• Alors que la bande est parti au parc Eurodisney, et en attendant entre deux attractions, Pierre et moi avons fait une partie d'Hanabi sur un banc. Une bien belle partie, gâché à la fin par une incompréhension entre les deux joueurs, qui nous empêche de faire le perfect : je pensais qu'il connaissait un 3 vert, alors que ce n'était pas le cas (il savait juste qu'il était vert). Tant pis.

     

    [Points : 24]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 9/10


    votre commentaire
  • Une soirée au Meisia, où il me fut bien difficile de trouver du monde, 20 personnes étant venus collectivement. Heureusement, un solitaire s'est présenté, et nous avons pu pratiquer deux jeux à 2.

    Autant le dire tout de suite, j'ai très largement remporté les deux parties, mon adversaire entrant tout doucement dans le merveilleux monde ludique.


    On a commencé par Les cités perdues, où tout s'est joué sur la première manche, mon adversaire ayant lancé trop d'expéditions. L'autre bémol de la partie fut que, pratiquement pour chaque couleur d'expédition, un seul joueur s'y lançait.

    Cela reste toutefois un excellent jeu pour deux, mais entre adversaire se tirant beaucoup la bourre.

     

    [Points : 242 (53+61+128) – 159 (-26+85+100)]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis un partie de Kahuna, le jeu de contrôle d'îles avec des ponts. Si la première manche fut disputé, j'ai pris l'ascendant sur la deuxième, avant de contrôler pratiquement toutes les îles lors de la dernière manche. Donc un triomphe plus que modeste pour moi.

     

    [Points : 19 (2+10+7) – 9 (3+6+0)]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10

     

     


    votre commentaire
  • Enfin je peux reprendre mon challenge, en plus en faisait découvrir l'extension à Laurent. Partons donc pour la civilisation maya avec Tzolk'in !

    Tzolk'in

    Si la lutte a été âpre entre Jean-Luc et moi, Laurent a largement gagné, notamment avec sa très forte présence à Palenque : sa prise rapide d'ouvriers, couplé avec son fort développement de l'agriculture, lui a permis de prendre, en y  mettant très souvent jusqu'à 3 ouvriers, 24 maïs sur la roue verte. Il a alors pu se concentrer sur la montée des temples.

     

    Tzolk'in (calamités)

    Les calamités du soir : temple du soleil, bois à Palenque, ouvriers à Chichen Itza.

     

    Tzolk'in (JL)

    Jean-Luc a conservé plus de tuiles Richesse, et s'est spécialisé dans les bâtiments de l'extension. avec 2 avancées plaines sur le tableau technologique, il marque 20 points avec son monument.

     

    Tzolk'in (Laurent)

    Laurent cherchant le maïs, il s'est particulièrement bien goinfré. Et ses autres bâtiments construits l'ont bien aidé au temple.

     

    Tzolk'in (moi)

    Pour ma part, le monument scorant sur les tuiles grises.

     

    Une partie comme toujours très intéressante à vivre.

     

    [Points : 89 – 60 – 58]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Ce soir, on prend la mer avec Eric et Karine.


    Madame Ching

    Tout d'abord dans la mer de Chine avec Madame Ching.

    Chaque joueur gère une expédition en posant des cartes par valeur croissante. Quand on termine une expédition (on pose une carte plus petite), les symboles présents sur les cartes peuvent nous permettre de récupérer les cartes compétences (au milieu du plateau), la valeur de la case atteinte permet de prendre des butins (l'une des tuiles sur les lignes de bas, on prend la plus grande disponible par valeur inférieure).

    Il y a aussi des cartes rencontres qui ont des effets bénéfiques pour soi, on méchants pour les autres, ou servant pour le décompte.

    La partie s'achève quand un joueur a pris le contrôle du bateau de Mme Ching (avec 4 cartes compétences) ou quand tous les butins ont été récupérés. Chaque pièce rapporte 1 point, les pierres précieuses en rapportent de 2 à 4 selon leur couleur, les cartes compétences rapportent 1 point, le China Pearl (bateau de Mme Ching) en rapporte 5, avoir saccagé Hong-Kong 10 points (mais c'est dur à faire), et certaines compétences rapportent des points supplémentaires.

     

    Un jeu "familial+", au très beau matériel, qui offre de bons petits dilemmes dans ses mécanismes. Très bien pour tout type de public.

     

    [Points : 35 – 30 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on va traficoter dans les ports internationaux avec Cargo Noir.

     

    Cargo Noir

    La partie est en train de se dérouler, avec le système d'enchères pour récupérer les marchandises (qui seront ensuite vendues et converties en points de victoire).

     

    Cargo Noir

    Mais si le matériel est top, le jeu l'est moins. Outre le fait qu'à 3, un joueur peut profiter des affrontements des autres, les tours assez peu nombreux font qu'on joue presque au plus pressé, rendant un peu inutile les entrepôts, et déjà décompter un tour complet pour poser ses bateaux, alors qu'au dernier tour cela désavantage le premier joueur, c'est très bizarre. Bref, un jeu à la sensation bien mitigée.

     

    [Points : 105 – 75 – 65]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    votre commentaire
  •  J'ai enfin pu découvrir Minivilles ce soir au Meisia, mais je n'y ai pas pris de photos. Attendez encore une semaine, et je reviendrai plus en détail sur ce très bon jeu de dés, hautement addictif.

     

    Présentons tout de même la chose : nous sommes les maire d'une ville, que nous allons développer en y construisant différents bâtiments. Chaque joueur possède aussi les mêmes 4 projets de construction de monuments, le premier à les ériger remportant la partie.

    A son tour, on lance 1 (ou 2, ça dépend de son développement) dé et on regarde si le résultat affecte certains de ses bâtiments :

    • les cartes vertes n'agissant qu'à son tour de jeu
    • les cartes bleues agissent à n'importe quel tour
    • les cartes rouges agissent pendant le tour de ses adversaires
    • les cartes violettes n'agissent qu'à son tour de jeu, mais sont agressives vis-à-vis de ses adversaires

    Les  effets des cartes consistent simplement à récupérer de l'argent, puis que c'est l'argent qui permet de construire.

    Une fois les effets appliqués, le jouer actif peut construire un bâtiment (ou monument).

     

    Très simple, très interactif, des parties rapides, c'est très addictif.

     

    [Monuments construits : 4 – 2]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire