• Un petit regain d'intérêt, suivi d'une petite déception, voici le bilan de cette soirée (en journée, j'avais fait ma première rando).


    Je fais une partie de Nations The Dice Game, avec Thomas.

    Nations Dice Game

    J'avais moyennement apprécié ma première partie au printemps, trouvant le jeu bien court, et assez win-to-win (il faut rechercher prioritairement les bâtiments bleus, pour avoir plus de dés, donc plus de possibilités). Ici, je l'ai moins ressenti, mais par contre l'ordre du tour y est vraiment important. Le bilan reste tout de même positif.

     

    [Points : 30 – 22]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Puis je fais une partie de Settlers, où les peuples incarnés seront les Barbares, les Égyptiens et les Romains.

     

    Settlers (barbares)

    Le Barbare s'est très largement imposé, ayant rapidement eu ses bâtiments d'action pourvoyeurs de PV.

     

    Settlers (Egyptiens)

    L’Égyptien s'est bien défendue, notamment avec ses temples de Râ.

     

    Settlers (Romains)

    Pour ma part, je n'ai eu au départ que des bâtiments de production, et bien tardivement mes bâtiments d'action. Bref, le retard n'était pas rattrapable.

     

    Finalement, je suis assez déçu du jeu. J'aime bien les illustrations, et les mécanismes sont simples, mais on reste bien tributaire de la pioche (bâtiments de faction et communs).

     

    [Points : 87 – 57 – 37]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


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  • Le lendemain, il faut couvert, je ne sors donc pas me promener. Je vais alors pratiquer deux jeux en A.


    Tout d'abord Abyss, avec Thomas, Aymeric et Pierre-Yves. Ce dernier acolyte ne connaissait pas le jeu.

     

    Abyss (moi)

    Toujours aussi plaisant à pratiquer, je n'ai pas vraiment chercher à fédérer, ou alors en me concentrant sur les seigneurs verts, ce qui ne fut guère efficace (dur dur quand celui que vous visiez vous passe sous le nez).

     

    Abyss

    Aymeric a déjà rangé ses alliés, mais pas Pierre-Yves, qui avait commencé par prendre un Ambassadeur.

     

    [Points : 75 – 69 – 55 – 51]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Pierre (2) Aymeric (4) Thomas (1) Moi (3)
    Lieux 23 6 / 12
    Seigneurs 32 29 56 35
    Alliés 11 16 17 8
    Monstres 3 / 2 /

    Puis je présente Alchimistes à Béatrice, Laure et Pierre (?). Nous avons interrompu la partie pour aller dîner.

    Bien sûr, il faut comprendre le système de déduction, mais j'apprécie ce jeu par le fait qu'on n'explique pas tout dès le début (les aventuriers et les théories au deuxième tour, les conférences également, enfin l'exposition puis le décompte en fin de partie).

    N'ayant pas de tirages d'ingrédients "heureux", je me suis concentré principalement sur la gestion de ma bourse pour récupérer de précieux artefacts. J'ai ainsi supposé que mes adversaires faisaient de bonnes déductions, tout en publiant les miennes (qui se sont avérés bonnes).

    Le jeu a plu à tout le monde, et j'ai enfin pu faire une partie complète ! Vivement la prochaine !

     

    Alchimistes (tableau et scores)

    Le tableau des ingrédients, et les scores finaux, avec ma large victoire.

     

    Alchimistes (plateau)

    Le plateau des actions, bien colorés.

     

    Alchimistes (mes artefacts)

    Et mes artefacts, qui m'ont procuré 17 points tout de même (j'ai acheté 4 artefacts sur les 9 disponibles).

     

    [Points : 38 – 29 – 26 – 23]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 9/10


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  • Je reviens tout juste de 3 semaines de congés dans les Alpes : 2 semaines à Valmeinier (pour profiter d'un plan similaire à celui de l'hiver) et une à Samoëns. Mais je n'ai eu le temps de jouer que pendant mon séjour dans la Maurienne.

