• On commence la nuit avec une partie de Through The Ages à 3 joueurs, en mode avancée.

     

    10 - TTA (ma civilisation)

    Ma civilisation finale est assez peu avancée, par manque cruel de science (mais ce fut le cas de tous les joueurs). Peu de production, donc peu de points au final.

     

    11 - TTA (civilisation d'Antoine)

    Nous avons un beau vainquer avec ses trois colonies, et pas mal de productions de matériaux.

     

    12 - TTA (civilisation de)

    Le troisième joueur, enfin ne manquait pas de production, non, il manquait surtout de science.

     

    13 - TTA (scores)

    De grans écarts sur les points, mais vous pouvez voir que, questions science, nosu sommes pitoyables.

    Encore un très bon moment ludique, pour iune durée de partie raisonnable.

     

    [Points : 76 – 54 – 39]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes


    Nous enchaînons avec une partie de Tournay.

     

    14 - Tournay (mon quartier)

    Mon quartier final, avec l'hôtel de ville qui me permet de faire la différence (10 pts), et un beffroi rentable.

     

    15 - Tournay (quartier d'Antoine)

    Antoine a bien posé trois bâtiments de prestige, mais il ne profite pas assez des nôtres.

     

    16 - Tournay (quartier de)

    Pour le troisième joueur, c'est pas mal, sans plus (il manque surtout d'habitants jaunes).

     

    17 - Tournay (scores)

    Je l'emporte donc, pour une partie vraiment très agréable. Vivement qu'il sorte pour que je puisse y jouer plus souvent !

     

    [Points : 38 – 30 – 30]

    Durée de la partie : 1 heure


    Ensuite une partie de King of Tokyo à 5 joueurs où j'ai bien vite été tué. Toujours aussi plaisant.

     

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin une partie de De Vulgari Eloquentia à 4 joueurs. Ça faisait longtemps !

     

    18 - DVE (début)

    La mise en place initiale, avec des nobles plutôt rare.

     

    19 - DVE (fin)

    La partie a duré ses 16 tours, et Xavier l'emporte grâce à ses nombreux parchemins, quand derrière c'est particulièrement serré. Le pape finit dernier (2 malheureux parchemins).

     

    Ça se voit en tout cas que j'ai perdu tous mes réflexes ! La preuve :

    20 - DVE (mes manuscrits)

    J'ai réussi a obtenir le bonus de couleur des parchemins, mais ce sont surtout des 1 et des 2.

     

    [Points : 50 – 42 – 41 – 39]

    Durée de la partie : 3 heures


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  • C'est parti pour le Téléthon à Saint-Leu pour une nuit blanche ludique ! Cette année fut plus difficile que d'habitude pour moi. Néanmoins j'ai passé un agréable moment.


    Une partie de Set à 6 joueurs pour se réchauffer les neurones, puisqu'il s'agit de trouver un groupe de 3 cartes parmi 12 qui respectent les conditions suivantes :

    - même couleur ou 3 couleurs différentes

    - même symbole ou 3 symboles différents

    - même remplissage ou 3 remplissages différents

    - même nombre de symboles sur chaque carte ou 3 nombres différentes.

    C'est Laurent qui s'y est montré à son avantage, et de loin !

     

    [Sets réalisés : 8 – 5 – 5 – 3 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie avortée d'Urban Sprawl à 4 joueurs.

     

    01 - Urban Sprawl

    Pourquoi avortée ? Parce qu'on a fait qu'une manche sur trois ! Certes on voit bien une ville se construire sous nos yeux avec ses différents bâtiments, mais les rémunérations (en argent et en points), c'est tellement aléatoires (c'est la pioche successive des cartes qui l'indique) qu'on pourrait prensque croire jouer au Monopoly !

    Bref, après 1 heure de franche rigolade, on a arrêté d'un commun accord. Et ça m'étonnerait qu'on lui donne une seconde chance !


    Puis ce fut LE jeu de l'après-midi : Helvetia à 4 joueurs.

     

    02 - Helvetia (village de départ)

    Nous construisons des bâtiments (principalement pourvoyeurs de ressources) dans notre village, et y plaçons des pions pour les utiliser. Seulement voilà, on ne pourra pas avoir toutes les ressources chez soi, il va falloir se marier avec un autre villageois pour obtenir les ressources manquantes.

     

    03 - Helvetia (plateau)

    Ces ressources sont utilisées soit pour construire de nouveaux bâtiments (personnage de gauche), soit pour effectuer des livraisons et marquer des points (grille de ressource en haut et deuxième personnage à partir de la gauche).

    Les autres personnages permettent de réactiver les pions utilisés, d'effectuer de smariages (envoyer ses pions des les villages adverses) et de faire des enfants (obtenir de nouveaux pions.

    La partie s'achève quand un joueur a au moins 20 points, il faut alors en avoir le plus.

     

    04 - Helvetia (en cours)

    La partie est bien avancée, et c'est un jeu où l'on réfléchit beaucoup, surtout dans l'enchaînement de ses pions : la moindre erreur est fatale, Eric l'a compris, et j'ai aussi failli le vérifier.

