• Le soleil se couche sur l'une des plus belles places de Rome : à l'emplacement d'un stade antique (ce qui explique sa longueur et ses angles arrondis), se dressent trois fontaines.

    Une vue d'ensemble :


    Un immeuble, typique avec sa terrasse.


    L'église Santa Agnes in Agone :


    Voyons maintenant les fontaines.

    - la fontaine de Neptune (fontana del Nettuno) au nord de la place :


    -la fontaine du Maure (fontana del Moro) au sud :


    Et la plus belle pour la fin, réalisé par le Bertin et surmontée d'un obélisque : la fontaine des Fleuves (fontana dei Fiumi). Le Nil est reconnaissable à sa tête voilée, puisqu'on ne connaissait pas encore sa source.




    Cela vous donne un (petit) aperçu de cette très belle ville italienne.
     


    votre commentaire
  • Dernière carte pour situer les derniers lieux visités.


    Serpentons dans les rues avant d'arriver sur la place de la Rotonde (forme du Panthéon), admirons d'autres obélisques, et un éléphant à la trompe curieuse.






    La piazza della Rotonda, très colorée, et une énième fontaine de Bernin avec son énième obélisque (il paraîtrait qu'il y en aurait 11 dans Rome).


    On se retourne, et on admire l'entrée du Panthéon; avec ou sans musiciens, de jour ou de nuit : c'est toujours majestueux et monumental. Signalons que le Panthéon est aussi large que haut : 49,30 m.





    1 commentaire
  • Le lendemain, nous devions visiter la galerie Borghese à un horaire précis (début d'après-midi), d'où une découverte préalable de deux autres célèbres places et d'un des plus grands parcs romains.



    On commence par la piazza di Spagna, célèbre pour ses escaliers menant à l'église française de la Trinité des Monts; malheureusement, il n'y avait pas les azalées ce jour-là.


    La place d'Espagne proprement dite.


    Les fameux escaliers.


    Vue depuis le sommet.

    On longe ensuite le Pincio ("antichambre" de la Villa Borghese), ce qui offre une très belle vues sur les toits et principaux monuments.


    Le Vittoriano.


    Le palais du Quirinal (résidence du président de la République) et la basilique Saint-Pierre.

    Et on débouche ainsi sur la piazza del Popolo, que nous n'avons pas pu vraiment admirer, la Police d'Etat fêtant le 157e anniversaire de sa création...



    Dirigeons-nous maintenant vers la galerie Borghese (le bâtiment servant d'exposition est au bous de la flèche)


    Un très grand parc, bien refraîchissant et au bout d'une rue, la galerie qui ne paye pas de mine, mais les collections présentées sont de toute beauté (notamment les sculptures du Bernin).


    Avant de quitter le parc, une petite photo des vendeurs à la sauvette que l'on trouve partout (derrière, les anciennes fortifications).


    votre commentaire


  • Ce quartier (qui signifie "au-delà du Tibre") est réputé pour ses bars à vin, ses petits restaurants, mais surtout car c'est là qui vivraient les derniers Romains, c'est-à-dire les Romains pure souche. Petite ballade dans ce quartier pittoresque.

    La place et la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, pour commencer.




    Une rue, typique des rues romaines :


    La basilique Sainte-Cécile :


    Trois vues différentes de la piazza dei Mercanti :






    Enfin, une des nombreuses icônes religieuses, visibles à chaque coin de rue.


    votre commentaire
  • Baptisé ainsi car elle est sur une place où débouchait autrefois trois rues (maintenant un peu plus). On dit que celui qui jette une pièce par dessus son épaule reviendra à Rome. J'avoue que je ne l'ai pas fait...

    Admirez ce bel ouvrage, objet d'une commande papale.



    La portion centrale (la Tempête, Neptune, la Mer calme) :





    votre commentaire