• Pour me vider la tête après l'examen, je suis descendu dans ma belle région nantaise. Et comme c'était les Journées européennes du patrimoine, on en a profité.

    Le samedi, visite guidée dans la ville de Guérande, et son centre historique (ville moyenâgeuse fortifiée). La visite, pour respecter el thème de cette année, de montrer comment on peut concilier patrimoine historique et besoins du XXIe siècle. Mais nous n'allons pas perler de cela ici.

     

    Remparts

    Un petit tour des remparts , où seul une partie du chemin de ronde est accessible (bah oui, c'est tout de même pas mal dégradé).

     

    Remparts

    Les anciennes douves.

     

    Porte de Saillé

    La porte de Saillé.

     

    Porte Saint-Michel

    Et surtout la porte Saint-Michel, imposante, mais aussi logis. Il fallait impressionner les arrivants de cette porte orientée vers Nantes.

     

    Logie de la porte Saint-Michel

    Le logis depuis les remparts. À l'intérieur, une très intéressante exposition sur 10 années de recherche sur l'histoire et le patrimoine guérandais.

     

    Maisons à pans de bois

    Une des rares maisons de Guérande où sont encore visibles les pans de bois. Le centre-ville de Guérande est une zone à sauvegarder, donc l'entretien des bâtiments répond à une charte précise, pour conserver l'histoire de la ville.

     

    Collégiale Saint-Aubin

    Guérande s'est développé autour de la collégiale Saint-Aubin.

     

    Collégiale Saint-Aubin

    Côté nord, ces piquets artistiques symbolisent l'ancien cimetière.

     

    Collégiale Saint-Aubin

     

    Collégiale Saint-Aubin

    L'entrée principale de la collégiale.


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  • Avant une semaine chargée, puisque occupée par un examen blanc pour passer un concours (d'où pas de sortie pendant le semaine, pour mieux le préparer), une petite soirée chez Pierre. Avec les deux jeux qui nous "bottent" en ce moment :

     

    - Roll For The Galaxy : première partie à 2 joueurs, une partie filmée (dont j'attends la publication, Pierre), mais je n'ai pas vraiment eu de bons lancers. Finalement, le dé blanc de phase n'est pas gênant pour le jeu.

    [Points : 44 – 25]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10

     

    - Shakespeare : Pierre a plus d'expérience que moi, et cela s'est vu. J'ai voulu jouer décors, mais ne pas faire de répétitions, ça fait très mal.

    [Points : 22 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Nouvelle soirée Iloludi, et comme la dernière fois, on commence par Istanbul, mais à 5 joueurs.

    Istanbul

    La gagnante a tranquillement fait ses achats, quand les autres joueurs montaient leur charrette pour collecter les ressources. Mais la partie, agréable, fut finalement serrée.

     

    [Rubis : 5 – 4 – 4 – 4 – 3]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Discoveries, le jeu de dés dans l'univers de Lewis et Clark.

     

    Discoveries

    Deuxième partie, donc on reste pour le moment le nez dans le guidon, quand Yoann a déjà quelques parties derrière lui, et cela s'est senti. À rejouer, pour voir comment mieux jouer, si possible.

     

    [Points : 61 – 48 – 44]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


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  • Une nouvelle partie de T.I.M.E Stories, mais cette fois-ci sur le scénario The Marcy case, qui n'a vraiment rien à voir avec Asylum. Deux runs faits, et finalement, on ne sait toujours pas trop où aller. Un peu déçu, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel saut entre les deux scénarios.

     

    [Deux runs effectués]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7/10


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  • Dernière partie de Pathfinder, pour terminer l'aventure.

     

    Pathfinder

    Pas de paquet de bénédictions, une seule région, 14 cartes seulement. Le but : épuiser entièrement le paquet de région, et battre le boss final.

    Après une première confrontation inaboutie avec Karzoug l'Inflexible (voir ci-dessous), j'ai pu utiliser à bon escient ma plume de révélation, pour le placer tout en bas du paquet, et récupérer les bonnes cartes avant d'affronter les autres monstres.

     

    Pathfinder

    Et voici l'affrontement ultime, mené par Amiri.

     

    Pathfinder

    Les dés lancés pour le deuxième combat. Le test initial à 40 a été ramené, avec tous les bonus à 16 !

     

    Pathfinder

    Les quatre vaillants aventuriers.

     

    Pathfinder

    Et les cartes jouées pour cet ultime action (et une carte enterrée à gauche par Amiri pour utiliser son pouvoir).

     

    Une bonne chose de faite, après un an de dur labeur, on peut passer à un autre jeu coopératif !

     

    [Victoire scénario 5 – aventure 6]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


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