• Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    5 / /


    Une partie en mode familal, jouée chez les Ludopathes. Ça fait du bien de revenir aux fondamentaux de temps en temps !
    Voici quelques commentaires, en remontant le classement.


    Cour de Marc : Il était le seul à ne pas connaître le jeu, et cela se voit. Peu d'animaux et de semences, un seul champ, pas mal d'espaces vides (mais il ne fut pas le pire).


    Cour de Geoffrey : De beaux champs bien occupés, mais des pâturages trop petits, ce qui occasionne quelques trous. Bonne utilisation des bœufs.


    Ma cour : Si je n'ai pas de cases vides, et si je fais de tout, mon seul problème viendra que j'en ai fait trop peu pour prétendre à la victoire.


    Cour de Jim : Une gestion très cartésienne de l'espace, mais un manque de céréales et de bœufs préjudiciable à la victoire.


    Cour de Stéphane : Une bien belle maison, des champs combleurs d'espaces, mais surtout un stratégie boulangerie très efficace. Bravo au vainqueur !

    [Points : 34 – 32 – 28 – 24 – 17]

    Catégories Jim (2) Stéphane (1) Geoffroy (4) Marc (5) Moi (3)
    Champs 1 3 3 -1 2
    Pâturages 3 2 2 2 2
    Céréales 1 2 2 -1 1
    Légumes -1 4 3 1 1
    Moutons 1 -1 1 -1 1
    Sangliers 2 1 1 1 1
    Bœufs -1 2 3 1 -1
    Cases de cour inutilisées 0 -1 -6 -4 0
    Etables clôturées 2 0 2 3 2
    Habitation 4 8 3 6 4
    Famille 15 12 9 9 12
    Points des cartes 5 3 1 1 3
    Points bonus 0 0 0 0 0

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  • Une partie à 5 joueurs pour commencer : El Grande (extension König und Intrigant).


    Ci-dessus : la configuration de départ.
    Un jeu de majorité, où j'ai eu du mal. En plus, on a laissé un joueur s'envoler en tête, sauf dans le dernier tiers, où on s'est un peu plus acharné sur lui. Je reste mitigé.
    Ci-dessous : la configuration finale.


    [Points : 84 – 79 – 68 – 56 – 50]

    Joueur

    Premier décompte

    Deuxième décompte

    Trisième décompte

    Geoffrey (3)

    13

    24

    31

    Stéphane (1)

    27

    26

    31

    Daniel (4)

    12

    16

    28

    Jean-Louis (2)

    13

    23

    43

    Moi (5)

    12

    20

    18


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Travailleur d'argile

     Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    Sculpteur sur bois

    5

    Le Sculpteur sur bois fait économiser 1 bois pour la construction, au choix, d'une étable, d'une pièce, d'une clôture ou d'un aménagement.

    Comme à la partie précédente, j'ai obtenu la Ruche et le Grenier à blé. Se rajoute à cela la Serre (obtention de légumes).


    Je pose juste après le Tombereau à pierres, d'où un gain net de 5 pierres, ce qui est loin d'être négligeable.


    De bons savoir-faire, bien associés aux aménagements : les Parents adoptifs, le Bouilleur de cru et le Dresseur d'animaux.


    Une excellent première main d'aménagements : outre la Ruche, la Serre et le Grenier à blé, j'ai eu le Gisement d'argile (+3 argiles avec le Journalier), les Fourrures (grosso modo, 1 pt par pièce, sous réserve de cuire des animaux) et le Balai pour renouveler la main.


    Deuxième main sympathique avec une Charrue, un Chevalet assez précieux, un Tombereau à pierres déjà évoqué, un Métier à tisser appréciable et une Annexe en argile utile. La Broche est là pour combler les trous :)


    Les deux Fours, un Fourneau nécessaire et une Poterie, voilà les aménagements majeurs construits.


    Au final, une cour bien occupée, et sacrément rentabilisée.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 13
    Points spéciaux 11
    Total 82

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    7


    La Marchande des quatre saisons permet de prendre 2 céréales supplémentaires quand on obtient des légumes sur une case d'action.

    En ayant posé rapidement la Ruche et le Grenier à blé, j'ai des PN et pas mal de céréales qui m'attendent.


    À l'entame des 7 derniers tours, grâce au Livreur de bois, j'ai moins de souci pour ce matériau, surtout en ayant joué préalablement le Sculpteur sur bois (1 bois économisé par tour pour une étable, une pièce, une clôture ou un aménagement).


    Une Prairie boisée, une Chèvre domestique, un Métier à tisser, un Foyer : j'ai mangé de la viande ces temps-ci. Mais le pain, c'est bien aussi, d'où une Boulangerie.


    Pour une fois, je n'ai qu'une maison de 5 pièces, mais admirez tout les animaux présents (6 bœufs, 8 sangliers et 15 moutons (!)).

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 5
    Total 72

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  • Pour une fois, nous ne sommes que 4 joueurs chez Jean-Luc, l'occasion de faire découvrir un des grands jeux de ces dernières années : Goa.



    Ci-dessus : les tuiles disposées lors de la période A.
    Dan et Frédéric ne connaissant pas le jeu, il n'auront pas souvent profité du drapeur de premier joueur. L'expérience aidant, la victoire s'est jouée entre Jean-Luc et moi-même.
    Ci-dessous : les tuiles disposées lors de la période B.


    Entrons maintenant dans le détail des stratégies de chaque joueur.


    Plateau de Frédéric : Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a joué É-QUI-LI-BRÉ. Il s'est dirigé vers la fondation des colonies, aidé en cela par la tuile "1 colon par tour", obtenue dès le premier tour de la partie. Mais il eu du mal à fonder sa dernière colonie (il a échoué dans une tentative de fondation).


    Plateau de Dan : Plus ou moins équilibré, il aura misé sur l'argent en fin de partie (il fut le plus riche au final). Par contre il a mal compris l'action de récolte des épices, pensant que l'on obtenait ce qu'on voulait. Cela l'aura pas mal freiné dans son développement.


    Plateau de Jean-Luc : À fond sur la fondation de colonies et la récolte d'épices, bien aidé en cela par ses nombreuses plantations et colonies. Il fut le seul à obtenir une tuile violette, qui se combine bien avec la stratégie adoptée : la Livraison.


    Mon plateau : Pour ma part, j'ai encore opté par la stratégie cartes, couplée avec les bateaux (développement à fond et tuile "1 bateau par tour", obtenue – comme pour Frédéric – au premier tour). Je fus le seul joueur à ne pas avoir les 4 colonies fondées. Fut-ce préjudiciable ? Vérifiez vous-même ci-dessous.

    [Points : 42 – 41 – 29 – 28]

    Joueur

    Colonies

    Développement

    Plantations

    Argent

    Cartes

    Tuiles violettes

    Jean-Luc (2)

    10

    23

    /

    /

    4

    4

    Frédéric (4)

    10

    18

    /

    /

    /

    /

    Dan (3)

    10

    14

    /

    3

    2

    /

    Moi (1)

    6

    23

    2

    /

    11

    /


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