• Pierre avait dans l'idée de pratiquer des jeux dans, ou devant, le lieu même où se déroule une partie. Ainsi, avec Amandine et Jean-Luc, il a déjà fait une partie de Notre Dame devant la cathédrale. Pour cette session, nous nous rendons dans le jardin côtoyant les célèbres colonnes de Buren et au Louvre.


    Nous commençons donc avec Palais Royal, en squattant un banc à l'ombre. Malheureusement, l'appareil ne rend pas assez compte du lieu (notamment la fontaine à l'arrière-plan), mais ces quelques photos pré-partie vous montreront qu'on était bien installé.

     

    02 - On déguste

     

    03 - Houlà

     

    07 - Ma ché

     

    10 - Les chaussures bleues

     

    13 - Palais Royal

     

    Voyons maintenant la partie en tant que telle.

     

    01 - Palais Royal

    La récupération des tuiles étant assez loin de l'entrée, j'ai décidé d'investir rapidement dans la tuile permettant de se déplacer en diagonale. D'ailleurs je prendrai aussi beaucoup d'autres tuiles bonus (+1 sceau bleu, +1 pion, +2 déplacements par tour...), au détriment des tuiles à points (j'ai basculé trop tardivement).

     

    14 - Palais Royal

    Ca cogite, ça cogite.

     

    15 - Palais Royal

    Pierre a bien apprécié la lutte âpre pour les majorités, si bien qu'il s'est concentré sur les tuiles à points, qui a failli être payant.

    En tout cas, j'ai retenu la leçon : il faut bien choisir ses tuiles, et savoir faire la bascules entre les bonus et les points.

     

    [Points : 55 – 52 – 43 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10

      Amandine (4) Pierre (2) Jean-Luc (1) Moi (3)
    Tuiles 26 51 46 39
    Majorités 10 / 8 4
    Cartes 4 1 1 /

    On se dirige ensuite au Louvre pour une partie de Mykerinos. Certes, le jeu ne se passe pas dans ce leiu précis, mais il est question de pyramides !

    Quelques images du coin.

    17 - Mykerinos

     

    19 - Mykerinos

     

    20 - Soleil couchant

     

    24 - Mykerinos

     

    La partie un peu plus en détail, en sachant que les dernières minutes, à la tombée de la nuit, on n'y voyait plus grand-chose.

     

    23 - Mykerinos (manche 1)

    Le premier décompte se passe bien pour moi (joueur vert), mais la suite beaucoup moins : dès que je me plaçais, on me limitait mes voies de développement, et j'ai eu des miettes. Presque par dépit, j'ai donc cherche à marquer des points sur les tuiles et à avoir une série de mécènes.

     

    25 - Mykerinos (fin)

    Avant le dernier décompte, on sait que Pierre est très bien parti pour gagner (regardez sa collection de mécènes jaunes à droite). Pour ma part, n'étant pas présent au musée, et ayant bien peu d'intérêt à la faire, je suis bien loin.

     

    26 - Mykerinos (scores)

    Comme prévu, Pierre nous a mis un boulevard, et je finis pas si loin que ça. Et oui, les docteurs Brown sont sortis bien tard.

     

    [Points : 50 – 32 – 32 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Avant de partir, quelques photos de Louvre by night.

     

    27 - Le Louvre

     

    28 - Le Louvre


    votre commentaire
  • J'ai aidé Pierre à déménager quelques cartons, et pour fêter ça, nous effectuons, avec Amandine, une partie de Carcassonne - La Cité.

     

    01 - CarcaCité

    La partie terminée, le jeu est de toute beauté. Comme pour les jeu de la même gamme, on pose une tuile à son tour (la seule contrainte étant de respecter les routes), on pose éventuellement un pion sur une section de ladite tuile, à condition d'être le premier à venir sur ce paysage (route, marchés (zones vertes) ou zones résidentielles (en beige)) et éventuellement on décompte :

    - route terminée : 1 pt/tuile, ou 2 pts/tuile, si la route fait au moins 4 tuiles.

    - marché fermé : nb de tuiles X nb de couleurs d'étal différentes (3 max)

    - zones résidentielles en fin de partie : 2 pts/zone de marché fermée autour de la zone résidentielle.

    La partie est rythmée de 3 pioches. À partir de la deuxième pioche, dès qu'un joueur provoque un décompte, on installe les remparts de la ville (les belles sections en bois) : 1 rempart/joueur dans la deuxième pioche, 2 remparts/joueur (en 2 tours de pose) dans la troisième pioche; on peut ainsi poser une sentinelle sur le rempart pour marquer, en fin de partie, 2 pts par bâtiment remarquable (ceux aux toits violets) dans l'alignement. Après la pose de ces remparts, le joueur actif peut poser une de ses 4 tours pour marqueru 1 pt/rempart entre la tour posée et la précédente (la porte étant considérée comme étant une tour.

    La partie s'arrête à épuisement des tuiles, ou quand on ne peut placer que 8 tuile smaximum sur le plateau (on ne peut pas construire au-delà des remparts.

