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Objectif Savoir-faire PN initiaux 64 points Maire
Fabricant de charrues
Plâtrier
Parents adoptifs
11 On va maintenant gagner du temps avec les naissances. Et comme j'ai beaucoup de PN de base, ça devrait bien se passer.
Première période : Je suis déjà parti dans l'agriculture grâce à ma Surface cultivable. Les nombreuses pierres du Tombereau vont m'aider à construire un four rapidement, et je vais avoir des pâturages régulièrement avec le Livreur de clôtures. Et on économise encore sur la construction avec l'Échelle et le Poseur de briques.
Deuxième période : En voilà une belle maison en argile ! Avec 2 étables et 4 personnes, je suis à fond pour la suite de la partie. Le four est construit et la Cassette en bois est déjà rentabilisée.
Troisième période : La famille est au complet et les animaux arrivent. Je commence également à labourer.
Eh oui, un nouvel effet du Domestique !
Quatrième période : Trois champs bien "légumineux", une belle maison en pierre, et des sangliers arrivés. Je n'attends plus que les bœufs.
Cinquième période : Voilà, les grandes bêtes sont là. Il me reste encore beaucoup de ressources, essayons de maximiser les points pour le dernier tour.
Sixième période : 2 nouveaux pâturages, la dernière étable de construite, voilà pour la cour.
Les derniers aménagements posés : Puits et Vannerie.
Durée de la partie : 45 minutesCatégorie Points Champs 2 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 4 Bœufs 4 Cases de cour inutilisées 0 Etables clôturées 4 Habitation 14 Membres de la famille 15 Points des cartes 14 Points spéciaux 10 Total 81
Et puisqu'on me pose la question, voici mon avis pour réussir ses challenges :
- partir sur les 3×5 : 5 cases d'habitation, 5 cases de champs, 5 cases de pâturages, qui peut bien sûr être modulé selon les cartes.
- chercher à économiser le bois : sur le plateau, il n'y en a que 28 de disponibles pour toute la partie (grosso modo 15 pour les clôtures, 8 pour les étables, il en reste 5 pour construire une pièce - et encore, je ne parle pas des aménagements)
- lors des deux-trois premières parties, privilégier les PN (poser des SF coûte chers), ensuite se focaliser sur les aménagements à points (surtout le points bonus en fin de partie).
- bien étudier sa main de cartes initiale pour voir ce qui est à faire en priorité (réductions sur la maison, facilité sur l'agriculture et/ou l'élevage...)
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Une nouvelle partie d'Age of Steam à 4 joueurs, mais cette fois-ci en France.
Une carte très petite, avec Paris en ville central(isatric)e et l'impossibilité de passer par la montagne sans Ingénieur. Ci-dessous, la tableau d'approvisionnement (je rappelle que Paris prend toutes les villes noires 1 à 6).
Premier tour : François a fait le TGV Atlantique, Hervé a urbanisé Dijon, je me suis occupé du couloir rhodanien, et Émilie s'occupe de la Côte d'Azur.
Deuxième tour : Hervé s'est préparé le chemin pour Grenoble, je remonte vers Paris. Émilie continue sa virée sud, et va bien profiter de Limoge,s urbanisée par François.
Troisième tour : Émilie a rejoint Nantes et commence à s'envoler au score (5e niveau de locomotive). J'ai rejoint Paris et l'urbanisation de Montpellier va encore favoriser la seule joueuse de la partie. Hervé d'avanture dans le Massif central et François fait un détour par le Nord.
Quatrième tour : Hervé se rapproche de Clermont-Ferrand, François a fini sa boucle nordiste, Émilie va se faire des rillettes et j'ai rejoint mon frère à Grenoble.
Cinquième tour : Déjà, on sait qu'Émilie a gagné et que François va finir deuxième. Par contre, c'est une lutte entre Hervé et moi pour la médaille de bronze (j'ai rejoint Bordeaux et Toulouse, et il commence à ne plus avoir beaucoup de place).
Sixième tour : Émilie a rejoint Paris, je remonte vers Le Mans et François a rejoint Brest et Hervé Cherbourg.
Septième tour : Émilie a pris Engineer au nez et à la barbe d'Hervé, qui obtient sans doute ainsi la dernière place. On peut dire que la carte est bien remplie.
