• Retour à Saint-Leu, pour les 24 h du jeu organisées par la ludothèque locale au profit du Téléthon.

    En attendant de pratiquer des jeux plus velus, on effectue un petit Perudo à 6 joueurs, toujours agréable.

     

    [Eliminé en deuxième]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Premier gros jeu du week-end : Clash of Cultures à 4 joueurs.

     

    01 - CoC

    Chaque joueur dispose d'un plateau personnel indiquant son stock (en haut), ses découvertes faites (en bas) et le tour d'un joueur (à droite). Le plateau de jeu est constitué de régions de productions, et sur lesquelles on va construire des villes. Comme à Through The Ages, il vaut mieux avoir une population heureuse, et ici la guerre est plutôt culturelle (on prend les poits des bâtiments attaqués chez ses adversaires, mais ceux-ci profitent toujours des avantages.

     

    02 - CoC (moi)

    Après un bon départ, j'ai vite souffert de ne pas avoir assez de villes, ne pouvant réaliser d'objectifs. Je termine ainsi bon dernier.

     

    03 - CoC (Laurent)

    Laurent, au contraire, est le joueur le plus développé, ce qui lui assure tout juste la victoire.

     

    04 - CoC (JL)

    Jean-Luc n'était vraiment pas loin derrière, il échoue à un objectif.

     

    05 - CoC (Eric)

    Eric, tout comme moi, était assez bloqué sur le terrain (moi par la mer, lui par les barbares), mais au moins il a tout de même pu se développer.

    Au final, un bon jeu de civilisation, aux manches forcément de plus en plus longues. A refaire, pourquoi pas car, rien que pour les développements, il y a de quoi faire.

     

    [Points : 37 – 35,5 – 29,5 – 24]

    Durée de la partie : 4 heures

    Note personnelle : 7,5/10

      Laurent (1) Jean-Luc (2) Eric (3) Moi (4)
    Bâtiments 7 6 3 4
    Développements 13 12,5 9,5 9,5
    Merveilles 5 5 5 5
    Objectifs 12 10 10 6
    Evénements / 2 2 /

    Deuxième gros jeu : Tzolk'in, toujours à 4 joueurs.

     

    06 - Tzolk'in

    Nous voilà au pays maya, avec un système d'engrenages représentant le temps. Pas mal avant la fin du monde annoncée !

    Un nouveau jeu de pose d'ouvriers, ici sur les différentes roues (les 5 petites), avec une subtile notion de tempo. A son tour, soit on pose des ouvriers sur les roues, soit on en récupère. Plus ils sont loin, plus l'action est forte. Il faut donc bieen gérer son temps pour profiter au maximum des possibilités.

     

    07 - Tzolk'in (milieu)

    A mi-partie, Eric est en retard, et 2 crânes ont été posés. Il y a de la progression sur les temples, mais pas forcémenet faramineuse.

     

    08 - Tzolk'in (fin)

    En fin de partie, je me fais griller de 2 malheureux points, Laurent scorant plus sur les bâtiments et les temples.

     

    09 - Tzolk'in (mes achats)

    A gauche le plateau résumant les décomptes et le coût de placement des ouvriers, à droite mes tuiles construites (celles retournées n'étaient vlables qu'à la construction).

    Un très bon jeu d'ouvriers, et un matériel superbe. Il faut en refaire des parties, et le plus rapidement possible.

     

    [Points : 59 – 57 – 41 – 35]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Pour finir la nuit, deux petits jeux plus tranquilles.

     

    Identik/Duplik à 4 joueurs : Un jeu de dessin, où les détails sont importants. Mais dessiner à partir d'une description orale en 90 secondes, on en oublie forcément !

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis Saint Malo, toujours à 4 joueurs.

    Comme précédemment, cela tourne, mais dans le style développement avec des dés, Roll Through The Ages est meilleur.

     

    10 - Saint-Malo

    Ma ville.

     

    11 - Saint-Malo

    Celle de ma voisine.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 7/10


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  • Nouvelle soirée chez Jean-Luc, avec des jeux assez léger, en configuration 5 joueurs (la bande habituelle, avec Laurent qui apporte les jeux et Eric et Karine pour compléter).


    Une partie d'Escape pour commencer, bien sûr sans photos. On était pas trop mal, mais on n'a pas réussi à gagner. Et parfois, 10 minutes, c'est long.

     

    [Défaite]

    Durée de la partie : 10 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis j'explique Saint Malo. Le thème est complètement absent, mais le fait qu'une seule face de dé soit considéré, et que le placement est à étudier avec soin. Mais bon, c'est tout de même long à 5 joueurs.

     

    01 - Saint-Malo

    Mon plateau, pas très bien rempli.

     

    Ci-dessous, ceux de mes partenaires, mais je ne me souviens plus qui avait quoi.

    02 - Saint-Malo

     

    03 - Saint-Malo

     

    04 - Saint-Malo

     

    05 - Saint-Malo

     

    [Scores : 42 – 38 – 37 – 33 – 23]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Enfin, Laurent nous présente Coup, un jeu de bluff où il faut être le dernier en vie.

