• Février sera marqué par la découverte et l'approfondissement d'Andor, le jeu coopératif selon Michael Menzel, un jeu très progressif (on apprend les règles en jouant), superbement illustré, et à mi-chemin entre le jeu de rôle (un narrateur avance, on lit des cartes qui mettent de l'ambiance et augmentent la difficulté) et le jeu de plateau.

    Avec Eric et Karine, nous découvrons ce jour-là la première légende, qui introduit en douceur les mécanisme du jeu.

     

    01 - Andor (légende 1)

    Une vctoire relativement large (narrateur en K), et si rapide (1 heure de jeu) que l'on enchaîne sur la légende 2.

     

    02 - Andor (légende 2)

    Un introduit la sorcière et les pierres runiques, mis on échoue dans cette première tentative (pas assez de temps pour tuer le Skral dans sa forteresse). Pas grave, ce n'est ue partie remise !

    Une très bonne découverte, bien apprécié, et facile à prendre en main.

     

    [Victoire, puis défaite]

    Durée de chaque partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    On enchaîne avec Oddville.

     

    03 - Oddville (début)

    Un jeu de cartes d'actions qui permettent :

    - d'obtenir des ressources,

    - d'obtenir de l'argent

    - ou d'acheter un projet de construction

    4 cartes, plus ou moins puissantes, mais il faut toutes les jouer avant de la récupérer.

    On peut aussi construire un de nos bâtiments, ce qui nous procurera des bonus, mais surtout des points en fin de partie.

     

    04 - Oddville (fin)

    Eric, en rouge, gagne très largement (il avait déjà construit 4 fois, quand Karine et moi n'avions pu n'en faire qu'un seul !). Les illustrations des cartes ne sont pas super, et je n'ai pas vraiment accroché au jeu, surtout pour sa rapidité. C'est un jeu d'opportunisme, plus que de stratégie, et cela me déçoit.

     

    [Points : 58 – 36 – 26]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10

      Eric (1) Karine (3) Moi (2)
    Personnages 10 / 10
    Ressources 3 4 5
    Bâtiments 45 22 21

    Un dernier jeu de cartes pour finir, Uchronia. Mieux que la Gloire de Rome en ce qui me concerne, mais vraiment tributaire des tpes de projets (quasiment pas de bâtiments jaunes et oranges disponibles pendant la partie).

     

    05 - Uchronia (moi)

    Je m'impose grâce aux monopoles, certes, mais surtout avec 8 bâtiments construits.

     

    06 - Uchronia (Eric)

    Eric (ci-dessus) et Karine (ci-dessous), ont moins construit, et finissent loin derrière. 

    07 - Uchronia (Karine)

     

    A quand une partie d'Innovation, pour un vrai bon jeu de cartes ?

     

    [Points : 20 – 14 – 14]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire
  • Grande journée avec l'ami Pierre, avec une partie de notre jeu du moment : Myrmes. Avant d'arriver, j'ai décidé de faire, pour une fois plusieurs nourrices (au moins 5-6).

     

    01 - Myrmes (début)

    Et content je suis de découvrir que l'un des objectifs est d'avoir 6 nourrices ! Des objectifs I et II pas trop durs, d'ailleurs (2 ressources de construction, 3 nourritures, 3 proies).

     

    02 - Myrmes (année 2)

    La première année est passée sans souci avec 4 soldats, que je vais maintenant envoyer chasser pour réaliser les objectifs.

     

    03 - Myrmes (fin)

    J'ai parfaitement réussi mon programme avec les objectifs, tout en profitant des événements "+1 PV" pour inscrire 7 points supplémentaires. Je termine logiquement derrière Pierre, mais ce fut vraiment ma meilleure partie de ce fantastique jeu.

     

    [Points : 79 – 71]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 10/10


    Puis on fait une partie des châteaux de Bourgogne, que Pierre souhaitait redécouvrir.

     

    04 - dBvB

    Il prend un plateau de base, moi le plateau avec beaucoup de petites zones.

     

    05 - dBvB (moi)

    Je termine en premier 3 couleurs (bateaux, mines, châteaux), mais mes tuiles jaunes ne me permettent pas de scorer en fin de partie. 9 cases vides.

     

    06 - dBvB (Pierre)

    Au contraire, Pierre score bien sur ses bâtiments urbains et a pu remplir une case de plus.

    Mais cela s'est finalement joué à pas grand-chose, preuve d'un jeu très équilibré.

     

    [Points : 184 – 173]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    On enchaîne par une partie de Seasons, comme un mois plus tôt. Et c'est toujours Pierre qui l'emporte, par une meilleure synergie de ses cartes.

     

    07 - Seasons (moi)

    4 cartes restantes, avec une jauge d'invocation de 12, c'est original !

     

    08 - Seasons (Pierre)

    Pour Pierre, des cartes à points.

     

    09 - Seasons (scores)

    Un écart conséquent au final.

     

    [Points : 197 – 178]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, on découvre ensemble Suburbia.

     

    13 - Suburbia (plateau de jeu)

    On construit différents bâtiments (économiques, publics, espaces verts), en essayant de créer des synergies sur notre plateau mais en s'aidant également des plateaux adverses.

     

    10 - Suburbia (moi)

    Mon plateau final, où j'ai pu titiller Pierre sur quelques objectifs.

     

    11 - Suburbia (Pierre)

    Pierre a surtout fait la différence sur l'argent, ayant un magot faramineux (25 pts marqués en fin de partie grâce à cela !)

     

    12 - Suburubia (scores)

    Pierre s'impose donc largement.

    De bonnes idées, mais pour tout bien voir, il ne faut pas dépasser 3 joueurs (déjà qu'à 2 c'est limite avec toutes les informations...).

     

    [Points : 134 – 111]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • 20130130 - Karnag

    Une nouvelle partie de Karnag, à 3 joueurs cette fois, très intéressante car, pour une fois, la statégie capture de monstres a failli payer. Des scores assez serrés, et une porte fermée in extremis.

     

    [Points : 94 – 86 – 82]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Lors du déjeuner, j'ai pratiqué une partie de Taluva, particulièrement serrée puisqu'il me manquait une tour pour gagner. Mais cela n'a pas du tout suffi, puisqu'un adversaire a pu poser deux types d'éléments. Pas de photo, désolé, mais une bien belle partie qui m'a réconcilié avec le jeu.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Love Letter. Un jeu de cartes rapide, sympathique, et qui peut être retors. Je le préfère largement à Coup.

     

    [Manches : 5 – 3 – 1]

    Durée de la partie: 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • 20130129 - Robinson Crusoé

    Une partie de Robinson Crusoe à 4 joueurs chez Dncan, où nous devons survivre sur une île déserte et inamicale. On doit s'entendre pour optimiser nos actions, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car le moral peut en prendre un coup. Entre l'exploration, la chasse, la construction, il faut parer au plus pressé. Simple à jouer, il est tout de même bien long à mettre en place.

    Nous avons perdu car je suis mort, alors qu'on commençait à être suffisamment productifs pour espérer allumer le grand feu final du premier scénario.

     

    [Défaite]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire