• Découvrons ensemble ce soir la dernière création de Stefan Feld : Strasbourg, à 5 joueurs.

     

    Strasbourg est un jeu d'enchères qui se déroule en 5 manches :

    02 - Strasbourg (manches)

    Au début de chaque manche, les joueurs piochent des cartes (24 au total pour toute la partie, en 4 séries de valeur 1 à 6) jusq'uà ce qu'ils décident de s'arrêter. Avec les cartes piochées, ils constituent des lots d'enchères cachées. On connaît alors le nombre de lots formés par les joueurs, mais pas à quelle enchère ils sont rattachés.

    Chaque manche est composé de 7 tours d'enchères et de 2 tours de construction. Pour chaque enchère, les joueurs qui souhaitent participer avancent un de leurs lots.

    - Enchère A : le vainqueur de l'enchère (celui qui a proposé le plus fort lot) posera un bâtiment en fin de tour (construction I), le deuxième posera une église (construction H)

    - Enchères B, D et F : le vainqueur devient maître de la guilde, peut poser un pion dans la ville moyennant finances, et prendre une ressource de la guilde; le deuxième peut aussi poser un pion et prendre une ressource, le troisième pourra soit poser son pion, soit prendre une marchandise.

    - Enchères C, E et G : seul le vainqueur pourra vendre des marchandises, et le vainqueur de la dernière enchère devient aussi maître de la guilde des marchands.

     

    01 - Strasbourg (plateau)

    Devenir maître d'une guilde consiste à poser un de ses pions sur le blason de la guilde correspondante en haut du plateau. On pose ses pions dans la ville dans une case d'un quartier de la couleur de la guilde. Les monuments se construisent sur les cases grises, les églises, sur les points blancs. Le positionnement des pions et constructions est important, car chaque joueur conserve en début de partie des cartes objectifs, demandant généralement des positionnement spécifiques des pions sur le plateau. Si un objectif n'est pas réussi, on perd 3 points (n'est-ce pas Jean-Luc ?)

     

    03 - Strasbourg (début manche 1)

    J'ai été désigné aléatoirement premier joueur, et vous pouvez voir que chaque joueur a constitué ses lots d'enchères. J'ai même commencé à enchérir pour l'enchère A.

     

    04 - Strasbourg (début manche 2)

    En fin de manche 1, Je suis le seul joueur à ne pas avoir marqué de points, n'étant plus maître de guilde. Par contre, chaque joueur a pu poser au moins un pion sur le plateau.

     

    05 - Strasbourg (début manche 3)

    On commence la manche 3, et on a faim !! J'ai marqué mon premier point, et Laurent, en vert, prend un peu le large. Par contre, il est crucial pour moi de remporter les deux premières enchères, pour pouvoir réaliser 2 objectifs ! Je pioche donc 6 cartes, pour avoir au moins deux 6 ! Au fait Laurent continue tranquillement à poser ses églises.

     

    06 - Strasbourg (début manche 4)

    Début manche 4 : J'ai réussi mon pari et ai pu donc poser mon dernier pion chez le boucher, ainsi que la cathédrale à côté de 2 de mes pions (gain final de 19 pts tout de même). Laurent, pour sa part, poursuit son petit bonhomme de chemin.

     

    07 - Strasbourg (début manche 5)

    On entame la dernière manche, et on se doute bien que Karine, en jaune, a les objectifs de la bordure, en plus, elle m'a piqué un emplacement près de la cathédrale ! Je suis toujours bon dernier, ne réussissant pas à me placer sur les blasons. Pour Jean-Luc, c'est un peu la cata, avec seulement 3 pions bleus dans la ville, mais au moins il a pu poser une église.

     

    08 - Strasbourg (décompte)

    La partie est terminée, et les scores sont très étalés. Laurent mérite amplement sa victoire (placement de ses pions auprès des monuments, beaucoup de pose d'églises, et des objectifs bien complémentaires). Eric, Karine et moi sommes proches, quand Jean'Luc finit très loin, avec 4 objectifs non remplis sur 4 !

    Si la lecture des règles me laissait dubitatif sur ce jeu, rien ne vaut la pratique, car il faut bien analyser la disposition des tuiles de manche et des constructions, les objectifs que l'on reçoit, pour se définir les priorités dans le déroulement de la partie. Du très bon Feld, encore une fois.

     

    [Points : 66 – 47 – 40 – 39 – 9]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis deux jeux tranquillous pour finir la soirée.

     

    09 - Cloud 9

    Cloud 9 d'abord (scores finaux ci-dessus), où l'on monte dans une montgolfière, le tout étant de savoir si le capitaine dispose des bonnes cartes, celles associées aux dés tirés, pour poursuivre le voyage. Un jeu kitsch pour son plateau, mais pas pour le matériel (la nacelle, hmmm !!), simple à expliquer et très convivial.

     

    [Points : 52 – 48 – 40 – 39 – 31]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin une partie de Limits. On dispose de cartes de 5 couleurs, et chaque joueur défausse à tour de rôle une carte. 0 chaque manche, une carte Limits indique le nombre maximum de cartes qui peuvent êtré défaussées pour chaque couleur. Le tout est de déterminer qui s'est trompé, il faut donc savoir bluffer. Ce qui fut très loin d'être mon cas !

    Sympa, comme toujours, mais là, les carrés de cartes ont été redoutables.

     

    [Points : 7 – 6 – -1 – -1 – -8]

    Durée de la partie : 45 minutes


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  • 00 - Parcours

    Un temps estival incite forcément à se promener dehors, voici donc une petite boucle de 90 minutes sur les bords de l'Erdre à Sucé.

     

    01 - Le sentier de l'Erdre

    Voici le sentier qui suit l'Erdre, plutôt technique puisque très souvent, on doit passer sur des pierres glissantes, au dessus de la berge ! Tellement technique que nous ne pourrons pas aller au bout.

     

    02 - Sucé

    Avant de remonter dans le bois, petite vue sur le bourg de Sucé et son port de plaisance (bon, c'est vrai on ne voit pas grand-chose, mais toutes les photos ont été prises avec un téléphone portable, alors ne vous plaignez pas trop !

     

    La partie méridionale de la ballade contourne un centre sportif, s'enfonce dans un petit bois en longeant un marais et rejoint une ferme.

     

    Ensuite, plein nord pour revenir auprès de l'Erdre et on prend des petites rues pour arriver, bouche bée, devant une drôle de maison.

     

    03 - 55 rue Tassin

    Déjà l'ardoise nous met dans l'ambiance : Il vaut mieux rire dans une chaumière que pleurer dans un château.

     

    04 - 55 rue Tassin

    Et quelle chaumière !!! On a vraiment l'impression d'être transporté dans un conte de fée, et on reste de longue sminute sà observer les 1001 détails de la propriété. A vous de jouer !

     

    05 - 55 rue Tassin

    Le puits.

     

    06 - 55 rue Tassin

    La maison.

     

    07 - 55 rue Tassin

    L'entrée du garage et du jardin.

     

    Après cela, on a bien mérité un pot sur le port !


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