et bleu) et ceux des marchandises valorisables (violet et jaune).

     

    02 - Bombay (première manche)

    Alors que la deuxième manche débute, on peut remarquer que Jean-luc s'est très clairement positionné à l'ouest (deux palais construit, deux ballots oranges sur son éléphant). Je me concentre donc plutôt sur l'est de la carte, pour valoriser les cubes jaunes et violets.

     

    03 - Bombay (deuxième manche)

    À mi-partie, je suis bien revenu dans la course sur les palais avec le contrôle du centre, et je commence les ventes lucratives.

     

    04 - Bombay (fin)

    La fin de partie, avec des résultats pitoyables : nous avons gagné moins d'argent qu'en ne faisant rien de toute la partie! Je gagne grâce aux bonus des villes et des clientes+palais, mais la partie a été bizarre car chacun s'est développé dans son coin, et les palais n'ont rien rapporté. Et j'ai bien peur que cela se produise souvent à 2 joueurs.

    Un bon jeu rapide de livraison, mais meilleur à partir de 3 joueurs.

     

    [Points : 19 – 11]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Essen vient à peine de se terminer qu'il faut tester les nouveautés. Et commençons les réjouissances  avec le mastodonte d'Ystari : Eclipse à 4 joueurs.

     

    01 - Eclipse (au début)

    Chaque joueur dispose d'une très grande fiche relatant l'évolution de sa technologie :

    - ses différents types de vaisseaux en haut

    - les PV gagnés lors des combats ou des trèves diplomatiques à gauche

    - ses acquisitions technologiques au centre

    - sa production en bas (cubes)

    - les 6 typers d'actions possibles

    - les frais de gestion en bas

    - ses ressources disponibles sur le pourtour.

    La partie dure 9 tours de jeu ou, à tour de role et en utilisant ses disques d'influence disponibles, le sjoueur speuvent :

    - placer une nouvelle tuile sur le plateau, pour accroître sa production

    - déplacer et récupérer des disques d'influence (pour avoir de meilleurs terrain et/ou moins de frais en fin de tour)

    - faire de la R&D pouravoir une technologie plus performante

    - améliorer ses vaisseaux avec ces technologies

    - construire des vaisseaux et d'autres "bâtiments"

    - déplacer ses vaisseaux.

    Quand tout le monde a passé, on passe à la phase de combat avec des dés.

    En fin de partie, on compte les points, il faut en avoir le plus.

     

    03 - Eclipse (espace)

    La zone de jeu en fin de partie, qui montre que j'ai réussi à conquérir l'hexagone central.

     

    02 - Eclipse (à la fin)

    Mon plateau final, avec une ligne technologique unique, mais développée à fond. Beaucoup de crédits et des tuiles PV bien valorisés. Je m'impose sur cet aspect guerrier, mais on ne m'a pas cherché non plus (à part au dernier tour, mais ce ne fut pas gênant).

     

    04 - Eclipse (Laurent)

    Laurent est resté beaucoup trop pacifique (s'il empêchait les adversaires de venir chez lui, a contratio il pouvait difficilement sortir de son espace). Pas mal de frais à cuase des hexagones contrôlées, et des technologies plus "disparates" que les miennes.

     

    05 - Eclipse (Eric)

    Eric est surtout développé sa R&D, mais il est trop dispersé dans ses technologies. Peu de production de matériaux, donc peu de construction de vaisseaux. Heureusement pour lui, les vaisseaux existants étaient performants.

     

    06 - Eclipse (Karine)

    Karine a également poussé une ligne technologique au fond et a pas mal de réputation. Elle pèchera pour des hexagones peu lucratifs.

    Une très bonne surprise au final, car c'est un bon jeu de gestion, avec une bonne durée de vie. Par contre, la place que ça prend !!!

     

    [Points : 35 – 29 – 27 – 17]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Joueurs Laurent (4) Eric (3) Karine (2) Moi (1)
    Réputation 3 9 10 12
    Ambassadeur / / / /
    Hexagones 11 13 10 14
    Tuiles d'exploration / 4 4 4
    Monolithes / / / /
    Technologies 3 1 5 5
    Traître / / / /

    votre commentaire