• Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    5 E Aléatoire


    Pas de draft ni de 7/10, un joueur découvrant le jeu. Étudions les différentes cours.


    Cour de Hervé : Une belle maison, mais sa recherche désespérée de nourriture (notamment via le Spectacle) l'a beaucoup ralenti, ce qui explique tous ces vides.


    Ma cour : Un peu le même souci que Hervé, mais je n'ai pas de points négatifs. Et je n'ai jamais eu de problèmes de nourriture, surtout avec la pose rapide du Poulailler.


    Cour de Céline : Très bel équilibre, mais sa maison ne rapporte aucun point, et aucun de ses aménagements n'a rapporté de points.


    Cour de Mathieu : Très belle partie, avec une relative aisance, en partant très rapidement dans l'agriculture via le Garde-champêtre. Une bien belle maison en pierre également.


    Cour de Pascal : Plutôt parti dans la cuisson avec l'Attrapeur de moutons, il a profité des multiples Spectacle de Hervé (il gagnait à chaque fois 1 céréale et 1 PN). Une très belle maison de 6 pièces, ça manque juste un peu d'animaux.

    [Points : 43 – 40 – 32 – 28 – 26]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Catégories Hervé (5) Mathieu (2) Céline (3) Pascal (1) Moi (4)
    Champs 1 4 4 2 1
    Pâturages 1 4 3 3 2
    Céréales 1 2 1 3 1
    Légumes 2 4 2 -1 2
    Moutons 1 1 3 2 1
    Sangliers -1 3 1 -1 2
    Bœufs 1 3 3 -1 1
    Cases de cour inutilisées -3 0 0 0 0
    Etables clôturées 0 0 0 0 0
    Habitation 8 6 0 12 3
    Famille 12 9 15 15 9
    Points des cartes 3 4 0 5 6
    Points bonus 0 0 0 4 0

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    Plâtrier

    Parents adoptifs

    Domestique

    Constructeur de puits

    Poseur de briques

    5

    Avec le Poseur de briques et le Plâtrier, l'argile pourra être consacré à autre chose que la maison.



    Première période : J'ai eu le Tomberau à pierres dès le départ, ce qui m'a permis de construire rapidement le puits et d'avoir des PN avec la Cruche. La Colline argileuse est là pour les points, et je commence tout doucement l'agriculture.


    Quatrième période :
    7 tours se sont écoulés et j'ai la maison en pierre, des champs bien présents avec la Charrue et de beaux aménagements de cuisson. Pour l'élevage, ce n'est pas encore ça.


    Cinquième période : Ça ressemble beaucoup à la partie précédente n'est-ce pas : une maison en pierre de 6 pièces, 4 petits pâturages avec leurs étables, 5 champs. Sauf que cette fois-ci, les animaux sont déjà là (Prairie boisée).


    Sixième période : J'ai semé, j'ai trop de nourriture et je suis à fond dans toutes les catégories.


    Un récapitulatif de mes différentes cartes :
    - 8 pts avec la colline argileuse + 3 de la Vannerie + 3 du Maire, cela fait 14 pts bonus;
    - peu de points directs, mais mes cartes d'échange de ressources ont été très utiles;
    - une prairie boisée bien occupée;
    - deux aménagements de cuisson.

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 10
    Points spéciaux 14
    Total 83

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    Plâtrier

    Parents adoptifs

    Domestique

    Constructeur de uits

    5

    Conserver le Constructeur de puits permet d'avoir 4 pts facilement.


    Deux tours viennent de s'écouler la maison ne me causera aucun souci (-1 argile pour la rénovation, -2 argiles par pièce, -1 roseau par rénovation et par pièce), et j'ai déjà quelques PN en attente grâce aux deux étendues d'eau.


    Première période : Je m'apprête à construire les premières pièces, et j'ai commencé l'agriculture.


    Deuxième période : Une belle maison de 6 pièces, deux étables et deux enfants, on va pouvoir se lâcher.