    Avant de relater mes randonnées (et il y en a beaucoup), commençons par mes séances ludiques.


    Le premier jour, on s'installe tranquillement, puis, après le dîner, les boîtes sont de sortie.

     

    Pour commencer tout doux, 3 parties de Witness, dont les toutes premières enquêtes. Et ce n'est vraiment pas aussi évident, surtout quand on ne passe pas les bonnes infos (par omission ou oubli).

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Thomas/Dncan ressort sa boîte de Snowdonia.

    Alors que j'étais un peu dubitatif (mes parties précédentes s'était accéléré avec la sortie des événements, et l'achèvement rapide des voies), cette fois-ci, ces fameux cubes blancs sont bien moins souvent sortis. Et cela m'a en plus permis de gagner, de très très peu. Thomas avait pris un risque en achetant une locomotive, mais l'événement 6 est intervenu juste après : il a dû la rendre sans pouvoir l'utiliser !

    Snowdonia

    J'ai pu faire de justesse mes objectifs de voie. Vous pouvez d'ailleurs voir que le jeu a beaucoup construit au départ (deux stations sur les trois premières), mais ensuite il nous a laissé tranquille.

     

    Une bien belle partie, il faudrait maintenant découvrir les extensions.

     

    [Points : 94 – 92 – 86 – 84 – 55]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Pierre-Yves (2) Laure (3) Jérôme (5) Thomas (4) Moi (1)
    Stations 12 59 14 20 33
    Voies 16 / 6 12 8
    Objectifs 43 25 26 52 37
    Locomotive / / / / 9
    Géomètre 21 2 9 / 7

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  • J'ai présenté Roll For The Galaxy à mes amis Eric, Karine et Pierre. Bien sûr, il faut une première partie pour découvrir le jeu et ses icônes, mais ça a bien plus.

    Une première partie au points de consommation, une seconde aux tuiles (avec un rush, alors qu'il ne me manquait qu'un dé pour marquer 11 PV et terminer deuxième).

     

    [Scores non notés]

    Durée des parties : 1 heure, puis 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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  • Dernière soirée ludique (du moins, je le pensais) avant de partir en vacances dans les Alpes.


    J'ai ainsi pu découvrir Roll For The Galaxy.

     

    Roll For The Galaxy (première partie)

    Le jeu de dés (111 tout de même !) adaptés de Race For The Galaxy, mais bien différent. Je reviendrai plus en détail dans un prochain article sur les tenants et aboutissants, mais le jeu est très prenant. J'ai gagné ma première partie (mais je pense en ayant fait quelques erreurs).

     

    Roll For The Galaxy (deuxième partie)

    Une deuxième partie, où j'ai bien aimé la pioche de mes trois développements du haut, qui m'ont apporté 17 PV.

     

    Le jeu a été acheté dans la foulée, car il y a de l'approfondissement à faire, c'est sûr.

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis on fait une partie d'A l'ombre des murailles.

    A l'ombre des murailles

    Un jeu de gestion passé inaperçu à sa sortie (il y avait pratiquement une overdose de jeu de kubenboa), mais qui, par son système de personnages faisant penser à Citadelles, marche bien. Sans compter les coûts de construction, un peu tordus.

     

    A l'ombre des murailles (fin)

    La fin de partie, avec les assistants placés par chacun. Thomas est déjà en très bonne position, ça ne va pas s'arranger.

     

    A l'ombre des murailles (scores finaux)

    Après le décompte des assistants.

     

    Bien intéressant à jouer, même si je préfère la face hiver (plus lisibles, et avec en plus des événements.

     

    [Points : 74 – 52 – 50 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Et pour finir, une partie de CV. On vit sa vie avec des dés, ce qui fait un peu penser à FFFF, mais sans les téléphones. Si j'ai bien aimé le démarrage, j'ai bien vite vu que j'étais mal parti, n'arrivant pas à avoir des jets corrects. Et puis, plusieurs cartes demandent le même type de symbole, que faire quand on en a des différents ?

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 6/10


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