• Je découvre Iki, un jeu japonais qui n'était disponible qu'en financement participatif.

     

    Iki (début)

    On embauche des artisans (les cartes), et on déplace un "marchand" de quartier en quartier pour réaliser les actions des lieux. En fin de manche, il faut nourrir ses artisans actifs. Il y a aussi un intéressant système de vieillissement des artisans, si ce sont les adversaires qui les activent.

    A chaque tour, on recrute, si possible et si souhaité, un nouvel artisan, après avoir chois son ordre du tour (plus on joue tard, plus on se déplacera loin). Pas mal de paramètres à prendre en compte donc, avec en plus les éventuels incendies qui auront lieu 3 fois dans l'année.

    Les sources de points sont les séries d'artisans à la retraite qu'on a devant soi, les bâtiments achetés (cartes grises), ainsi que les pissons (jetons verts) et tabac (jetons bleus).

     

    Iki (mois 8)

    La situation en cours de partie. J'ai aussi oublié de préciser qu'à la fin de chaque saison, un décompte a lieu dans les quartiers, d'où nos points déjà marqués.

     

    Iki (fin)

    La fin de partie, o chaque joueur a construit un bâtiment (il y a une manche finale qui fait beaucoup penser à la manche finale du Havre).

     

    Iki (scores finaux)

    Et nos points finaux. Ma satisfaction ? Avoir rentabilisé mon bâtiment (j'ai pris, un peu malgré moi, beaucoup de sandales).

     

    Pas mal, mais à refaire, vu toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, je trouve le plateau de jeu pas forcément très lisible.

     

    [Points : 124 – 105 – 95 – 78]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Pierre souhaite creuser les possibilités offertes par le dernier jeu de Friese : 504. Pourquoi pas ?

     

    504 (début)

    La partie du jour, intitulée 945, vise à prendre des actions dans des compagnies, qu'on va étendre sur le plateau, afin de s'implanter dans différentes régions, pur générer plus de revenus.

     

    504 (fin)

    La fin de partie, une partie qui ressemble un peu à Imperial (on essaye d'investir dans les compagnies les plus prometteuses). Pas mal, mais pas vraiment ma tasse de thé. La détermination des terrains découverts est un peu bancale (ça se fait au dé), et puis je ne suis pas forcément un bon investisseur.

     

    [Argent : 438 – 351 – 347]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire
  • Une nouvelle soirée chez Pierre et Amandine, où je leur fait d'abord découvrir le plateau anglais des Aventuriers du rail.

    Laes aventurier du rail UK

    Une belle partie, où Pierre et moi terminons à égalité (!), Amandine finissant bien plus loin. J'aime beaucoup la notion de développement, Pierre a été plus dubitatif (finalement, on achète le droit d'appliquer les règles du jeu de base).

     

    [Points : 107 – 107 – 65]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


     

    Pierre et moi finissons la soirée, d'abord avec deux manches de Mystères : certes, cela se joue au moins à partir de 3 joueurs, mais ici on essaye de faire découvrir le mot le plus tard possible).


     

    Puis deux partie d'Hanabi, à 6 cartes, et deux scores parfaits, donc 25.


    votre commentaire
  • Vernissage du Meisia 2.0, où je suis invité en qualité de client régulier. J'y croise des connaissances et y pratique un petit jeu de cartes : Pairs.

    55 cartes numérotées de 1 à 10, autant d'exemplaires que leur valeur. Une carte devant chaque joueur à chaque manche, et soit on prend la pus petite carte visible, soit on pioche. Si on a deux cartes devant soi de même valeur, on les encaisse et la manche est finie. Il faut éviter d'atteindre les 11 points.

    Au moins, c'est simple.

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire
  • Départ au pays de Soleil-Levant ce soir chez Jean-Luc, avec une partie de Nippon.

     

    Nippon (début)

    Nus contribuons à l'essor industriel du Japon et à son ouverture sur le monde extérieur, à travers 6 types de produits qu'on vendra sur le marché intérieur (les huit tuiles carrées) ou extérieur (les contrats à côté de nos plateaux individuels). C'est davantage un jeu de majorité et de priorités d'objectifs, qu'on jeu de développement pur.

     

    Nippon (fin)

    Large victoire de Guillaume, qui a eu la monopole de la soie toute la partie, puis des loupes. Ça l'a bien aidé, sans compter qu'il a posé tous ses moyens de locomotion !

    Pour ma part, je n'était vraiment pas assez présent sur le plateau pour marquer des points régulièrement.

     

    Nippon (Laurent)

    Laurent a posé beaucoup de train, et n'a pris que deux usines, recherchant surtout les charbons pour la production.

     

    Nippon (moi)

    Certes de beaux multiplicateurs, beaucoup de charbon, j'ai pu valoriser mes contrats, mais cela aurait dû  se faire, je pense, sur des produits plus facilement productibles.

     

    Vraiment à creuser, cela sera fait quelques jours plus tard.

     

    [Points : 213 – 174 – 158 – 131]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire