• En revenant de la ludothèque, et avant de finir la soirée chez un collègue, comme il faisait doux et qu'il ne pleuvait pas, j'ai été prendre de nuit les monuments historiques de Libourne. Voici donc dans l'ordre, l'église Saint-Jean, la place Abel Surchamp et l'hôtel de ville, et la tour du Grand Port.


    2 commentaires
  • J'ai enfin trouvé le temps pour aller dans une salle obscure depuis mon arrivée à Libourne. Et j'ai bien sûr été voir l'événement de la rentrée.

    Indigènes : C'est vraiment un très beau film. Au-delà du sujet maintes fois abordé dans les médias de la non-reconnaissance des droits des tirailleurs africains (et c'est vrai qu'ils étaient vraiment traité comme des indigènes), c'est un magnifique film de guerre. La reconstitution des combats et des conditions de vie est minutieuse, on est plongé au coeur de l'action. L'interprétation des acteurs est excellente. Le film a beau durer plus de 2 heures, il n'y a aucun temps mort, et le réalisateur profite des instants de répit des combats pour aborder tel ou tel point de son discours, en toute honnêteté.

    Je n'ai donc qu'un seul conseil à vous donner, allez voir ce film.


    1 commentaire
  • Pendant que certains jouaient au billard, de mon côté, j'ai fait une partie de Ricochet Robots (trouvé au foyer) : Le principe est fort simple : 4 robots sont disposés aléatoirement dans une salle. On retourne un jeton et il faut amener le robot de la couleur correspondante sur le symbole indiqué par le jeton. Un robot se déplace toujours en ligne droite jusqu'à ce qu'il rencontre un autre robot ou un mur. Pour gagner le jeton, il faut faire le moins de déplacements possible (on peut déplacer les autres robots pour y arriver). Des fois c'est très simple (4 déplacements suffisent), d'autres foisbeaucoup plus tordu.

    Comme j'étais seul, je me suis entraîné pour la soirée découverte que j'organise dans une semaine.

     


    votre commentaire
  • Samedi j'ai été faire une grande marche (6 h 30 de marche effective) autour de Saint-Emilion. Je partais de Libourne, distant de 8 km de ce bourg.

    Après avoir traversé la sous-préfecture, je longeais la D 243 jusqu'à Saint-Emilion, ce qui me permit d'avoir un avant-goût de cette région viticole.

    J'ai alors traversé le bourg pour rejoindre le seul vestige d'entrée datant du Moyen-Age, la porte Brunet,

    pour le point de départ de ma boucle à l'est de Saint-Emilion.

    Je souhaitais faire ce circuit d'une part pour marcher au milieu des vignes,

    d'autre part pour avoir une vue générale sur Saint-Emilion,

    enfin pour découvrir l'église de Saint-Laurent-des-Combes (ça ne valait pas le coup).

    A mon retour à Saint-Emilion, je montai en haut du clocher pour dominer la ville et avoir un très beau point de vue sur la région. Seulement voilà, étant en proie au vertige, une fois arrivé je n'ai pas pu m'approcher de la rambarde (je venais tout de même de grimper 200 marches dans un escalier en colimaçon dans une semi-obscurité !). J'ai quand même pu prendre les photos suivantes :

    Je repartis en milieu d'après-midi sur la route (ci-après une autre vue de l'église collégiale) ;

    autant vous dire que j'étais en mode "marche automatique" tellement mon pied droit me faisait souffirir. J'ai quand même chopé 2 ampoules !!

    Bref une journée bien pleine très ensoleillée et sacrément sportive !


    votre commentaire
  • Travaillant et habitant sur Libourne, je ne pouvais bien sûr pas manquer un jour ou l'autre de visiter Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine mondial d el'humanité de l'UNESCO. Pour la visite des châteaux, on verra plus tard !

    Voici quelques photos de cette très belle ville. En tout cas, quand je vois le monde qu'il y avait en ce beau dimanche d'octobre, je n'ose imaginer ce que cela donne en été !!!


    votre commentaire