Huitième et dernier tour : Fin de partie et une victoire incontestable d'Émilie. c'est la première fois que je vois quelqu'un faire le tour de la piste des revenus !
[Points : 139 – 79 – 52 – 42]Joueur
Revenu
Actions
Liaisons
Émilie (1)
49
9
19
François (2)
31
11
19
Hervé (4)
23
15
18
Moi (3)
23
11
16
3 commentaires -
Petite soirée chez Jean-Luc, ponctuée de trois petits jeux.
Tout d'abord Hab & Gut à 5 joueurs. Un bon jeu boursier, puisque l'on spécule sur un marché de matières premières : on essaye d'acheter à bas prix et revendre beaucoup plus cher, en sachant que chaque joueur a des informations partielles sur l'évolution du marché (j'y reviendrai dans un autre articel, avec des photos). Mais il ne suffit pas d'être le plus riche pour gagner, il faut également se montrer charitable envers les déshérités. Le moins généreux est éliminé en fin de partie. Rapide, est bien sympathique.
[Argent (dons) : 980 (685) – 835 (615) – 600 (600) – 525 (830) – / (440)]
Puis une partie de Boursicocotte, toujours à 5 joueurs, avec des lots de 2 cartes aux enchères. Un excellent petit jeu, très dynamique dans cette configuration. Si la victoire semble nourrir aucune contestation, il faut savoir que ça s'est joué sur le dernier échange.
[Points : 4170 – 1780 – 1620 – 1020 – 250]
Enfin, une partie de Dominion à 2 joueurs, où j'ai vu la puissance de la Chapelle quand elle est bien menée. Mon Bureaucrate ne servait pas à grand-chose...
{Chapelle, Douves – Atelier – Festin, Espion, Bureaucrate – Mine, Laboratoire, Bibliothèque, Chambre du Conseil}
[Points : 43 – 25]
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Je suis revenu à ma vie étudiante, ou plutôt du temps du Titanic, puisque j'ai assisté aux Noces rebelles de Leonardo DiCaprio et de Kate Winslet. Un excellent film, mais pas vraiment comique, sur les espoirs, rêves, secrets et autres incompréhensions qu'il peut y avoir dans un couple.
A ne pas voir dans un moment de déprime.
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Des jeux tranquilles ce soir-là chez les Ludopathes.
On commence avec une initiation à Race for the galaxy pour 2 personnes (4 joueurs au total).
Vous voyez ci-dessus mon tableau de marche, où j'ai mis du temps à avoir une stratégie claire. Heureusement, les mondes miniers en fin de partie m'ont parmis de scorer un peu. Un joueur a joué développement, deux autres les mondes lucratifs en termes de points.
[Points : 31 – 28 – 27 – 23]Joueur
Cartes
Consommation
Développements à 6
Amélie (4)
17
6
/
Ronan (3)
8
1
18
Sébastien (1)
22
2
7
Moi (2)
20
2
6
Un beau jeu de plateau ensuite : L'Âge de Pierre, avec les 4 mêmes personnes.
Mon tableau final, où vous pouvez voir toutes les cartes civilisation prises, qui ont bien scoréés. Elles se sont remarquablement bien enchaînées. Comme j'ai aussi rapidement eu un nouveau appréciable d'agriculture, je ne suis allé que 2 fois à la chasses. Bien sûr, j'ai largement gagné.
[Points : 178 – 129 – 116 – 101]
Joueur
Fin de partie
Ressources
Progrès
Outils
Huttes
Tribu
Agriculture
Amélie (3)
73
8
10
18
/
7
/
Ronan (2)
105
/
/
/
14
10
/
Sébastien (4)
75
2
16
/
8
/
/
Moi (1)
92
3
49
/
12
7
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Enfin, une partie à 2 d'Yspahan.
Première semaine : Je suis légèrement en avance (18-13) grâce à la construction du bâtiment rajoutant 2 points par souk.
Deuxième semaine : Le rapport s'est complètement inversé (64-47), car mon adversaire a fait des tours monstrueux à la caravane (souks autour de la place centrale, +1 carte par cube envoyé à la caravane, nombreux chameaux). Et j'ai beaucoup de peines à surnager.
Troisième semaine : Une copie conforme de la deuxième manche.
La caravane est vraiment redoutable à 2 joueurs, voilà l'enseignement de cette partie.
[Points : 154 – 108]
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