• Au café Meisia, Yann nous fait découvrir Asgard (3 joueurs au total).

     

    01 - Asgard (début)

    Nous allons aider les braves dieux de la mythologie nordiques dans la préparation et la résolution de la bataille finale (Ragnarök). On peut soutenir l'un au l'autre camp (construction de temples pourvoyeurs de points), prendre des pierres propres à chaque dieu, où se placer à Asgard (pose alternative de pions, comme tout jeu de placement d'ouvrier qui se respecte). Sauf que les joueurs choisissent au préalable sur quels dieux ils vont se placer, mais que la pose et la résolution se fera dans l'ordre de leur choix.

     

    02 - Asgard (milieu)

    J'ai opté pour une stratégie temple et scorer un maximum de pionts dès le départ, ce qui est suicidaire (pas assez présent ni fort pour le combat final. La libération de pions d'action est bien trouvé (on veut en avoir quelques-uns en plus, amis tout en attendant pour ne pas payer trop cher), mais je trouve le système de combat (pendant la partie et lors de la résolution finale) bien compliqué.

     

    03 - Asgard (fin)

    De très gros écarts au final, avec une égalité sur le plus gros combat qui ravit le vainqueur du soir.

    Un jeu original, mais à pratiquer assez régulièrement pour ne pas tout oublier. Et surtout, ne pas négliger les combats intermédiaires ! En fait, il faut prendre des ressources au départ (pierres + jetons) avant de se place rpour le combat final. Assez logique, mais déçu, car il n'y a pas 36 chemins vers la victoire (à part choisir les dieux à soutenir).

     

    [Points : 112 – 84 – 64]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Voyons maintenant ces différentes cloches.

     

    06 - Les cloches

    Elles étaient disposées tout le long de la nef, pour ordre croissant de poids. Malheureusement, nous ne pouvions approcher les 3 plus grosses cloches (dont le bourdon), un office ayant lieu.

     

    26 - Nef

     

    Dans le détail (les textes descriptifs proviennent du site de la cathédrale).

     

    Cloche 1 :

    07 - Jean-Marie

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Jean-Marie 782 99,7 La#3

    En hommage au cardinal JEAN-MARIE LUSTIGER, 139e évêque de Paris de 1981 à 2005. Sur cette cloche : huitième phrase de l’Angélus, « Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ » ; 9 filets symbolisant les 9 hiérarchies célestes ; sur la cloche, initiales des 4 évangélistes, chacune sur un motif correspondant à l’allégorie du Tétramorphe ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; sur la couronne, motifs de livres avec les initiales des 4 grands prophètes ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Ci-dessous le profil en détail.

    23 - Détail

     

    24 - Détail

     

    Cloche 2 :

    08 - Maurice

     

    09 - Maurice

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Maurice 1 011 109,7 Sol#3

    En mémoire MAURICE de SULLY, 72e évêque de Paris, qui posa la première pierre de cette cathédrale Notre-Dame en 1163. Sur cette cloche : septième phrase de l’Angélus, « Priez pour nous, sainte Mère de Dieu » ; 8 filets symbolisant la plénitude (7+1) ; motifs inspirés de fils de chanvre, d’éléments architecturaux et du plan de la cathédrale, évocation des bâtisseurs de Notre-Dame ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de fils de chanvre et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 3 :

    10 - Benoît-Joseph

     

    11 - Benoît-Joseph (détail)

     

    13 - Benoît-Joseph (détail)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Benoît-Joseph 1 309 120,7 Fa#3

    Pour conserver, en 2013 année de la Foi célébrée par l’Église universelle, le souvenir du Jubilé du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris ouvert sous le pontificat de Sa Sainteté le Pape BENOÎT XVI, notre Saint-Père. Sur cette cloche : sixième phrase de l’Angélus, « Et il a habité parmi nous » ; 12 filets symbolisant les 12 apôtres ; motifs de clefs évoquant saint Pierre ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux armes de Benoît XVI et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 4 :

