• De retour du Perche, pour éviter les embouteillages parisiens, ainsi que pour profiter uen dernière fois du soleil, petit détour pour admirer l'une des, voire la, plus belles cathédrales de France. Quelques mots non superflus pour vous laisser profiter des photos :

    Dans le vieux Chartres :




    Pavillon de l'Horloge :


    Face et portail nord :










    Face aux deux clochers :






    La clôture du chœur :




    Le parvis :


    votre commentaire
  • Dernière journée à Beaumont-les-Autels.

    Deux parties de Race for the galaxy, à 5 joueurs, et une à 2 joueurs avec la variante suivante : pas de monde de départ.


    Une photo lors de l'effort.

    Peu de commentaires pour ces parties à 5, je vous livre directement les résultats.

    Prèmière partie :

    [Points : 32 – 26 – 22 – 16 – 14]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Laurent (1)

    19

    /

    13

    Vincent (3)

    14

    /

    8

    Cédric (2)

    18

    /

    8

    Jean-Luc (4)

    14

    2

    /

    Moi (5)

    14

    /

    /


    Seconde partie :

    [Points : 38 – 36 – 29 – 29 – 24]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Laurent (1)

    21

    /

    17

    Vincent (5)

    22

    2

    /

    Cédric (2)

    20

    /

    16

    Jean-Luc (4)

    15

    2

    12

    Moi (3)

    19

    /

    10


    La dernière partie fut jouée avec Jean-Luc au soleil, juste avant le départ, et je l'ai ridiculisé.


    Il faut dire que j'ai fait une stratégie alien+militaire particulièrement efficace, comme vous pouvez le juger.

    [Points : 54 – 21]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Objectifs

    Jean-Luc (2)

    14

    1

    6

    /

    Moi (1)

    29

    /

    19

    6


    A côté de cela, deux jeux à 4 joueurs.

    Tout d'abord Finca, qui a vraiment plu, et où Jean-Luc a fait très mal.



    [Points : 58 – 38 – 37 – 26]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Enfin, un jeu de cartes et de tuiles : Die hängenden Garten.


    On prend des cartes d eterrain de manière à fermor des paysages continus. Si on en a au moins 3 côte à côte, on peut poser un palais et pprendre une tuile objectif (visible en bas de la photo), le but étant d'en avoir plusieurs identiques, pour maximiser les points.

    Le principe est bien, mais le jeu est trop rapide pour pouvoir vraiment rentabiliser les tuiles : on n'en prend pas forcément à tous les tours. Donc un peu déçu.

    [Points : 48 – 44 – 42 – 37]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Et voici ma première partie avec les figurines réalisées par Yahndrev que j'ai reçu en cadeau pour mes 30 ans.  Donc spéciale dédicace :


    Narrons maintenant la partie.

    Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    4 E+I Draft


    Une partie réalisée en pleine nuit, mais nous étions tout de même suffisament réveillés pour bien (ou mal) jouer. Après la préparation et la sélection des cartes, nous avons joué  avec bonheur. Quel plaisir de manipuler ces figurines et de les envoyer bosser :


    Voyons maintenant les développements de chacun.


    Matthieu : Il s'est exclusivement concentré sur la maison (et la famille) et sur l'agriculture, cuisant ainsi beaucoup de pain. Il a pu se le permettre grâce au Fermier libre (pts négatifs uniquement sur cases vides et mendicité).


    Gwen : Lui aussi voulait faire de l'agriculture, mais il a quasiment toujours été bloqué par Matthieu. De beaux pâturages néanmoins.


    Jean-Luc : Il n'a jamais été dans le rythme de la partie, ne faisant sa première naissance qu'au tout dernier tour. Si l'agriculture a été efficace, on ne peut pas dire la même chose de l'élevage. Comme les joueurs précédents, une belle maison de 4 ou 5 pièces.


    Moi : Comme d'habitude, je fais de tout mais pas assez. J'ai néanmoins une belle famille, une maison en pierre et de beaux pâturages (merci le Tailleur de haies), mais ce sont surtout les cartes qui me permettent de scorer.

    [Points : 38 – 34 – 33 – 22]

    Durée de la partie : 120 minutes

    Catégories Mathieu (1) Gwen (3) Jean-Luc (4) Moi (2)
    Champs 4 1 2 1
    Pâturages 0 4 1 3
    Céréales 1 3 1 1
    Légumes 4 4 2 1
    Moutons 0 2 1 1
    Sangliers 0 2 -1 1
    Bœufs 0 1 2 3
    Cases de cour inutilisées -3 -3 -2 -1
    Etables clôturées 0 1 0 0
    Habitation 12 4 5 6
    Famille 15 12 9 12
    Points des cartes 5 2 2 4
    Points bonus 0 0 0 2

     

     

     

     

     

    Pour le plaisir, une vue rapprochée de ma cour :



    votre commentaire
  • Après une petite nuit, il faut mieux recommencer en douceur. C'est pourquoi nous découvrons 22 pommes, Jean-Luc et moi.

