• Une soirée très détendue chez Antoine et Dorothée, pour faire beaucoup de jeu d'ambiance.


    Une partie de Gift Trap, qui convient très bien (4 gars, 3 filles). Si j'ai bien su distiller les cadeaux, on ne m'a pas forcément très bien cerné.


    Puis une partie de Give me five, où Pierre et moi avons été trop fort. Avec les thèmes et l'initiale, on réagissait un quart de tour !


    Enfin, une partie de Time's up, opposant les filles aux garçons. Ces derniers ont très bien assurés sur la première manche (Pierre et moi étions au taquet), et plus équilibré par la suite.


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  • Une soirée Iloludi (il faut bien rentabiliser la cotisation !).

    Une partie de Coloretto pour se chauffer, où l'on fait des collections de cartes de couleurs. Les trois plus longues rapportent des points, les autres séries en font perdre. Vite fait, avant le gros jeu de la soirée.

     

    [Points : 34 – 29 – 28 – 24 – 23]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    La grosse partie est Nippon, avec Yoann, Véronique et Stéphane.

    Nippon (fin)

    Ce dernier va, comme d'habitude, s'imposer grâce à son option "développement des moyens de locomotion", mais de peu devant Véronique. Elle a bien su me concurrencer sur les ampoules, car j'avais fait un très bon premier décompte. Mes éjections ne me permettent pas ensuite de bien me replacer, et je termine troisième.

     

    Nippon (mon plateau)

    Seulement deux usines pour moi, mais qui produisent beaucoup. Mes consolidations m'auront coûté beaucoup d'argent, ce qui explique également mon ralentissement en fin de partie.

    En tout cas, une excellente production de What's Your Game.

     

    [Points : 168 – 165 – 141 – 128]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • On reprend nos aventures médicales, à Pandémie Legacy, avec une nouvelle partie en mai.

    Pandémie Legacy (début mai)

    On commence à Bagdad, car la maladie noire est fortement présente, alors que les disparus ne nous dérangent pas trop.

     

    Pandémie Legacy (fin mai)

    Une partie très bien gérée, avec seulement deux éclosions, une maladie éradiquée, 6 bases militaires.

     

    Pandémie Legacy (début juin)

    On enchaine avec juin, où, avec la forte présence rouge, nous partons de Hong-Kong.

     

    Pandémie Legacy (fin juin)

    Une partie terminée en deux tours de table à peine, seulement deux épidémies, mais deux épidémies noires. D'un seul petit cube en début de partie, on finit avec ça :

    Pandémie Legacy (crise en Asie)

    Nos premières villes en crise, mais surtout un centre de recherche détruit. Ca fait très mal. En même temps, il faut bien qu'à un moment ça commence à partir en c...

     

    [Victoire en mai, défaite en juin]

    Durée des parties : 50 minutes, puis 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • Freedom est un jeu coopératif, où il faut aider les esclaves des plantations étasuniennes à rejoindre le Canada.

    Freedom (début)

    On a huit manches pour cela. Amener un certain nombre d'esclaves en haut du plateau, tout en mobilisant la population en acquérant des soutiens, voilà ce que nous devons faire.

    Mais chaque mouvement d'esclaves entraine, le plus souvent, un déplacement de chasseurs (les jetons avec symboles), qu'il faut soigneusement éviter.

    On peut acheter des jetons au début de chaque manche (soutien, déplacement, appel de fonds), qu'on peut ensuite utiliser dans les manches suivantes.

     

    Freedom (milieu)

    Pas facile de générer de l'argent, ou d'amener nos esclaves en haut, sans qu'ils se fassent pincer. En plus, beaucoup d'esclaves arrivent en fin de manche, il faut pouvoir les placer !

     

    Freedom (fin)

    D'où une défaite à l'avant-dernière manche, mais de toute façon, on n'a pas réussi à amener suffisamment d'esclaves au Canada, ni à acheter les précieux soutiens.

     

    Freedom (les périodes)

    Le tableau des périodes, avec des cartes qu'on peut aussi acquérir pour nous aider (économies diverses, déplacement). Mais les carte rouges peuvent aussi fortement nous ralentir, même si ça n'a pas été le cas ce soir.

     

    Bien difficile comme jeu (tant mieux pour un jeu coopératif), on n'a pas su coordonner nos actions. A rejouer pour mieux s'organiser.

     

    [Défaite]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

     


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  • Viticulture, un jeu que j'avais beaucoup apprécié l'an dernier, est ressorti dans une version remastérisé, reprenant certains éléments de l'extension (principalement les parents). Commandé, j'ai pu le proposer ce dimanche à Eric et Karine.

     

    Viticulture (mise en place)

    L'installation, avec le plateau d'actions à deux saisons au centre, et les plateaux-domaines des joueurs.

     

    Viticulture (parents de Karine)

    Karine commence sans variété de raisin, mais plusieurs invités.

     

    Viticulture (parents d'Eric)

    Deux variétés de raisin, un invité d'hiver et Eric choisira le point de victoire.

     

    Viticulture (mes parents)

    Tout sur l'été pour moi, et un moulin qui m'aura apporté quelques points.

     

    Viticulture (fin)

    Victoire d'Eric, avec une très belle remontée, surtout due à plus d'ouvriers par rapport à moi (je n'ai formé qu'un seul ouvrier). Signalons également qu'Eric a recherché les points faciles (visite du domaine, moulin, dégustation).

    Karine finit assez loin, à cause de commandes pas évidentes (c'est vrai que les commandes de champagne sont déséquilibrées).

    Et puis, les invités peuvent être très forts, le hasard est donc bien présent (il y a 4 pioches distinctes).

    Viticulture (mon domaine)

    Mon domaine final, avec les bâtiments construits.

     

    Bien sympa, mais j'attends l'extension, qui sera aussi retravaillée, pour bien profiter du jeu.

     

    [Points : 24 – 22 – 18]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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