     

    06 - Coup

    Etait-ce l'heure tardive ? Une explication pas très limpde ? Toujours est-il qu'à part Laurent, personne n'a apprécié la partie.

     

    [Deuxième éliminé]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 4/10


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  • On continue la pratique des jeux nominés au TT d'Or 2012, avec Léonard.


    On commence avec une partie de Tournay.

     

    01 - Tournay (moi)

    Double combinaison des bâtiments multicolores efficace, qui m'assure la victoire.

     

    02 - Tournay (Léonard)

    Plutôt orienté sur le civil, pour l'ami Léonard, mais il ne bénéficie pas du tout des mes propres bâtiments de prestige.

     

    03 - Tournay (scores)

    Si bien qu'au final (on a oublié de s'ajouter 1 pt de remparts chacun), je gagne.

    Des fois il faut le dire, même si certains vont me dire qu'on ne peut pas comparer un jeu de plateau à un jeu de cartes, mais je préfère largement Troyes à Tournay, bien que ce dernier jeu soit bien bon dans son genre.

     

    [Points : 29 – 24]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Ensuite nous faisons une partie de Myrmes.

     

    04 - Myrmes (objectifs)

    Les objectifs ne me paraissant pas trop durs à obtenir (2 soldats/5 larves, 3 pierres, niveau II) hormis celui des nourrices (j'ai bien du mal à en faire plus de 4, si j'en fait), je vais donc tacher de bien me placer pour faire un maximum d'objectifs.

     

    05 - Myrmes (année 1)

    Facile d'avoir des soldats en première année, ce qui permettra de bien passer l'hiver, et cela aide pour faire un objectif.

     

    06 - Myrmes (année 2)

    Evénements plus ispersés en début de deuxième année, et j'ai placé un élevage de pucerons, tout en m'efforçant d'occuper le centre.

     

    07 - Myrmes (année 3)

    Début de troisième année, objectifs soldats fait, et je vais maintenant faire deux objectifs supplémentaires. Je sais maintenant bien gérer mes ouvrières (les laissant par exemple en salles intérieures).

     

    08 - Myrmes (fin)

    Un peu gêné par quelques proies tout de même, je m'impose sans difficultés et avc une large avance.

     

    09 - Myrmes (mon plateau)

    Mon plateau en fin de partie.

    Ce jeu est vraiment excellentissime. Maintenant, il faudrait que je le pratique avec des joueurs ayant la même expérience que moi, pour le savourer à sa pleine mesure.

     

    [Points : 65 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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  • Soirée tranquille à Asnières, avec pour commencer une partie de Kingsburg à 3 joueurs.

     

    01 - Kingsburg

    Et Sandrine a très bien su mener sa barque, s'imposer très largement, en développant rapidement de gros bâtiments avec sa grue.

     

    02 - Kingsburg (mon plateau)

    Certes, j'ai bien développé la première ligne, mais cela s'est avéré insuffisant.

    Une belle partie, comme toujours, maintenant que chaque joueur a ses propres renforts.

     

    [Points : 49 – 35 – 33]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    Ensuite, une partie de Bohnanza, moyennement apprécié pour ma part. Être 6 (ou 7, je ne sais plus), c'est tout de même de trop pour ce type de jeu. Et en plus, je n'ai vraiment pas eu de chance au tirage, d'où un relatif désintérêt au fur et à mesure de la partie.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


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  • Lis liste des finalistes aux TricTrac d'Or étant connus, et le vote étant ouvert à un jury plus large, je me suis inscrit à celui de Paris. Je fais donc en ce dimanche, une grosse journée.


    Première partie : Eclipse, que nous pratiquons à 4 joueurs. Et il faut vraiment de l'espace pour jouer à ce jeu.

    01 - Eclipse

    Un très bon jeu d'ailleurs, mais tout de même long (90 minutes d'explications et d'installation, 210 de partie). Et de gros combats au final, comme toujours.

    [Points : 26 –25 – 20 – 12]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Je présente ensuite Myrmes à mes acolytes, qui, en tant que débutants, ont bien sûr pas mal souffert.

    02 - Myrmes

    Ayant quelques parties au compteur, j'appréhende mieux l'ensemble des événements et m'impose largement. Mon coup préféré de la partie fut de dépenser 3 soldats, pur passer sur 3 phéromones adverses, nettoyer la dernière et y placer une sous-fourmilière (visible au centre de la photo, en-dessous de la phéromone 3 cases jaune).

    [Points : 61 – 54 – 44 – 42]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Enfin, nous faisons une partie de Trajan. Sûrement la partie de trop, car c'est un jeu exigeant, avec son système d'awélé et de planification d'actions, et nous avons déjà préalablement grillé quelques neurones...

    03 - Trajan

    Des scores assez disparates, et où je m'impose, mais jeu pas forcément pleinement apprécié.

    [Points :  120 – 105 – 102 – 81]

    Durée de la partie : 2 heures

     Note personnelle : 7,5/10    


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