-
votre commentaire -
En cette soirée de réveillon chez Pierre et Amandine, je me souviens d'un jeu débile, de Bausack (ci-dessous) et de Funfair (Monsieur Muscle, course de chevaux, bateau pirate, montagnes russes). Pierre, qui menait aux points, a aussi gagné la loterie, mais après 3 tours de table.
votre commentaire -
Ma dernière manifestation ludique en tant qu'habitant des Hauts-de-Seine se fera au club d'Asnières. Peu de monde en cette première journée de congé de fêtes de fin d'année, aussi je présente Myrmes à Sylvain et Christophe. Dubitatifs au départ (le fameux buzz), ils seront finalement conquis.
J'ai pasé 5 tuiles spéciales, autant dire que j'avais souvent un peu trop de ressources (voyez ci-dessous). Je n'ai fait qu'une seule nourrice et, en dernière année, j'ai fait un objectif par saison. Avec mes 4 nourrices, j'ai donc pour la première fois fait 4 objectifs. Il faudrait que je teste maintenant les sous-fourmilières et le plein de nourrices.
Mon plateau final, où j'ai largement de quoi nourrir.
Sylvain a perdu beaucoup de points en hiver et se retrouve ainsi dernier, malgré ses trois objectifs.
Christophe a fait beaucoup de nourrices (il lui en manquait une), et aucun objectif. Il finit à une honorable deuxième place.
[Points : 63 – 49 – 41]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 9/10
2 commentaires -
Ma dernière soirée à Bois-Colombes en tant qu'Asniérois. Après un repas de fin d'année, je pratiquerai une seule partie (du moins, c'est la seule que j'ai notée) : 7 Wonders à 5 joueurs.
Très bien placé sur le militaire et les bâtiments civils, je manque d'une guilde pour m'imposer.
[Points : 54 – 50 – 47 – 45 – 39]
Durée de la partie : 50 minutes
Note personnelle : 8/10
Laura (5) Annie (3) Nathalie (1) Lennart (4) Moi (2) Militaire 4 -3 17 -4 12 Argent 5 1 2 7 3 Merveille 10 10 10 15 10 Bâtiments 16 6 17 / 21 Commerce / / / 9 3 Guildes / 23 8 / / Science 4 10 / 18 1
votre commentaire -
Laurent nous présente New Amsterdam, dans une configuration 5 joueurs.
A'aide des jetons actions visibles dans le coffre (ces jetons sont mis aux enchères), chaque joueur peut faire de l'agriculture (actions vertes), développer la ille (actions oranges) ou récupérer et exporter des peaux (actions bleues). Il y a quelques contraintes (coût, Indiens, peaux), mais en fait, seuls Karine et moi avons vu l'importance de la nourriture très tôt dans la partie.
Nous ne rencontrons ainsi aucun souci pour maintenir nos comptoirs, au contraire de Laurent notamment. A noter qu'ici Karine ne prendra pas le lot de 3 jetons oranges, alors qu'aec elle s'imposait très largement.
Karine et moi-même avons ainsi pratiquement un tour de pist d'avance sur lLaurent, grâce à nos nombreuses fermes. Ce déséquilibre entre nous et eux aura désavantagé le jeu.
Mes 5 fermes, qui me procurent encore des points en fin de partie.
4 fermes pour Karine, dont la première lui a largement permis de nourrir ses cmptoirs.
Eric a plutôt misé sur les bateaux, mais ce n'est pas assez payant.
Pour Laurent, c'était la Bérézina.
[Points : 75 – 73 – 60 – 49 – 31]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Note personnelle : 7,5/10
votre commentaire