    Un bien bon jeu de l'auteur de Glen More, mais qui devient illisible avec tous ses pions quand la partie avance.

     

    05 - Helvetia (plateau final)

    Laurent l'emporte avec beaucoup de livraisons, mais derrière c'est très serré.

     

    06 - Helvetia (mon village)

    Mon village en fin de partie, où j'ai réussi à construire tous les bâtiments à points. Mais je n'ai pas fait assez de naissances ni de livraisons pour avoir plus de points.

     

    07 - Helvetia (village de JL)

    Jean-Luc a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie, mais il revenait plutôt bien sur la fin.

     

    08 - Helvetia (village de Laurent)

    Laurent est donc le grand vainqueur avec ses 5 bonus de livraisons.

     

    09 - Helvetia (village d'Eric)

    Eric a aussi 5 bonus de livraisons + 3 bonus de personnages, mais il a fait une erreur à un tour qui lui a coûté 8 points et la victoire, car il manquait d'eau.

    Jeu interactif par ses mariages, j'estime toutefois qu'il manque de renouvellement  : il faut livrer, et beaucoup !

     

    [Points : 24 – 21 – 20 – 19]

    Durée de la partie : 2 heures


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  • Le premier jour de décembre, j'ai essayé de faire une partie de Funkenschlag – Die ersten Funken, mais j'étais particulièrement fatigué (et un peu déprimé), si bien que j'ai abandonné la partie après seulement un tour de jeu, pour aller dormir pendant 10 heures.

    Sachez que depuis j'ai fait une vraie partie et, en attendant son compte rendu, voici une photo du jeu :

     

    20111131 - Die ersten Funken


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  • Dernière soirée de l'année à L'œuf ou la poule, pour deux parties à 4 joueurs.


    Tout d'abord Wiraqocha.

     

    01 - Wiraqocha (debut)

    Voici un nouveau jeu de dés, où il faut faire des combinaisons de 1, 2 ou 3 fés pour placer nos pions sur les différents hexagones de plateau. Nos pions sont :

    - un centre de base, point de départ pour la pose des autres pions.

    - des zeppelins pour aller sur les montagnes

    - les explorateurs pour récupérer les artéfacts (les crânes de couleur visibles aux quatre coins du plateau)

    - les foreuses pour extraire du mineral très précieux.

    Les dés peuvent aussi être placés sur un de nos pions, comme défense (les adversaires, en plus de la valeur de la case, devront battre ce dé de défense).

    Les différentes cases nous permettent également de récupérer des ressources (pour acheter des cartes), ou bien d'avoir des dés supplémentaires, ou bien de relancer des dés.

    Le but est soit d'avoir les 4 artefacts, soit d'obtenir suffisamment de métaux précieux, soit d'avoir beaucoup construit.

     

    02 - Wiraqocha (en cours)

    Le plateau en cours de jeu, avec déjà pas mal de morts (l'empilement à droite). Les cases sont bien occupées, mais mal défendues.

     

    03 - Wiroqocha (fin)

    La partie vient de s'achever par obtention des 4 artefacts.

     

    Si l'utilisation des dés est originale et bien vue, on est tout de même fort contraint par leurs tirages (peu de possibilités de relance, cases inaccessibles, petits chiffres pénalisants). Plutôt dubitatif, j'attends une deuxième partie pour avoir un avis définitif.

     

    04 - Wiraqocha (combo gagnante)

    La combinaison gagnant pour avoir le dernier artefact : attaque de la base bleue (5+3) et contre de la défense du camp (6) pour pouvoir voler l'artefact manquant.

     

    [Victoire aux artefacts]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes


    Puis une partie de Rattus, avec les personnages de base.

     

    05 - Rattus (début)

    Ja rappelle qu'ici, il s'agit d'avoir le plus de population survivante (le plus de cubes) quand la peste sera partie (plus de jetons rats). Pour cela, on peut d'abord prendre un personnage, puis un déplace le pion noir pour placer de nouveau jeton rats, et résoudre les jetons de la provinces d'arrivée, en enlevant, si le seuil est atteint, et selon les cas:

    - un cube des joueurs majoritaires

    - un cube de chaque joueur présent

    - un cube de chaque joueur possédant un personnage du symbole indiqué.

     

    06 - Rattus (fin)

    La fin de partie, où je suis bien ridicule, n'ayant pas su sentir le vent turc et malgré ma forte présence au château.

    Toujours aussi plaisant à jouer, celui-ci est décuplé avec les personnages des différentes extensions.

     

    [Population : 13 – 11 – 10 – 8]

    Durée de la partie : 35 minutes


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  • Un gros jeu à l'allemande, et un petit jeu français, voilà le programme de la journée avec Jean-Luc et Pierre.


    Tout d'abord Trajan.

