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Une nouvelle session de jeu en solitaire aujourd'hui, avec Brains, pour finir le mode d'entraînement.
Niveau 6
Niveau 7
Niveau 8
Niveau 9
Niveau 10
On peut maintenant faire le niveau débutant (11 à 20), où on passe à 3 tuiles à placer, donc déjà plus technique.
[Réussite niveaux 6 à 10]
Durée totale : 15 minutes
Note personnelle : 8/10
Puis une partie de Shakespeare.
Beaucoup de costumières au premier étalage, j'en prends forcément une (Viola m'intéresse moins).
Ma situation à l'issue du premier tour de jeu, où j'ai pris un homme à tout faire : je pars sur les décors.
Deuxième tour de jeu : Un premier costume fait, et je monte sur les décors.
Troisième tour : J'ai quasiment fini les costumes.
Après la répétition, je n'ai plus de points négatifs sur les pistes.
Fin de partie : et un score peu glorieux (17 PV seulement).
Certes j'ai un très beau décor, j'ai cherché à faire de beaux costumes (voyez les pièces d'étoffe), mais ça reste bien faiblard (pas d'objectifs).
Pas vraiment convaincu par ce mode solo, trop de libertés, il n'y a pas de réelle tension.
[Points : 17]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 7/10
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Une soirée chez Jean-Luc, avec des fortunes diverses.
Nous avons d'abord fait une partie de Shakespeare, une bien belle partie en plus.
Guillaume a joué les décors, et surtout les orfèvres (8 PV !), mais il a pioché un objectif qui n'était pas adapté à son développement.
Trois costumières pour Jean-Luc, afin du jouer un maximum sur les répétitions (voyez son objectif).
Pour moi, avec l'objectif figurants, j'ai eu besoin de peu d'argent. Puck a un très beau costume, et, n'ayant pas forcément besoin de beaucoup d'actions (j'en ai souvent fait seulement 2 ou 3 par tour), je suis tout le temps resté premier joueur (6 PV tout de même), essayant d'avancer un maximum sur l'acte III.
Et cela a suffi, mais ce fut juste, pour résister au retour de Guillaume. Et Jean-Luc, dommage pour lui, à cause de l'initiative, ne marque qu'un point au lieu de 3 sur son objectif.
Une partie comme on souhaite en vivre plus souvent.
[Points : 21 – 20 – 17]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 9/10
Je leur présente ensuite Blueprints, le jeu de construction à base de dés.
Une manche en cours, avec les dés disponible, et ma construction en chantier. Mes amis n'ont pas tout compris lors de la première manche (attribution des récompenses), et je me suis goinfré. Cela allait mieux ensuite, mais ils n'ont pas plus apprécié le jeu, le trouvant bien hasardeux (lancer de dés). Je ne partage pas complètement cette opinion.
La dernière manche, et mon avance du premier tour n'a pas pu être comblée.
[Points : 12 – 8 – 7]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Puis une partie de Bruges avec l'extension, et cette fois-ci le bon nombre de paquets !
Le hasard est tout de même beaucoup plus présent (plus de cartes, donc plus de dilution possible des combos), et, avec les bateaux, il devient vraiment plus facile de progresser sur la piste de l'hôtel de ville. Et pourtant, le gagnant n'a pas fait beaucoup de canaux.
[Points : 82 – 62 – 57]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 7/10
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Ca y est, j'ai enfin pu faire une partie de Bruges avec l'extension, alors que cela faisait un bon mois que j'avais francisé les cartes supplémentaires.
J'y joue donc chez Eric et Karine, avec l'introduction des nouvelles cartes personnages, des bateaux (qui booste l'action "construction de canal") et des bourses (amélioration des actions.
Par contre, la partie a été longue, car j'avais préparé des paquets de cartes pour 4 joueurs, et non 3.
Si bien que je me suis fait dépasser au décompte final, alors que j'avais un Baron (cf. ci-dessous) bien efficace.
Comme la partie fut longue, les derniers tours étaient monotones : on était en haut de la piste de l'hôtel de ville, et tous nos canaux étant construits, on avait plus grand-chose à faire, sinon poser des maisons et des personnages.