    Une version très intéressante, où j'ai profité des largesses d'Amandine pour les sentinelles ;)

     

    02 - CarcaCité

    C'est beau, non ?

     

    [Points: 131 – 111 – 110]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Deuxième film d'animation de l'été : Rebelle. Une histoire intéressante sur les relations parents-enfants et l'éducation à leur donner. Il n'y a pas autant d'humour que dans L'Âge de Glace, mais c'est tout de même pas mal.


    votre commentaire
  • Une partie des Princes de la Renaissance à 5 joueurs, et je laisse Pierre expliquer le déroulement de celle-ci :

    Pas de pape pendant la partie, si ce n'est à l'âge III.

    I) Laurent et Loïc prennent un bleu très tôt et le bleu s'envole (et ne retombera jamais; fin: 10PV). J'obtiens un événement Merchant pour pas cher (2 influ). Je ferai plus tard l'erreur de ne pas lancer une dernière enchère alors que je les autres ont dépensé leurs sous et qu'il ne reste qu'un événement. Militairement, la situation n'évoluera plus : tout le monde est fort en attaque (7), sauf deep qui est fort en défense (6) et moi qui suis faible (2 et 2).

    II) Laurent, Loïc et Pascal finissent tous trois avec une tuile bleue et une verte, renforçant l'alliance déjà naissante. Jean-Luc, qui a refusé de m'appuyer depuis le début alors que j'étais très à la traîne, se rend à l'évidence: on va devoir sévèrement se serrer les coudes et lutter à deux contre trois. Je le rejoins sur les jaunes (une tuile) pour prouver qu'on est copains et suis seul sur les rouges (une ou deux).

    III) Guerre après guerre et bien que Laurent, de la Ligue des Trois, ait un veto, la ville verte qu'ils voulaient faire remonter tombe dans les profondeurs et la jaune remonte. La moule n'y est pas étrangère. Et puis étant faible militairement, je m'efforce de lutter pour le compte de leur ville verte pour la faire perdre ses guerres. Achat de tuiles bleues: +1 pour Loïc, Jean-Luc et Pascal alors en tête. Jaunes: +1 pour moi (Pierre), Jean-Luc et Laurent. Rouges: je termine à 3, dont un marchand qu'on me laisse sans AUCUNE concurrence à 8£.

    J'ai alors 2 jaunes et 3 rouges (Jean-Luc 2 jaunes, une bleue, une violette). Je laisse la Ligue des Trois provoquer l'invasion française et faire perdre 2 statuts à la ville jaune (valeur de fin: 7PV) –alors que Pascal avait acquis une jaune aussi– pour me réserver pour acheter +1 statut pour Rouge car je suis seul sur les rouges (valeur de fin: 5PV). J'emporte cette tuile "+1 statut" à 1 influ près (les enchères contre Pascal grimpent de un en un, lui jusqu'à 12, moi 13)! Dire que j'ai soutiré à Jean-Luc une influence contre les 2£ qu'il lui fallait à un moment critique (pour lui permettre d'empêcher Pascal de prendre le large)!

    A la fin je suis à égalité plus riche et marque donc les 6PV. Dire qu'ils m'ont laissé un marchand rouge à 8£! Encore une fois, à 1£ près!!

    Mon marchand événement (acheté 2 influ) me rapporte 3PV et 3£.
    Je remporte 0PV par la guerre. Les autres ont maximum 6PV.

    On a réussi à les retourner, à deux contre trois !!!! Il y a eu tellement de micro-circonstances au poil de cul qui font ma situation en fin de partie (à 1 influ près, à 1 thune près) que je pense que Jean-Luc a plus gagné que moi. Ce qui confirme qu'avoir une tuile "réduction sur le condottiere" semble presque fumé.

    Une photo de fin de partie :

    20120830 - PotR  

     

    [Points : 38 – 37 – 36 – 34 – 30]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 7,5/10

      Jean-Luc (2) Pascal (3) Laurent (4) Pierre (1) Moi (5)
    Tuiles de villes 27 22 19 29 22
    Tuiles d'événements 1 4 3 3 7
    Pape 3 / / / /
    Argent / / 6 6 /
    Influence / 4 / / /
    Victoires militaires 6 6 6 / 1

     


    votre commentaire
  • Pas de photo (pas le temps), mais une nouvelle partie de London à 3 joueurs, où Christophe nous aura fait très mal en faisant 2 restaurations lui procurant environ 50£. Plus de problèmes par la suite, il a pu gérer ses pauvres tranquillement. Pour ma part, j'ai vraiment souffert de ne pas avoir d'argent (4 emprunts en fin de partie !), quans JF ramait sur les deux aspects. La victoire ne souffre d'aucune contestation.

     

    [Points : 54 – 39 – 32]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

      JF (3) Christophe (1) Moi (2)
    Emprunts / -7 -28
    Argent / / /
    Pauvreté -18 / -1
    Points gagnés pendant la partie 23 18 19
    Quartiers 13 21 26
    Métro 4 / 4
    Bâtiments 20 22 19

    votre commentaire