    15 - Etienne

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Etienne 1 494 126,7 Mi#3

    En souvenir de l’antique église-cathédrale de Paris qui a précédé l’actuelle cathédrale Notre-Dame et qui fut placée sous la protection de SAINT ÉTIENNE, premier martyr. Sur cette cloche : Cinquième phrase de l’Angélus, « Et le Verbe s’est fait chair » ; 1 filet en référence à la phrase de l’Angélus citée précédemment, ils ne forment plus qu’un ; motifs de cailloux évoquant le martyre de saint Étienne ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de cailloux et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 5 :

    16 - Marcel

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Marcel 1 925 139,3 Ré#3

    En mémoire de SAINT MARCEL, 9e évêque de Paris au Ve siècle, qui fut particulièrement vénéré par les Parisiens pour sa charité envers les pauvres et les malades. Sur cette cloche : quatrième phrase de l’Angélus, « Qu’il me soit fait selon ta parole » ; 5 filets symbolisant 3 personnes et 2 natures formant 1 seul Dieu ; motifs d’eau, allusion à la Bièvre ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs d’eau et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 6 :

    17 - Denis

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Denis 2 502 153,6 Do#3

    En mémoire de SAINT DENIS, premier évêque de Paris, qui fut envoyé par l’évêque de Rome avec ses compagnons, le prêtre saint Rustique et le diacre saint Éleuthère, pour semer l’Évangile du salut et souffrir le martyre en témoignage de Celui qui donne la vie aux morts. Sur cette cloche : troisième phrase de l’Angélus, « Voici la servante du Seigneur » ; 7 filets symbolisant les 7 dons de l’Esprit Saint et des 7 sacrements de l’Eglise ; motifs de « griffures » symbolisant le martyre ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de « griffures » et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 7 :

    18 - Anne-Geneviève

     

    19 - Anne-Geneviève (détail)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Anne-Geneviève 3 477 172,5 Si2

    En mémoire de SAINTE ANNE, la mère de la bienheureuse Vierge Marie de qui devait naître le Fils unique de Dieu et de SAINTE GENEVIEVE, patronne et protectrice de Paris. Sur cette cloche : deuxième phrase de l’Angélus, « Et elle conçut du Saint Esprit » ; 3 filets symbolisant la Trinité ; motifs de flammes et feu évoquant la ténacité de sainte Geneviève ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; texte séculier et profil de Notre-Dame au coeur de Paris ; sur la couronne, motifs de feu et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 8 :

    20 - Gabriel

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Gabriel 4 162 182,8 La#2

    L’ange GABRIEL apporta au genre humain l’annonce tant attendue de la venue du Sauveur et c’est lui qui salua la Vierge Marie comme pleine de grâce. Réalisée grâce au mécénat de la Fondation Sisley. Sur cette cloche : première phrase de l’Angélus, « L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie » ; 40 filets symbolisant les 40 jours passés au désert par le Christ et les 40 années d’errance de Moïse dans le Sinaï ; sur la couronne, motifs de lys et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; sur la cloche, martèlement épuré ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Bourdon :

    21 - Marie (bourdon)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Marie 6 023 206,5 Sol#2

    En l’honneur de la bienheureuse VIERGE MARIE, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, et tout particulièrement protectrice de cette église-cathédrale Notre-Dame, église-mère de l’archidiocèse de Paris. En souvenir également du premier bourdon « MARIE » qui, de 1378 à 1792, fit entendre sa sonnerie. Réalisé grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller. Sur le bourdon : texte du « Je vous salue Marie » ; texte séculier ; médaillon de la Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; frise de l’Adoration des Mages et des Noces de Cana ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit ».


    votre commentaire
  • 01 - Les 850 ans

    La célèbre cathédrale fête cette année le 850ème anniversaire de pose de la première pierre. Les instances religieuses ont donc décidé d'organiser de grandes manifestations pour l'occasion, avec notamment l'arrivée de 9 nouvelles cloches, afin de retrouver le son du XIXe siècle.

