• Deux victoires solo à Terraforming Mars aujourd'hui.


     

    Ecoline (plateau)

    Une victoire avec Ecoline, la corporation écologiste. Ce qui explique les nombreuses forêts que j'ai posées.

     

    Ecoline (cartes)

    Et mes cartes jouées, avec une bonne progression dans la production des plantes.

     

    Ecoline (cartes)

    Il a fallu que je m'aide de quelques événements pour faire monter la température.

    Un score final de 87 points.


    Un bel alignement des hexagones ensuite pour ma victoire avec Helion (forte production de chaleur).

    Helion (plateau)

     

    Helion (cartes)

    Et des cartes jouées assez diverses.

    Helion (cartes)

    Mais surtout, pour une fois, j'ai pu en fin de partie valider quelques récompenses (cf. plateau de jeu).

    Score final de 101 points.

    Sachez que chaque partie solo dure environ une demi-heure, et que je fait un "draft" à partir de deuxième tour (choix d'une carte parmi 4, puis 3, puis 2, puis 1, et enfin conservation des cartes qui me plaisent parmi les 4 retenues).


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  • Voici une semaine ludique qui commence avec beaucoup d'exploration spatiale ! J'ai profité de ne pas avoir encore beaucoup de travail pour terminer la découverte de toutes les corporations en mode solo (je ne montre que les victoires), mais aussi des parties multijoueurs, bien plus intéressantes. Vous avez compris que je parlais de Terraforming Mars !


    Deuxième victoire solo avec Credicor (gain d'argent après la réalisations d'actions chères (au moins 20 M€).

    Terraforming Mars (Credicor)

     

    Terraforming Mars (cartes)

    Comme vous pouvez le voir, mes productions d'acier et de titane n'ont pas servi à grand-chose !

    Un score bien faible de 85 points.


    Le soir, je fais découvrir ce très bon jeu de gestion à Frédéric.

    Terraforming Mars (avant décompte)

    Noir pour moi, jaune pour lui. Il a bien profité de sa corporation UMNI (voyez son NT), mais au détriment des autres sources de points (notamment les objectifs et les récompenses).

     

    Terraforming Mars (après décompte)

    Je m'impose ainsi largement. Une belle partie, et un jeu qui a beaucoup plu à mon acolyte.

     

    [Points : 109 – 87]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


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  • Deux parties des Aventuriers du rail, sur la toute nouvelle carte de France.

     

    Les aventuriers du rail France

    L'originalité de cette carte ? C'est aux joueurs d'indiquer les voies à construire, en posant des réglettes après chaque prise de wagons. Et pour cette première partie, on s'est beaucoup gêné dans le couloir rhodanien : voyez les différentes bifurcations.

    Mais je m'impose tout de même, notamment grâce à mon plus long réseau (pour 1 wagon !).

     

    Les aventuriers du rail France

    Pour la deuxième partie, chacun était dans son coin, comme vous pouvez le voir. Mais ma bonne pioche initiale, reliant Amiens à Marseille, via Nantes, Bordeaux et Toulouse (et donc des objectifs emboîtés), m'a assuré la victoire.

     

    Au moins, ici, tout le monde connaît sa géographie !

     

    [Points : 131 – 114, puis 152 – 136]

    Durée de chaque partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Soirée en boutique, pas très loin de chez Pierre.


    Je découvre enfin Dice Forge, le jeu de dice-crafting.

    Dice Forge

    Et si le principe est très original (améliorer ses dés en changeant leurs faces), et que le matériel est magnifique, le jeu est finalement trop rapide pour bien profiter de ses avancées (9 actions principales seulement à 4 joueurs, malgré les brouettes de dés lancés).

    C'est donc un bon jeu familial, mais entre joueurs...

     

    [Points : 135 – 108 – 108 – 100]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6,5/10


    J'enchaîne avec une partie de Colt Express, où j'ai ramassé bien peu de butins. Ma seule satisfaction : être la fine gâchette.

     

    [Butin : 3300 – 2000 – 1450 – 1250 – 850]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


     

    Puis deux parties de Majesty sur la boîte fraîchement offerte à Pierre.

     

    Majesty (première partie)

    Douze tours de jeu, pour prendre une carte et la poser dans le bâtiment correspondant. On gagne alors des sous (les PV), et on essaye de faire quelques combos. Il y aune gestion maligne des meeples (coût d'achat des cartes), et le jeu est fluide et rapide.

     

    Je gagne la première partie (en haut), grâce notamment à mes attaques.

     

    Majesty (deuxième partie)

    Pour la deuxième, jouée face B des bâtiments, j'arrive encore à faire un personnage dans chaque bâtiment, mais j'ai cette fois-ci plus subi les attaques.

     

    Très agréable à pratiquer, j'ai aussi acheté ma boîte.

     

    [Points : 177 – 161 – 143, puis 188 – 174 – 164]

    Durée de chaque partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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  • Une grande journée ludique avec Pierre, pour bien commencer l'année.


    On commence avec Otys, la dernière production Pearl Games.

    Otys

    Du beau matériel (même si les plateaux gondolent), avec ici le plateau central et les effets des sponsors à l'activation des plongeurs, ainsi que les contrats urbains.

     

    Otys

    Mon plateau personnel, avec les différents plongeurs aux différents niveaux. On active un plongeur en décalant le numéro de même niveau. Ces plongeurs permettent de gagner des ressources, d'améliorer des plongeurs, ou d'agir sur les techniciens (au bord du plateau). Un jeu sacrément brise-neurones, car, une fois un plongeur activé, il remonte tout en haut de la pile. Et puis, il faut avoir les bonnes ressources au bon endroit pour faire les contrats, ce qui est loin d'être évident. Et les clés "X" brouillent un peu plus les cartes. Bref, un jeu qu'il faut clairement creuser.

     

    Otys

    Mon plateau en fin de partie, avec 5 plongeurs améliorés.

     

    Otys

    Et le plateau des scores, où Pierre a largement gagné.

     

    À rejouer, mais je n'ai pas été pleinement convaincu, il me faut plus de fluidité dans le jeu.

     

    [Points : 21 – 16]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    En attendant "sa" belle-famille, deux parties d'Hanabi entre experts, qui se sont bien déroulées.

     

    [Points : 25 et 24]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 10/10


    Je découvre alors enfin Unlock, l'escape game avec des cartes des Space Cowboys. Évidemment, pas de photo (pas le temps, et pas de spoil).

    Même si on s'est noyé dans le sous-marin, le jeu est vraiment très intéressant, mais il faut aimer les énigmes (même s'il ne faut pas forcément chercher midi à quatorze heures).

     

    [Défaite]

    Durée de la partie : environ 80 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Enfin, en soirée, une partie de Goa.

    Goa (phase A)

    La mise en place de la première phase. Cette partie se fera sur les plantations (où je n'ai pas assez joué dessus).

     

    Goa (phase B)

    Pendant la deuxième phase, je pourrai rattraper un peu mon retard, mais ce sera très largement insuffisant.

     

    Goa (Pierre)

    La beau développement en pyramide de Pierre, mais seulement 2 colonies.

     

    Goa (moi)

    Et le moins, trop équilibré, et malgré 4 colonies (en ps j'ai fait des mauvais choix de colonies).

     

    Toujours aussi bon, mais j'ai suis toujours aussi pas bon.

     

    [Points : 44 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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