    Chaque joueur déplace le cultivateur en ligne ou en colonne pour ramasser des pommes rouges ou vertes, le but étant d'être le premier à en récupérer 11 de chaque, ou à faire en sorte que son adversaire en prenne 12 dans une couleur. Pour nos trois parties, à chaque fois c'est la deuxième condition qui a eu lieu. Un jeu facile à expliquer, rapide à installer, et qui fait penser (un peu) aux échecs.

    [Victoires : 2 – 1]

    Durée des trois parties : 20 minutes


    Puis vient la grosse partie du week-end : Le Havre, en version complète, à 5 joueurs.


    La mise en place vient d'être faite, avec de belles piles des différents éléments, on peut se lancer dans l'explication.
    Ensuite, c'est parti pour 4 heures de cogitation :


    Et la fin de partie, où Jean-Luc et moi-même n'avons pas vraiment été à la fête :

    Vous remarquerez que les deux chantiers navals sont dans la ville.

    C'est pour moi le summum du jeu de gestion, mais il faut aimer.

    [Points : 138 – 136 – 115 – 91 – 86]

    Durée de la partie : 240 minutes


    L'après-midi sera consacré à des jeux plus légers.

    Et pour commencer, Alea iacta est avec les 5 mêmes joueurs.

    Chaque joueur lance des dés et essaye de faire des combinaisons :
    - Le plus grand total au temple pour marquer des points cash
    - La plus grande suite au Sénat pour récupérer des objectifs
    - La plus grande séquence au castrum pour acquérir des provinces
    - Le rebut au forum pour avoir des personnages à placer dans ses provinces.

    Principe simple, mais beaucoup trop d'aléatoire :
    - Au Sénat (les objectifs peuvent ne pas correspondre du tout)
    - Au castrum (les provinces ne sont pas celles attendues)
    - Mais surtout au forum (il est impossible de miser sur un personnage, car il est très facile de se faire éjecter).

    Néanmoins, l'ambiance est studieuse :


    Cela n'a guère convaincu la tablée; dommage, car le matériel est de bonne qualité.

    [Points : 47 – 43 – 36 – 25 – 21]

    Durée de la partie : 60 minutes


    On se remotive ensuite avec ...aber bitte mit Sahne, toujours à 5 joueurs, pour une partie finalement assez serrée, et qui a bien plu.


    [Points : 29 – 29 – 26 – 23 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Nous avons ensuite fait une partie de Dice Town à 6 joueurs, avec duvet pour amortir le bruit des dés et l'ajout d'une douille et de 8$ supplémentaires.



    Ca ne m'a pas emballé plus que ça, et je confirme que c'est TRES dur sans argent.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Vient l'heure du dîner, puis on attaque la partie la plus épique de la semaine, où j'ai failli péter un câble : Kingsburg à 5 joueurs.

    Après avoir expliquer les règles dans une configuration 4 joueurs, une invitée surprise arrive, et je dois recommencer. Cela m'énerve légèrement, et mes acolytes le sentent bien, si bien qu'ils n'arrêteront pas de me reprendre sur certains points de règles pendant la partie. Heureusement la partie se termine sans pugilat, et sans souci lors des invasions, ce qui fut un peu dommage.



    Sympa comme jeu, malgré le tirage incessant des dés.

    [Points : 36 – 34 – 31 – 29 – 27]

    Durée de la partie : 120 minutes


    Avec Jean-Luc, nous nous détendons ensuite avec une partie de Compatibility à 3 équipes. Et nous n'avons pas forcément été les plus compatibles. Vraiment très très détendant. 

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Enfin, après une belle partie d'Agricola (voir par ailleurs), trois petits jeux avant d'aller se coucher :

    - San Juan à 3 joueurs

    [Points : 28 – 26 – 24]

    Durée de la partie : 20 minutes

    - Roll Through the Ages à 2 joueurs

    [Points : 33 – 21]

    Durée de la partie : 15 minutes

    - Trader à 2 joueurs, ou je me suis fait battre dans les grandes largeurs.

    [Argent : 64 – 38]

    Durée de la partie : 15 minutes


    votre commentaire
  • Deux parties de Race for the galaxy, à 2 et 3 joueurs, pour commencer en douceur avec la variante suivante : pas de monde de départ.

    Pour la première partie, dont je ne me souviens de plus grand' chose, j'ai terminé dernier.

    [Points : 30 – 25]

    Durée de la partie : 25 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Etienne (1)

    10

    20

    /

    Moi (2

    12

    13

    /


    Dans la deuxième partie, Jean-Luc a rushé avec sa Logistique améliorée et sa force militaire :


    Je n'ai ainsi pas pu rentabiliser ma Guilde des marchands :


    [Points : 27 – 26 – 25]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Etienne (2)

    20

    3

    /

    Jean-Luc (1)

    24

    15

    /

    Moi (1)

    13

    6

    6

     


    Je fais ensuite découvrir Thèbes à Jean-Luc et Matthieu. Les mécanismes plaisent et l'ambiance est au beau fixe :



    Mais après ma razzia de l'année 1902 (64 pts), il ne reste plus grand' chose à fouiller :


    Matthieu s'est bien battu, mais il n'a pas récupéré assez de congrès :


    Jean-Luc au contraire s'est spécialisé dedans, en négligeant les expositions :


    Pour ma part, j'ai surtout misé sur les expos, n'ayant pas de majorités et bien peu de congrès :


    [Points : 90 – 79 – 77]

    Durée de la partie : 90 minutes

     

    Joueurs

    Fouilles

    Congrès

    Expositions

    Majorités

    Matthieu (3)

    53

    3

    9

    10

    Jean-Luc (2)

    47

    15

    4

    13

    Moi (1)

    64

    1

    22

    3

     


    On se repose ensuite et on se rafraïchit avec Pingouins. Là encore, ils ne connaissaient pas le jeu, et j'en ai profité pour me réserve toute la portion gauche :


    [Poissons : 38 – 32 – 29]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Un dernier petit jeu avant de manger, Big points à 4 joueurs.


    A son tour, on déplace un pion sur le premier jetons de sa couleur, et on récupère le jeton précédent ou suivant. Les pions noirs permettent de rejouer, et les blancs font marquer des points pour les couleurs différentes que l'on a ramassées. Le premier pion arrivant à l'escalier rapportera 0 pt par jeton de la couleur, le deuxième pion 1 pt, jusqu'à 4 pts par jeton pour le dernier. Vous saisissez l'intérêt de ce jeu très court, mais très bien. Jean-Luc s'en mord encore les digts d'avoir eu 0 pt pour ses trois jetons violets.

    [Points: 24 – 22 – 18– 11]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Après manger, nous commençons l'après-midi par un Yspahan avec JL et Matthieu, l'occasion de tirages bizarres :




    Jean-Luc nous a bien explosé avec la construction de ses 6 bâtiments, et je réussis à finir devant Matthieu le néophyte, mais ce n'est guère glorieux.

    [Points : 92 – 78 – 77]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Sylla à 4 joueurs, que j'apprécie de plus en plus.


    Peu de famine, ce qui m'a bien aidé dans ma stratégie Projets (20 pts aux deux premiers tours), et Jean6luc ne s'en est pas sorti avec ses 3 sénateurs retournés. Je commence à saisir toute la dimension politique de ce très bon jeu.

    [Points : 79 – 72 – 67 – 58]

    Durée de la partie : 90 minutes


    Avant de manger le repas du soir, une initiation à Bombay à 5 joueurs :


    Disposition initiale ci-dessus, et disposition finale ci-dessous :

    L'expérience aide, et j'ai même attient la barre des 40 points, me spécialisant dans les ventes lucratives d'or et de tissu. Et pourtant j'étais dernier joueur.
    Une assez bonne impression générale.

    [Roupies : 40 – 32 – 27 – 22 – 11]

    Durée de la partie : 60 minutes


    Après dîner, ma seule partie de Dominion du week-end, à 3 joueurs. Je n'ai jamais vraiment été dans le coup.

    [Points : 50 – 41 – 37]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Place ensuite aux Vents du Nord à 4 joueurs


    On acquiert des marchandises, que l'on doit stocker avant de les exporter et marquer ainsi beaucoup de points. Mes les actions peuvent intéresser beaucoup de monde, et gagne celui qui aura fait le juste prix.
    Un très bon jeu de cartes.

    [Points : 62 – 50 – 44 – 36]

    Durée de la partie : 90 minutes


    Enfin, 3 parties de Roll Through the Ages à 3 joueurs. Un jeu de dés sur le principe des Colons de Catane dés où il faut faire des combinaisons pour construire des villes, des monuments, acquérir des développements et nourrir sa population. J'ai bien aimé. 

    Ci-dessous, le plateau des ressources pour les développements, et une fiche de score.





    Durée des parties : 3x30 minutes


    2 commentaires