    Troisième période : Le dernier enfant est arrivé, les premiers pâturages aussi. Vous pouvez observer qu'il faut que je fasse plus de champs (Râteau), que j'ai encore la Cassette et un beau Fourneau.


    Quatrième période :
    La rénovation en pierre est enfin faite; avec la construction du puits, 12 PN m'attendent.


    Cinquième période : Ca y est, la cour est pleine (4 petits pâturages, 5 champs, 6 pièces). Il ne reste plus qu'à accueillir les animaux.


    Sixième période : C'est désormais chose faite, avec une sernière semaille pour maximiser les céréales.


    Un récapitulatif de mes différenters cartes :
    - de la nourriture et des points avec le puits, le lac des cygnes et l'étang aux oies;
    - une construction de la maison très peu onéreuse avec le poseur de briques et l'échelle;
    - un champ bonus, celui de salades;
    - deux aménagements de cuisson;
    - deux aménagements à points bonus.

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 12
    Points spéciaux 9
    Total 77

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  • J'avais envie de découvrir la carte chinoise de Funkenschlag, ce qui est chose faite ce soir, pour une partie à 4 joueurs.


    La particularité de cette carte est que les centrales arrivent dans un ordre croissant déterminé. Ainsi tout le monde est à peu près à la même enseigne. Le vainqueur est Jean-Luc, alors qu'il a fait deux erreurs dans la partie : placement initial en plein milieu des 3 autres joueurs, et implantation dans 3 villes pour être premier joueur, alors qu'il ne pouvait pas les alimenter. Et pourtant, il réussit à s'imposer devant Ghislain, moi-même et Clotilde. Signalons que nous avons joué avec le deck des nouvelles centrales. Précisons aussi que j'ai acheté la centrale 50 à 150 électros.

    Durée de la partie : 2 heures et 15 minutes

    Joueur (Classement)

    Villes connectées

    Villes alimentées

    Centrales achetées

    Ghislain (2)

    16

    16

    3 - 13 - 14 - 19 - 23 - 33 - 31 - 44

    Clotilde (4)

    14

    14

    5 - 9 - 20 -25 -34 - 35 -39

    Jean-Luc (1)

    17

    17

    6 - 10 - 12 - 21 - 26 - 29 - 37

    Moi (3)

    16

    16

    4 - 7 - 16 - 24 - 22 - 28 - 50

     


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    Plâtrier

    Parents adoptifs

    Domestique

    8

    Comme je l'ai eu plusieurs fois, j'ai décidé de le conserver, ce domestique ! Pour rappel, il procure 3 PN par tour à partir du moment où on a une maison en pierre.



    Première période : Comme vous le voyez, j'ai déjà beaucoup de bois (le Ramasseur est passé par là), je vais récupérer des légumes assez rapidement avec la Serre, une Chèvre pour avoir 6 PN et le Foyer est déjà là.




    Deuxième période : Je suis pour le moment resté avec une maison en bois, car avec le Constructeur de puits et le Puits du village, j'ai bien vite posé ceux-ci (8 PN m'attendent, et sans avoir reconstruit le puits).



    Troisième période : La maison est passé maintenant en argile, et il y a un enfant de plus. Tous les aménagements sont construits à l'exception du Manoir et du Fournil, mais ça viendra pour le premier.

    Quatrième période : Elle fut bien prolifique, avec une belle maison en pierre de 6 pièces, le dernier enfant, 2 champs et 2 étables construites.


    Cinquième période : Les champs tournent, il reste maintenant à construire les pâturages.


    Sixième période : Voilà les patûrages qui n'occupent que 3 cases. Pour une fois, je ne marquerai pas beaucoup de points sur l'élevage.


    La fameuse combinaison du puits (13 PN et 9 pts) et un beau manoir qui double les points de la maison.

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 2
    Céréales 1
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 1
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 13
    Points spéciaux 19
    Total 76

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