     

    01 - Trajan (plateau individuel)

    Chaque joueur dispose d'un plateau individuel, avec une écuelle représentant les différentes actions possibles. Pour en faire une, il faut prendre tous les "cylindres" d'une écuelle, et égrener comme à l'awélé (sauf qu'on ne saute pas la case de départ). Sur la case d'arrivée, un gagne la tuile carrée associée s'il y a les bonnes couleurs, puis on peut faire l'action.

    Les autres cases indique :

    - colonne de gauche: les bâtiments construits

    - lignes du haut : les désirs du peuple

    - carré à gauche : tuiles joker

    - lignes du bas : actions supplémentaires

    - colonne de droite : vote au Sénat

    - les pions servant sur la plateau.

     

    02 - Trajan (plateau)

    Le plateau central résume toutes les actions. De haut en bas de celui-ci (de droite à gauche pour vous) :

    - action militaire : rajouter un pion dans l'ovale, ou déplacer son général (le gros pion) ou un légionnaire dans une province, pour éventuellement prendre la tuile associée, et marquer les points indiqués

    - action commerciale : prendre des cartes marchandises, les étaler devant soi pour le décompte final, ou livrer des marchandises à un bateau (cartes identiques ou différentes, paires différentes) pour marquer des points.

    - action immobilière : poser un ouvrier dans l'ovale, ou placer un de ces ouvriers sur les cases rouges pour prendre la tuile associée (on marque des points selon le valeur de la tuile)

    - action Trajan : prendre une tuile carrée et la poser à l'emplacement indiqué par son arc de triomphe

    - action du forum : prendre une des tuiles disponibles (vertes pour contenter le peuple, jaune pour faire des actions supplémentaires)

    - action du Sénat : avancer sur la piste pour marquer des points et gagner des votes.

    Les trois pistes complètement à gauche rythment les tours de jeu (selon le nombre de joueurs) : quand un joueur fait une action, il déplace le marqueur blanc d'autant de cases qu'il a égrené de cylindres. Quand le marqueur a fait un tour complet, on dévoile un désir du peuple.

    Après quatre tours (fin d'une manche), chaque joueur doit livrer une tuile de chaque symbole demandé par le peuple, au risque de perdre des points (de 4 à 15), puis le joueur ayant le plus de votes au Sénat prend l'une des deux grandes tuiles jaunes, le deuxième votant récupérant l'autre, la retournant face grise. Ces tuiles sont des objectifs de fin de partie, le côté jaune rapportant plus que le côté gris. Ensuite, on renouvelle le plateau de jeu.

    La partie s'arrête après 4 manches.

     

    03 - Trajan (fin période I)

    Manche 1 : Je suis légèrement en tête grâce à une livraison de marchandises, mais rien n'est joué.

     

    04 - Trajan (fin période II)

    Manche 2 : Jean-Luc commerce à prendre de l'avance grâce à ses nombreuses actions de construction. Pour l'instant j'arrive à suivre, mais ça ne va pas durer.

     

    05 - Trajan (fin période III)

    Manche 3 : Jean-Luc et passé devant, et occupe très largement les lieux de construction. Je fait beaucoup de commerce à cause de mes objectifs, quand Pierre fait un peu de tout.

     

    06 - Trajan (fin partie)

    Fin de partie : Jean-Luc nous as mis un boulevard grâce à son excellente combinaison sur les bâtiments : 40 pts pour les bâtiments identiques + 10 pts d'objectif.

    Pierre termine deuxième, mais à cause (ou grâce à) une mauvaise interprétation de ses objectifs de désir du peuple : ceux-ci ne scorent qu'une fois, et non pas 9 pts par tuile. On ne s'en est rendu compte qu'en fin de partie et avons décider de continuer ainsi (Pierre était trop axé dessus). Pour ma part, j'ai pu faire quelques bonnes combinaisons de cartes, mais on connaissait le vainqueur depuis un certain temps.

    On sent qu'il faut faire une première partie avant de bien utiliser les capacités offertes par son écuelle, Jean-Luc l'a clairement démontré. À voir sur une autre partie, mais une très bonne première impression.

     

    [Points : 192 – 155 – 146]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis enfin une partie complète de Mundus Novus.

     

    07 - Mundus Novus (début)

    Seul Jean-Luc ne connaissait pas et il a pris une mauvaise option au départ : il a acheté le personnage permattant de réduire à 0 la valeur de sa plus grosse caravelle, mais il n'a jamais été en mesure d'en prendre une seule. Pire : il ne put rien faire pendant deux tours consécutifs et ne devint jamais mettre du commerce.

     

    08 - Mundus Novus (fin)

    Et c'est Pierre qui l'emporte à la combinaison ultime. Il faut dire qu'il avait 7 caravelles et 2 marchands ! J'ai plutôt axé mon développement sur la prise de personnage, mais je n'ai pas réussi à cumuler suffisamment de doublons. À noter que la partie a failli se terminer à l'épuisement des développements.

    Meilleure qu'à 6, j'aimerais faire une partie complète à 4 pour avoir un avis définitif. Il a moyennement plu à mes partenaires de jeu en tout cas.

     

    [Victoire à la combinaison ultime; Doublons accumulés : 54 – 43 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure


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