• Eric n'avait pas aimé le jeu lors de sa sortie, mais il a craqué sur la version française. Nous voici donc tous les trois embarqué dans une partie de The Manhattan Project.

     

    On jeu de pose d'ouvriers pour réaliser des bombes atomiques. On construit des usines de combustibles, on recrute des personnes qualifiées, et on peut même détruire les installations adverses (même si ce dernier aspect n'a pas été vu ce soir).

     

    The Manhattan Project (Eric)

    Eric a gagné, mais il a aussi mal interprété le pouvoir de son peuple (la Chine). Il prenait tous ses ouvriers quand il l'utilisait, alors que c'est tout de même moins fort que ça. Forcément, il avait dees coups d'avance sur nous.

     

    The Manhattan Project (Karine)

    Karine avait un avantage sur le choix des bombes mais elle manquait de production.

     

    The Manhattan Project (moi)

    Pour ma part, j'ai voulu utiliser le nouveau combustible permettant de doubler les points des bombes, mais j'ai mis du temps à recruter du personnel (les universités sont vraiment très importantes). Il me manquait quelques tours avant de faire une bombe à 64 points.

     

    Pas mal comme jeu, pas vraiment mon préféré. De toute façon, faut refaire une vraie partie.

     

    [Points : 68 – 25 – 8]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


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  • On présente Food Chain Magnate à Yoann et Sam, chez Eric et Karine.

     

    Food Chain Magnate (plateau)

    A cinq joueurs, on joue avec toutes les tuiles, et vous remarquerez que chaque maison est isolée.

     

    Food Chain Magnate (cartes)

    L'étalage des cartes : employés en bas, milestones en haut.

     

    Food Chain Magnate (en cours)

    Cinq joueurs, c'est trop pour ce jeu, surtout quand le démarrage est long. Et puis, comme pour Funkenschlag, le placement initial est très important. Je suis en bas, Karine complètement en haut, Sam, Eric et Yoann au centre. Et la campagne de radio initie par Karine, à base de pizzas, fait très mal.

     

    Food Chain Magnate (arrêt)

    On arrête la partie 30 minutes plus tard, après la banqueroute de Yoann. Il y eut clairement un effet lose-to-lose, et la partie allait encore durer longtemps, car on avait du mal à générer beaucoup de revenus.

     

    Le jeu est bon, mais à moins de joueurs.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


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  • Une fois n'est pas coutume, Pascal est avec nous pour une partie de Mombasa.

     

    Mombasa (début)

    Pour rappel, nous investissons dans les différentes compagnies pour développer l'Afrique. Quatre compagnies, avec les pistes où on acquiert des actions de la compagnie. On programme des cartes pour avancer sur ces pistes, poser des comptoirs des compagnies, où bien récolter des diamants ou tenir des livres de comptes.

     

    Mombasa (fin)

    La fin de partie, avec deux compagnies très bien implantées (Mombasa, en noir, et Le Cap, en rouge), quand Pascal n'a pas eu le soutien d'Eric pour Saint-Louis (en blanc), et que Le Caire n'a quasiment pas bougé !

     

    Mombasa (piste de Mombasa)

    La piste de Mombasa, avec aucune action pour Eric, quand j'ai atteint la dernière case, et grâce à cela je vais gagner !

     

    Mombasa (piste du Caire)

    Le Caire, qui n'a (presque) pas bougé.

     

    Mombasa (piste de Saint-Louis)

    Saint-Louis, avec Pascal et Eric relativement bien avancée, mais des dividendes assez faibles.

     

    Mombasa (piste du Cap)

    Enfin, Le Cap, où Karine échoue à une case de la cinquième action.

     

    Mombasa (mon plateau)

    Mon plateau de jeu : diamants quasiment pas développés, alors que , dans les deux derniers tours, j'ai pu marquer 30 points sur les livres de comptes (un bon enchainement des livres).

    Comme vous allez le voir, la partie fut très serrée, et je m'étonne de gagner.

     

    [Points : 138 – 137 – 128 – 122]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueurs Karine (4) Eric (3) Pascal (2) Moi (1)
    Argent 7 9 7 6
    Mombasa 48 8 32 64
    Le Cap 42 35 28 28
    Saint-Louis / 20 25 10
    Le Caire / 1 / /
    Diamants 15 25 30 /
    Livres de compte 10 30 15 30

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  • Nouvelle soirée médicale chez Pierre et Amandine.


    En attendant les autres joueurs, Pierre et moi avons fait, comme d'habitude, une partie d'Hanabi, ponctuée d'un médiocre 22, avec 2 erreurs. Pas vraiment en forme.


    Et on fait ensuite nos traditionnelles deux parties de Pandémie Legacy.

     

    Pandémie Legacy (début juin)

    Nouvelle partie en juin, on part d'Atlanta, car les Disparus sont à nos portes.

     

    Pandémie Legacy (début juin)

    Et donc, on pose des barrages pour se prémunir des invasions.

     

    Pandémie Legacy (fin juin)

    On gagne relativement facilement (que 3 éclosions), grâce à de nombreuses quarantaines. Et maintenant, la maladie bleue ne nous posera plus de problème (quatrième amélioration).

     

     

    Pandémie Legacy (début juillet)

    Deuxième partie, en juillet, et première piste de recherche, on doit trouver la virologue dans une ville disparue avec centre de recherche. Il va falloir en construire un, car on n'en dispose pas au démarrage, et on prend donc l'expert en opérations.

    On part de Hong-Kong, car la maladie rouge est très présente.

     

    Pandémie Legacy (fin juillet)

    La virologue a été trouvée, les remèdes rouge et bleu aussi, et comme d'habitude, le noir se fait attendre. On allait le trouver, quand une dernière épidémie se déclenche en Amérique, occasionnant des réactions en chaine, si bien qu'on a maintenant deux continents en crise. Et pour CodA, cela a sensiblement dégénéré.

    Pierre l'a particulièrement mauvaise, on avait 1 chance sur 9 de piocher la dernière épidémie.

     

    [Victoire en juin, défaite en juillet]

    Durée des parties : 50 minutes et 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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  • Je me rends au Meisia 2.0, et je pourrai, en soirée, pratiquer deux jeux tranquilles.


    Timeline Challenge tout d'abord, pour une partie fluide, pas forcément emballante. Certes ce n'est pas un jeu d'ambiance à la base, mais cela vire parfois à un jeu de connaissance. J'ai terminé deuxième.


    Puis une partie de Minivilles, joué avec la boite de base. Et j'ai gagné assez largement, car ma stratégie "un seul dé lancé" a été très performante.

     

    [Monuments construits : 4 – 3 – 2 – 2]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 6,5/10


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