• En pleine débat sur le réchauffement climatique et la préservation de la planète, petit moment de beauté avec Un jour sur Terre. On descend du pôle Nord au pôle Sud, en s'appuyant surtout sur les conditions de vie dégradées des ours polaires. De très belles images, avec des ralentis saisissants, mais des images parfois un peu fortes pour de jeunes enfants.


    1 commentaire
  • Un seul jeu au programme ce soir. Un jeu égyptien que ça faisait longtemps que je n'y avais plus joué (et ça s'est vu). Pourtant j'avais fait une très bonne première manche, mais j'ai perdu mes moyens dans la seconde, construisant à tout-va pour essayer d'équilibrer mes territoires. Je ne me bats pas sur les majorités, d'où une non-prise de 5 points, et mes cartes objectifs n'étaient vraiment pas top. En plus, je suis le plus pauvre (ou le troisième, je sais plus), autant dire que je n'étais pas dans la course pour la victoire, mais j'évite la dernière place. Bravo en tout cas à mes 3 partenaires.

    Comment ? C'était quel jeu ? Ah oui pardon : Amun-Re.

    071031---Amun-Re.JPG


    1 commentaire
  • Retour à la ludothèque de Boulogne, après plusieurs mois d'absence, en commençant par l'incontournable Amyitis.

    01---Amyitis--jardins-.JPG

    Encore une fois, je n'ai pas fait un superbe score (dernier avec 29 points, voir ci-après mes développements et les jardins en fin de partie) mais j'apprécie de plus en plus le jeu.

     


    - Container à 5 : Un jeu très interactif (j'y reviens dans un instant), mais à rejouer rapidement, la partie ayant duré près de 4 heures !!!!! Autant vous dire qu'on s'ennuyait ferme à la fin. J'ai bien sûr fini quatrième.

    05---Container--milieu-.JPG



    Il s'agit de stocker des containers sur une île, en allant les charger dans les ports. Le trajet d'une caisse est plutôt alambiqué :
    A : Un joueur produit des caisses via ses usines.
    B : Un autre joueur les lui achète selon le prix fixé.
    C : Un joueur différent de B (cela peut être A), vient chercher le caisse dans le port pour les charger sur son cargo.
    D : Une fois un bateau arrivé sur l'île, une enchère à poings fermés a lieu pour savoir qui entreposera définitivement les caisses.
    A la fin de la partie, chaque joueur retire les caisses de la couleur majoritaire, puis compte ses points (ensemble des caisses stockées par chaque joueur sur la photo suivante). Une carte de décompte a été remise à chaque joueur, qui peut ainsi compter ses points.

    06---Container--fin-.JPG


    De très bonnes idées, mais à rejouer avant de se faire une opinion définitive.


    Pour finir, partie de découverte de Race for the galaxy (4 joueurs) qui, dans le principe, ressemble beaucoup à San Juan. Pendant la première partie, on passe son temps à déchiffrer les cartes. De nouveau terminé quatrième.


    votre commentaire
  • Troisième partie d'Amyitis, qui m'a révélé tout le potentiel du jeu. Petite présentation : Nous incarnons des nobles qui allons construire les jardins suspendus de Babylone.

    01---Amyitis--jardins-.JPG


    Pour cela, nous pouvons recruter différents personnages : l'ingénieur pour irriguer les jardins, le paysan pour avoir des ressources, le chamelier pour avoir des chameaux ou le prêtre pour aller au temple et avoir quelques bonus. Il faut également déplacer la caravane pour pouvoir planter. Il y a bien sûr beaucoup d'autres points de règles, que je ne vous expose pas ici. Au final, comme tous les jeux de la gamme, il y a des choix parfois cruels à faire.

    02---Amyitis--caravane-.JPG

    Voici mon avancée dans différents domaines en cours de partie : le banquier me permet d'avoir des revenus à chaque tour, le caravanier me donne plus de latitude dans le déplacement de la caravane, le palais me procure des points et le jardinier offre la possibilité de faire de meilleures plantes.

    03---Amyitis--mon-d--veloppement-.JPG


    Je n'ai malheureusement pas gagné, le vainqueur s'étant concentré sur l'irrigation.

    04---Amyitis--irrigations-.JPG


    Au cours de catte soirée à l'Ancora, j'ai aussi fait une partie de Citadelles (perdue), et plusieurs de Pizzaiolo, un jeu pour enfants qui marche très bien entre adultes.


    votre commentaire
  • Un petit jeu d'attente un peu longuet, et un grand jeu qui nous a laissé sur notre faim.


    01---Iliade.JPG

    - Iliade : Un tour est composé de pose de cartes (constitution d'une armée) et d'application de l'effet d'une carte (pour diminuer une armée adverse). A la fin de la manche, le joueur ayant le plus forte armée gagne la carte de son choix (qui donne des PV), le deuxième prend la deuxième, le dernier prend une carte Thanatos qui enlève des points. Sympathique, mais transcendant, surtout que la partie a été longue (au moins 1 heure).


    02---Amyitis.JPG

    - Amyitis : Deuxième partie de ce très beau jeu, avec encore une fois un caravanier vainqueur. Je finis dernier, en ayant eu l'impression de n'avoir rien pu faire dans la partie. Frustrant.


    votre commentaire