• Ce château qui surplombe Bas-en-Basset est certainement l'un des plus beau château en ruines que j'ai pu voir, et l'association qui gère la rénovation du site a bien fait son travail (circuit fléché, guide complet...) Moi qui aime les vieilles pierres, j'ai été émerveillé pendant 90 minutes.


    Le blason de la famille, pour commencer la visite.

    La vue sur le château par le chemin d'accès.

     


    L'entrée, bien gardée.


    Une vue des différentes enceintes (il y en a 3 au total).


    Vue sur le château depuis le point de vue dans l'anciennne tour est.


    Une occupante des lieux.


    La vue magnifique sur la vallée de la Loire (et le ciel était encore bien nuageux).


    Le promontoire, vu de l'intérieur du château.


    Les deux tours ouest, bien conservées. Surtout celle de gauche, où l'on peut grimper jusquau toit (4 niveaux à monter par un escalier en colimaçon, cf. photo suivante). Cette tour avait plutôt une valeur d'agrément plus que défensive (étudiez les ouvertures) contrairement à la tour de droite, aux angles très prononcés pour lutter contre les attaques frontales.





    L'ancienne chapelle et les cuisines vues depuis la courtine ouest.


    L'entrée du bâtiment principal (remarquez les ouvertures dans le mur, défensives aux niveaux inférieurs, plus inoffensives au niveau supérieur).


    L'entrée de la chapelle :


    Les anciennes cuisines, qui a conservé son dallage et les emplacements des 3 cheminées.


    Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il est temps de repartir. Admirons donc une dernière fois le château, vu d'en bas.


    1 commentaire

  • Comme pour la quatrième étape, j'ai raccourci celle-ci en faisant la liaison Bas-Monistrol – Retournac en train (je dormais dans le même gîte le soir), soit au total 4 h 30 de marche, et 2 h 30 de visite (avec le musée de la dentelle à Retournac).
    Certainement, ma plus belle étape de ce tour, avec un temps se découvrant au fur et à mesure de la journée. Le château de Rochebaron fera l'objet d'un autre article.

    Un début en douceur jusqu'à Bas-en-Basset à travers les anciennes gravières. C'était donc plat, au contraire de la montée jusqu'au château. Peu de monde le long des étangs (aux noms aussis poétiques qu'étangs Bleu, Vert ou Mauve), mais de belles vues matinales.




    Le centre de Bas est sympathique, la mairie étant un bâtiment abondament fleuri.




    Une dernière vue sur Rochebaron, avant de prendre le TER (très pratique ce circuit de gare en gare).




    Puis je prends le chemin de Vousse, en fin d'après-midi, l'occasion de voir sous un autre angle un paysage connu.








    Et pour finir, un carreau de dentelière.


    votre commentaire

  • Direction Bas-en-Basset (enfin, 1 h de marche avant) pour l'étape la plus courte mais la plus pluvieuse (la dernière heure se fit sous la pluie. Au moins, mon arrivée à l'heure du déjeuner m'a permis de faire sécher quelques affaires, le temps se dégageant en après-midi.

    La première heure de marche (jusqu'au plateau de Malvalette) se fit le long d'une route : pas très agréable, surtout en voyant les nuages noirs arriver. J'ai quand même pu prendre une photo d'Aurec au petit matin.


    Descente ensuite pour atteindre la Loire, avant de subir la pluie; l'occasion de voir ce fleuve de plus près et de visiter un moulin en ruines.






    Le soir, j'ai pu tranquillement manger en terrasse ma salade de crudités, et un plat typiquement auvergnat, accompagné d'un invité surprise.





    1 commentaire

  • Etape aussi particulièrement dure à cause de l'arrivée : marcher en plein midi, sous un grand soleil, avec des ampoules bien présentes, sachant qu'une grimpette nous attend pour atteindre le lit... La traversée d'Aurec fut assez pénible. Heureusement, avant il y eut la portion Monistrol-La Chapelle-d'Aurec très appréciable dans la fraîcheur matinale.


    Une dernière vue du château des évêques.


    Un peu d'ombre ne fait de mal à personne...


    L'église de la Chapelle.


    Un chemin creux comme je les aime.


    La Loire à Aurec.


    Le centre du bourg, au point le plus au nord de mon circuit.

    Je peux dorénavant revenir vers le Puy.


    votre commentaire

  • Le lendemain, j'avais tellement mal au pied que je ne me sentais pas le courage de marcher pendant 7h30. Donc, j'ai rejoint la gare de Retournac, pris le train, puis marché jusqu'à Monistrol-sur-Loire. Au total 2 heures de marche effective.

    Le trajet du matin m'a permis de ne pas trop chauffer les pieds, en prenant un agréable sentier qui m'a permis d'avoir un beau point de vue sur la vallée.


    En attendant le TER à Retournac, une vue de cette bourgade grouillante en ce jour de marché.


    Mon trajet en train, qui m'a donné l'occasion d'admirer les gorges.


    Et mon parcours de la gare à l'hôtel, en dehors des sentiers balisés.


    J'ai, sans le savoir, emprunté un chemin d'accès à un château en assez mauvais état, et j'ai eu une belle vue sur la plaine de Bas-en-Basset, distinguant le château de Rochebaron, projet d'une future visite.






    L'aprèsmidi, je me suis promené dans les rues de Monistrol, admirant notamment le château des évêques du Puy. On retrouve d'ailleurs cette connotation religieuse et guerrière dans le blason et la devise de la ville.









    Le fameux château, siège de l'office du tourisme :


    Le soir, j'avais, comme la veille, une belle vue au soleil couchant sur le château local.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique