• Le lendemain, on remet ça (on ne va pas rester sur deux défaites, surtout que Race for the galaxy est rapide à jouer, encore plus vite qu'Agricola).


    Tableau du robot : Il a commencé avec les Anciens, et il fait encore très mal avec sa consommation. Par contre, il ne marque pas beaucoup de points de cartes.


    Mon tableau : Je suis parti avec Nouvelle Sparte, et j'ai beaucoup colonisé, bénéficiant du Programme SETI et de la Renaissance galactique. Et j'ai limité la casse en consommation.

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Total

    Robot (2)

    11

    18

    6

    35

    Moi (1)

    11

    10

    21

    42



    Pour la deuxième partie, le robot commence avec Nouvelle Sparte, et il pose quelques mondes militaires, consommant beaucoup.


    Je début avec Epsilon Eridani, et je consomme beaucoup avec une stratégie minière assez efficace. Mais encore une fois je m'impose de peu.

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Total

    Robot (2)

    19

    19

    6

    44

    Moi (1)

    15

    23

    12

    50


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  • Voilà, je viens d'acheter la première extension de Race for the galaxy : Tempête en formation. L'occasion de tester et de découvrir la variante en solitaire, avec deux parties au programme.

    Voici la mise en place : en haut le robot, en bas mon tableau et à gauche les règles.


    Pour la première partie, jouée en mode débutant (comme la suivante), le robot commence avec Epsilon Eridani. Pour moi ce sera Nouvelle Sparte.


    Comment marche le robot ? Tout d'abord, je choisis mes actions (pions noirs sur la deuxième ligne), ici Développer et Coloniser). Ensuite, je lance les dés d'action du robot :
    - si j'obtiens une phase précise, je place le dé dessus (ici, Coloniser);
    - si j'obtiens une *, le robot fait la même dernière action que moi;
    - si j'obtiens un robot, j'appplique l'instruction à gauche (ici, assimiler à une *, donc Coloniser).
    Puis on applique les (ré)actions choisies par moi ou par le robot.

    Grosso modo, le robot fait les (ré)actions suivantes :
    - Explorer : piocher des cartes
    - Développer : essayer d'abord de poser un jeton dev6, qui détermine le niveau de difficulté, sinon, poser un développement quelconque
    - Coloniser : poser un monde civil ou un monde militaire, tout dépend du monde de départ.
    - Consommer : en vente, il augmente son crédit (en haut à gauche - on peut assimiler ça à une réserve de cartes) et il marque de spoints de consommation (indiqué par le niveau d'économie en haut à droite); en x2, il double les points de consommation et il augmente son économie.
    - Produire : il augmente son économie.

    On continue à jouer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de points de consommation à prendre, ou qu'un joueur ait posé 12 cartes.


    Une première partie acharnée, mais la consommation du robot m'aura fait mal, et il a eu pas mal de chance avec ses mondes militaires.


    J'ai également fait du militaire, dommage que je n'ai pu obtenir le Techno-institut.

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Total

    Robot (1)

    20

    17

    7

    44

    Moi (2)

    31

    2

    6

    39



    Pour la deuxième partie, le robot commence avec la Vieille Terre et moi avec Epsilon Eridani.


    Lors de cette deuxième partie, le robot m'a fait très mal, enchaînant les consommer x2. Impossible de réagir, je me prends une belle leçon.


    J'ai bien posé quelques cartes, mais c'était trop rapide pour mettre quelque chose en place de vraiment efficace.

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Total

    Robot (1)

    6

    22

    6

    34

    Moi (2)

    8

    3

    6

    17


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  • Soirée sans photo, mais bien rempli, puisque se déroulait les 3e Championnat du Monde de Fou Volant. 20 équipes, 5 poules, les premiers qualifiés, les deuxièmes barragistes, puis élimination directe jusqu'en finale. Y avait beaucoup d'ambiance, et pour ma première participation, nous sommes sortis (bah oui, équipe de 2 joueurs) de la poule. Pour un compte-rendu, c'est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=56255

    En attendant notre tour, une découverte de Trader (un jeu d'achat et de vente d'actions), et deux parties inachevées de Race for the galaxy et de Citadelles.


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  • Soirée du petits jeux ce soir.

    Tout d'abord un entraînement intensif à la coupe du monde du lendemain : on a multiplié les parties de Fou Volant :

    Fou volant

    Puis une partie de Privacy acharnée à 6, puis 7 joueurs.

    Enfin, une partie de Bohnanza à 7 joueurs où j'ai perdu (pas évident d'être le dernier dans l'ordre du tour).


    Les scores ont-ils vraiment de l'importance ?


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  • Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    2 / /


    On remet ça le lendemain, et en terrase s'il vous plaît. Tout de suite, on apprécie davantage le jeu :



    Cour de Laurent : Il construisit d'abord une pièce en bois avant de rénover, mais il a souffert pendant toute la partie du manque de bois (je le réquisitionnais aussi). D'où une moins bonne occupation de la cour. Par contre, il m'aura gêné en construisant les deux Fours, et donc en prenant pas mal d'argile.


    Ma cour : Beaucoup de champs, de belles pâtures (merci les bois), une famille élargie, beaucoup d'animaux, mais une rénovation en argile difficile à obtenir. Y a pas à dire, j'ai cartonné.

    [Points : 44 – 24]

    Catégories Laurent (2) Moi (1)
    Champs 1 4
    Pâturages 1 3
    Céréales 1 4
    Légumes -1 3
    Moutons -1 3
    Sangliers 3 3
    Bœufs 1 3
    Cases de cour inutilisées -3 0
    Etables clôturées 0 1
    Habitation 8 4
    Famille 9 15
    Points des cartes 5 1
    Points bonus 0 0

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