     

    03 - Façade

    La façade de Notre-Dame. Pour l'édifice en tant que tel, il faudra encore attendre, n'ayant ce jour-là qu'un seul objectif pour ma visite : voir les cloches exposés dans la nef pendant un mois, avant qu'elles ne regagnent leurs places dans la tour. Vous voyez la queue devant l'entrée ? Heureusement pour moi, je venais de sortir.

     

    04 - Portail central

    Les célèbres portes. Les petites statues dans les niches de part d'autre des portes représentent la parabole des dix vierges.

     

    05 - Tympan

    Le tympan du Jugement dernier.

     

    Pour voir les cloches ? Attendez demain ;-)


    votre commentaire
  • Pour une fois, ce jeudi sera marqué par une soirée chez Pierre, et une partie d'Endeavor à 4 joueurs.

     

    01 - Endeavor (tour 3)

    Nous sommes au troisième tour, l'Europe est bien sûr totalement occupée, et la navigation commence à peine.

     

    02 - Endeavor (fin)

    Fin de la partie, et il faut noter que l'Afrique reste complètement vierge de pions ! J'ai pu établir quelques belles routes commerciales (en haut à droite).

     

    03 - Endeavor (mon plateau)

    Mon plateau de jeu, bien développé, malgré (ou grâce à) une industrie assez faiblarde. Aucun Gouverneur, mais ce fut sans grave conséquence.

    Toujours aussi bon à pratiquer.

     

    [Points : 58 – 53 – 41 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Une soirée chez Dncan à 3 joueurs, qui s'est fini fort tard, car nous avons mis du temps à savoir quel jeu nous allions pratiquer, puis le temps d'installation et d'explication.

     

    02 - Aeroplanes (début)

    On se rabat sur Aeroplanes, le jeu de Martin Wallace sorti à Essen 2012. Nous incarnons les gérant d'une compagnie aérienne, que nous allons développer dans l'entre-deux-guerres. La partie est décomposée en 3 périodes, et les joueurs font una action par tour parmi :

    - acheter un nouveau modèle d'avion (qui indique le niveau d'aéroport et le nombre de passagers qu'il peut transporter)

    - établir des liaisons aériennes en ouvrant des aéroports sur la carte (avec calcul de risque pour les liaisons noires et violettes)

    - transporter des passagers (c'est notre gagne-pain !)

    - acheter des tuiles bonus

    - passer en récupérant une pièce.

     

    02A - Scoring

    A la fin de chaque ère, un décompte a lieu, indiqué sur le tableau ci-dessus :

    - le profit représente le nombre de passagers transportés (uniquement depuis l'Europe)

    - les trois décomptes par continent porte sur le nombre d'aéroports construits.

     

    03 - Aeroplanes (fin ère 1)

    La première ère vient de s'achever, et je suis en retard. Pour le moment, seule une liaison extraeuropéenne a été établie. Pour information, les avions s'achètent sur le principe de SmallWorld : en plus du coût de l'appareil, il faut également placer une pièce sur chaque modèle inférieur non pris (on achète de bas en haut). Les emplacements d'aéroport sont limités, et pour pouvoir écraser un aéroport adverse, il faut que toute la ville comporte des aéroports, qu'on ne soit pas déjà présent, et que l'aéroport que l'on pose soit supérieur numériquement. pas si facile.

    Et puis, après chaque tour de table, la premier joueur est désigné au dé ! Et c'est pas mal, car cela oblige à anticiper.

     

    04 - Aeroplanes (fin ère 2)

    Deuxième période, et je ne m'en sors pas (achats trop cher, transport de passagers peu rentables), mais je m'amuse bien tout de même. Dncan et Christophe sont davantage en lutte pour la victoire.

     

    05 - Aeroplanes (fin)

    La situation en fin de partie, avec une Afrique relativement peu explorée (peu de passagers pour cette zone), au contraire de l'Asie.

     

    06 - Aeroplanes (avions)

    Ma flotte commerciale en fin de partie.

    Fin du jeu sur les coups d'1h30 du matin, mais une partie unaniment appréciée. Allez, les amis, il faut y aller maintenant, sortez-le de votre carton !

     

    [Points : 61 – 52 – 30]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire