• Lors de cette nouvelle session au Petit Bono, un seul jeu peut convenir aux 5 joueurs présents : Hansa Teutonica. Mais comme le jeu peut être long, j'ai fait un rush, bien aidé par mes adversaires, et par ma connaissance du plateau de l'extension.

     

    20120829 - Hansa Teutonica

    J'ai beaucoup profité des routes martitmes et j'ai mis fin à la partie en reliant les deux villes rouges. Mes comptoirs étaient bien placés (d'abord dans la ville à action, ensuite le long des routes maritimes, d'où de nombreux points marqués ainsi. Cécile, en violet, a bien boosté ses actions et ses privilèges, lui donnant ainsi 11 pts à Königsberg, mais le trou était déjà fait.

    Qu'est-ce que ça doit donner quand tout le monde connaît bien le plateau, vivement la prochaine !

     

    [Points : 36 – 23 – 23 – 23 – 18]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Petite soirée tranquille avec Jean-Luc, pour deux très bons jeux, l'un de cartes, l'autre de gestion.


    Innovation bien sûr pour commencer.

     

    03 - Innovation

    Beaucoup de décalages pour ma part, et je remontait bien sur l'influence. Mais mon retard était trop conséquent par rapport à mon adversaire.

     

    04 - Innovation

    Jean-luc a beaucoup bénéficié de l'agriculture et de la métallurgie pour lancer sa partie (les 4 premiers âges furent pour lui), et il a pu finir, bien que les dernières dominations furent plsu dures à obtenir.

    Toujours aussi bon.

     

    [Dominations : 6 – 2]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 9/10

    Note personnelle : 9/10


    Nous faisons ensuite une partie d'Ora et Labora, LE jeu de ressources par excellence (on en manipule une bonne vingtaine !). Petite erreur lors de la mise en place, car nous avons mis le plateau version longue avec les bâtiments de la version courte ! Pas mal de trous donc, mais beaucoup de temps de jeu tout de même.

     

    05 - Ora et Labora

    J'ai beaucoup construit, mais il me manque une agglomération pour finir honorablement.

     

    06 - Ora et Labora

    Beaucoup de vide chez Jean-Luc, mais ses agglomérations scorent beaucoup entre elles.

    La quintessence du jeu de gestion, à pratiquer plus souvent.

     

    [Points : 294 – 263]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note moyenne des joueurs : 9/10

    Note personnelle : 9/10

      Jean-Luc (1) Moi (2)
    Agglomérations 135 111
    Bâtiments 92 131
    Ressources 67 21

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  • Retour aux déjeuners ludiques à Nation, pour une partie de Vegas Showdown à 4 joueurs.

     

    Pour rappel, on construit un casino avec ses différentes salles, un tour se composant de sphases suivantes :

    - tirage de cartes événement, et dévoilement des salles mises aux enchères

    - enchères sur les salles

    - paiement et placement éventuel des salles acquises

    - revenu (argent et pts)

    - changement de premier joueur.

     

    02 - Vegas Showdown

    Guillaume l'emporte de justesse grâce à un très bon dernier événement qui lui permet de marquer 12 pts, mais ce fut juste.

     

    01 - Vegas Showdown

    Mon option de prendre des pts aurait pu s'avérer payante mais, contrairement aux autres joueurs, je n'avais pas assez de revenus pour rivaliser dans les derniers tours.

    J'ai plus apprécié cette partie (j'ai au moins construit quelque chose), mais je trouve le jeu trop long, et donc répétitif.

     

    [Points : 72 – 69 – 68 – 54]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 7/10


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  • Eric est content, il a enfin réussi à faire une partie du Trône de Fer, dans une configuration 5 joueurs, Karine et moi nous sacrifions pour le bien de la communauté ;)).

     

    01 - Trône de Fer

    Comme je ne me souviens plus du nom des peuples, je vais juste évoquer leurs couleurs :

    - Pascal part du haut de la carte avec les gris

    - Eric  est à l'est avec les jaunes

    - Laurent est au sud avec les verts

    - Karine (rouge) et moi (noir) sommes à l'ouest.

    10 tours de jeu maximum pour atteindre le contrôle de 7 châteaux et/ou forteresses, chaque tour étant décomposé en 3 phases.

    1/ Evénements

    On pioche 3 cartes et on applique leurs effets dans l'ordre (recrutement ou ajustement des armées, puis collecte d'influence ou enchères à base de ces influences sur les pistes d'ordre, enfin la crasse du tour).

    2/ Programmation des ordres

    Sur chaque région que l'on contrôle est dans laquelle on a au moins une unité, on place un ordre.

    3/ Résolution des ordres

    D'abord les raids (retrait d'ordres adjacents), ensuite la marche (pour conquérir de nouveaux territoires), enfin les couronnes (pour gagner de l'influence. Pour les combats on compare les valeurs d'armée respectives (on ajoute les défenses et soutiens éventuels) et chaque camp joue une carte, le vainqueur prenant le contrôle du territoire.

    Simple dans son déroulement, le jeu est en fait un jeu de diplomatie-alliance-trahison. car certains ont des positions de base plus avantageuses (joueur jaune notamment).

     

    02 - Trône de Fer

    Fin de la partie au 6e tour de jeu, et victoire des verts qu'on a laissé tranquille au sud.

     

    03 - Trône de Fer

    Je commençais à m'étendre, et Pascal vaoyait ses positions dominuer comme peau de chagrin.

     

    04 - Trône de Fer

    Eric avait pris l'escendant, mais a perdu du terrain en deuxième partie de jeu, Karine a été très vite bloquée, et Laurent a pris contrôle du sud par la mer.

    Le jeu est bien dans son genre, mais ce n'est pas vraiment le style de jeu que j'affectionne. Et heureusement que la partie s'est terminée avant les 10 tours, car sinon, Karine et moi, je ne sais pas ce qu'on aurait fait !

     

    [Places fortes : 7 – 5 – 4 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 3 heures 40 minutes

    Note moyenne des joueurs : 6,5/10

    Note personnelle : 6/10


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  • Ce soir-là, au café Meisia, je découvre la soirée crêpes (avec la fatigue et la chaleur, je ne profiterai pas assez du repas, qui mer reviendra donc bien cher). À côté de ça, je fais hereusement quelques parties de jeux.


    Je commence avec une partie de Mégawatts – Les premières étincelles à 4 joueurs.

    Les mêmes principes que son grand frère, mais à la Préhistoire et les enchères sont plus simple (chacun ne peut parler qu'une fois). Par contre, et c'est le gros reproche que je fais au jeu, la position de départ est primordiale, voire discriminatoire : comme les terrains sur lesquels vous êtes présents vous orientent fortement sur le type de nourriture que vous recherchez, la phase de pose initiale est très importante. Et tant pis pour vous si vous êtes dernier à vous placer !

     

    01 - Premières Etincelles

    Le dernier à se placer a néanmoins gagné, mais grâce à une non-agression de ses adversaires (il était le seul à se nourrir avec des baies, qui étaient en abondance). Je réussis in extremis à ne pas finir dernier.

     

    02 - Premières Etincelles

    Mes outils en fin de partie, et un panier venu beaucoup trop tard.

    Maintenant que j'ai refait une partie, je peux le dire : je ne jouerai plus qu'à son grand frère, que je trouve bien plus riche ludiquement.

     

    [Membres de clan : 13 – 12 – 11 (6) – 11 (2)]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Je change de joueurs après manger, par faire une partie d'Olympos, toujours dans une configuration 4 joueurs.

     

    03 - Olympos

    Le tableau initial des découvertes, où je privilégierai la deuxième colonne à partir de la droite.

     

    04 - Olympos

    Les territoires condamnés (beaucoup au nord). Et je maintiens que tout mettre sur la carte surcharge le plateau de jeu.

     

    05 - Olympos

    De très gros écarts entre les joueurs qui s'expliquent ainsi :

    - Très bonne utilisation de leurs agricultures respectives par François (joueur noir) et Raphaël (joueur bleu) => 7 découvertes chacun. En plus, ils me grilleront 3 fois une tuile juste sous mon nez (2 objectifs + 1 merveille), ce qui m'a fait très mal.

    - Pour Amandine (mais une autre, ici joueuse grise), elle s'est très souvent fait attaqué, perdant des ressources importantes pour elle.

     

    06 - 7 Wonders

    Assez peu de découvertes, et j'ai vraiment peu rentabilisé mon théâtre.

    Toujours aussi bon, même si j'ai beaucoup couiné.

     

    [Points : 58 – 51 – 44 – 20]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Je conclus la soirée avec une partie de 7 Wonders avec l'extension Leaders.

     

    07 - 7 Wonders

    Rhodes étant à côté de moi, j'ai trop misé sur le militaire, au détriment d'autres types de cartes (bleues notamment). La science s'est encore avérée payante.

     

    [Points : 65 – 55 – 54 – 49]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

      François (2) Raphaël (1) Amandine (3) Moi (4)
    Militaire -4 2 12 12
    Argent 6 1 9 3
    Merveille 3 10 10 10
    Bâtiments 20 14 8 3
    Commerce 4 / 9 8
    Guildes / / 2 6
    Science 25 31 / /
    Leaders 3 7 4 7

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