A rejouer donc, avec les bons paquets de cartes.
[Points : 94 – 87 – 81]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 8/10
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On commence maintenant l'extension Voyages vers le Nord du jeu Andor, avec mon groupe du mardi soir.
On commence par la première légende, pour découvrir le déplacement du bateau, et de nouvelles créatures. Il faut découvrir, dans la légende 7, le cartographe Merrick. Mais on a fait de mauvais choix stratégiques (grosso modo, chacun sur son île), et bien négligé les points de prestiges (un peu l'équivalent du château sur la boîte de base, il faut éliminer suffisamment de créatures pour gérer ce paramètre).
A refaire, car on a pas tout compris, et le scénario est tout de même bien difficile.
[Défaite (repère P)]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 7,5/10
Pour finir tranquillement la soirée, deux jeux d'ambiance.
Tout d'abord Qui paire gagne, qui reprend le principe d'Unanimo (avoir les mêmes idées que ses adversaires) en associant les images par paire.
Toujours aussi sympa, surtout quand on essaye de se justifier quand on fait nos dernières paires.
[Scores non notés]
Durée de la partie : 40 minutes
Note personnelle : 8,5/10
Puis une partie de For Sale, le double jeu d'enchères.
Tout d'abord on achète des propriétés, avec des enchères ouvertes classiques. Mais quand on passe, on prend la plus petite carte disponible (en payant la moitié de la mise présentée, sauf pour le meilleur enchérisseur, qui paye l'intégralité). Sur un tirage comme celui-ci (les valeurs des cartes vont de 1 à 30), mieux vaut être premier !
Puis on revend nos cartes, en fonction des billets présentés. Et cette fois, c'est une mise cachée, et les chèques sont attribués par valeur décroissante. Les valeurs allant de 0 à 15000 $, pour un tel tirage, il vaut mieux jouer des petites cartes.
Mon meilleur jeu d'enchères, clairement.
[Scores non notés]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 8,5/10
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Iello présente ses nouveautés de distributeur, comme chaque année, au CNJ de Boulogne. L'occasion donc de découvrir quelques jeux.
Lutèce : jeu de mise pour acquérir des cartes (personnages qui produisent généralement des ressources et/ou bâtiments pour marquer des points), plus malin qu'il a paraît, avec des illustrations "enfantines" mais bien sympathiques, et un système de majorité sur les ressources au final.
Pas mal du tout.
[Points : 37 – 36 – 32 – 30]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 7,5/10
Medieval Academy : Petit bouche-trou, joué avec des personnes ne connaissant pas le jeu, je gagne assez facilement, ayant axé la deuxième partie du jeu (qui n'aura vu aucune carte galanterie) sur le roi, la quête et la charité.
[Points : 39 – 27 – 22]
Durée de la partie : 30 minutes
Note personnelle : 6,5/10
Broom Service : Ou Malédiction sur un plateau. On livre des potions au quatre coins de la carte, en jouant des cartes. Comme pour Malédiction, soit on joue petit bras (effet moins important, mais toujours appliqué), soit on est téméraire (effet plus important , mais il faut que personne ne le conteste).
Version intéressante du jeu de cartes, avec en plus des modifications à chaque manche et, à moins de 5 joueurs, des cartes "interdites" (si on les joue, on perd 3 PV).
Je finis dans les choux, suite à un mauvais démarrage. Par contre, je trouve le plateau difficilement lisible (beaucoup de tours partout, dans les régions, et sur les frontières).
[Points : 96 – 95 – 77]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 7,5/10
The Big Book of Madness : Un jeu coopératif où on doit affronter différents monstres, tout en luttant contre la folie. Et le jeu, même en mode facile, est vraiment très dur. Peut-être même trop dur; on ne sait pas sur quoi se focaliser au départ : se renforcer, quitte à prendre des crasses, où bien lutter contre les monstres, mais on évolue peu ?
Bref, je fais l'impasse.
[Défaite (épuisement des folies), au moment d'affronter le cinquième monstre (sur 6)]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 6/10
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