• Que des jeux de cartes ce soir, avec les 4 mêmes personnes (moi inclus).


    Tout d'abord une partie d'Age of Steam en Europe.


    La particularité de cette carte, outre la belle masse montagneuse, est la possibilité de faire une liaison Express : elle coûte le double de son prix, mon rapporte également le double en revenus). Je saurai bien l'utiliser, au contraire de mes adversaires, qui n'en construiront aucune.


    Premier tour : j'ai fait ma liaison Express au nord-est de la carte et pris une locomotive pour avoir des revenus rapidement. Jean-Luc et Benoît s'occupent du centre, alors que Mickaël a scindé son réseau en 2 parties bien distinctes (Espagne et Irlande).


    Deuxième tour : J'ai pris First build pour être sûr de descendre sur Vienne. Benoît arrive en France, Jean-Luc a franchi la Manche et Mickaël s'est attaqué aux Pyrénées, mais il a peu de potentiel.


    Troisième tour : Mickaël a fait banqueroute au tour précédent, nous ne sommes donc plus que 3 joueurs pour encore 6 tours de jeu. J'ai relié Vienne à Varsovie, Jean-Luc et Benoît entament leur descente vers le sud.


    Quatrième tour : Benoît a pu urbaniser Nantes et se rapproche de Rome, alors que je me lance également dans les Alpes pour rejoindre Sarajevo. jean-Luc, de son côté, se rapproche de Barcelone.


    Cinquième tour : Lors de ce tour, tout le londe a atteint ses objectifs : Barcelone, Rome et Sarajevo; étant à 5 en locomotive, j'ai déjà fait de beaux transports. Je prend un avantage important.


    Sixième tour : J'ai urbanisé Moscou et commence ma descente sur Paris. Jean-Luc s'approche de l'Irlande et Benoît fait la côte atlantique. Malheureusement pour lui, il n'exploite pas suffisamment sans potentiel romain.


    Septième tour : Ca y est, j'ai rejoint Paris, et mes adversaires arrivent en Espagne et en Irlande. Admirez mes trois transports jaunes à 5 qui m'attendent.


    Huitième et dernier tour : Je me suis connecté à deux villes (regardez le petit point vert au sud-ouest, et mes adversaires ont également grapillé quelques points de liaisons. J'ai vraiment été très tranquille sur cette carte, comme le prouve les résultats finaux.

    [Points : 91 – 55 – 50 – banqueroute]

    Joueur

    Revenu

    Actions

    Liaiasons

    Benoît (3)

    22

    13

    23

    Mickaël (4)

    /

    /

    /

    Jean-Luc (2)

    26

    13

    16

    Moi (1)

    32

    11

    28

     


    On enchaîne ensuite avec deux parties de Dominion.

    - {Douves, Cave – Bûcheron, Chancelier – Rénovation, Festin, Jardins – Festival, Chambre de Conseil, Laboratoire}

    Partie très courte, grâce aux différents bonus d'achat, d'où des scores peu élevés.

    [Points : 12 – 11 – 10 – 7]

    - {Cave – Bûcheron, Chancelier, Atelier – Milice, Prêteur sur gages, Festin, Jardins – Marché, Sorcière}

    Encore une partie rapide, malgré la sorcière, qui aura beaucoup embêté Jean-Luc. Mickaël s'impose faiclement grâce à ses nombreux jardins.

    [Points : 20 – 13 – 11 – 6]


    Et on finit avec un In extremis, où je termine deuxième. Mickaël s'est encore une fois très bien débrouillé.


    1 commentaire
  • J'enchaîne immédiatement avec la quatrième partie, comme le matériel est déjà en place.

    Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    Plâtrier

    6

    Le Plâtrier renforce encore l'optique habitation : rénovation en argile pour 1 argile et 1 roseau (indépendamment du nombre de pièces) et construction de pièces pour 3 argiles et 2 roseaux chacune.



    Première période : Au niveau de la propriété, peu de changement. En fait j'ai privilégié les cartes : la Bibliothèque pour poser les savoir-faire Ramasseur de bois (+5 bois), Travailleur d'argile (+1 argile par action "bois" ou "argile") et Parents adoptifs. J'ai également posé les Fourrures et la sempiternelle Ruche.




    Deuxième période : Les fourrures font leur effet, j'ai une belle Cheminée et je vais bientôt construire le puits avec mon "nain".



    Troisième période : La famille est au complet et les étables sont construites. La prise du légume montre que le vais bientôt commencer l'agriculture (souvenez-vous de la Herse, posée précédemment).

     

    Quatrième période : Je m'apprête à rénover, j'ai toutes les espèces et les fourrures ont bien fonctionné. Il reste à améloirer l'agriculture et les clôtures. Et pourquoi ai-je donc aussi vite pris des bœufs ?

     


    Cinquième période : La maison est rénovée, tous les champs sont présents, il me reste encore à poser les dernières clôtures.


    Sixième période : Beaucoup de bœufs, un peu au détriment des autres animaux. Mais pourquoi ?.


    Parce que j'avais le Tabouret à traite ! 1/2/3 PN par récolte si 1/3/5 bœufs, et 1 pt supplémentaire par couple en fin de partie. De beaux aménagements majeurs aussi : Puits, les deux Fours.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 15
    Points spéciaux 13
    Total 84

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    6

    Le Fabricant de poutres permet de remplacer l'argile ou la pierre par du bois dans la maison. Bien utilie couplé au Maire !


    Première période : Les moutons sont là grâce au Dresseur d'animaux, et comme vous allez le voir plus tard, l'habitation me coûtera pas de ressources.




    Deuxième période : Je me suis surtout focalisé sur l'habitation (4 pièces, un enfant). Il faut dire que j'économise un roseau par action sur la maison avec l'Échelle (et beaucoup d'argile avec le Plâtrier), je me prépare à booster l'agriculture avec la charrue et je suis relativement tranquille côté nourriture avec le Fourneau et la Ruche, nourriture "transformée" en enfant avec les Parents adoptifs.



    Troisième période : La maison est terminée pour la rénovation et la famille, et les étables sont posées. Par contre, j'ai bouffé mes derniers animaux.

    Encore une fois, j'ai posé le Domestique, ce qui me permet d'avoir 21 PN pour les 5 derniers tours !

     

    Quatrième période : L'agriculture est lancée, l'élevage également. Encore quelques clôtures à construire et des bœufs à récupérer.

     


    Cinquième période : Les clôtures sont construites, les bœufs sont là, et j'ai beaucoup de céréales.


    Sixième période : Très peu de changement, car je me suis occupé des cartes d'aménagement.


    J'ai profité du dernier tour pour poser la Vannerie et la Route pavée (9 pts de plus).

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 3
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 7
    Points spéciaux 9
    Total 71

    votre commentaire