• J'ai été me promener du côté de l'île de la Cité. Au départ pour visiter quelques lieux aux alentours du palais de justice, mais aussi pour profiter de la vue sur la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

     

    00 - L'île

    (image cliquable)

     

    01 - Conciergerie et Pont-Neuf

    Une vue sur la Conciergerie, où malheureusement la célèbre tour de l'Horloge est actuellement en rénovation. Au fond le Pont-Neuf et la tour Eiffel.

     

    02 - Tribunal de commerce et Notre-Dame

    De l'autre côté, les tours de Notre-Dame et le tribunal de commerce.

     

    03 - Palais de justice

    L'entrée principale du palais de justice; à gauche, vous apercevez la Sainte-Chapelle.

     

    04 - Palais de justice

    Une autre aile du palais de justice, vu depuis la rive gauche.

     

    Puis plusieurs vues de Notre-Dame :

    06 - Bouquinistes et Notre-Dame

    Au premier plan, des bouquinistes.

     

    08 - Notre-Dame

    La cathédrale prise depuis le parvis.

    10 - Notre-Dame

     

    11 - Tympan

    Le tympan de la porte centrale.

     

    Enfin, le transept et le chevet vu depuis le square Jean-XXIII.

    16 - Notre-Dame (transept)

     

    17 - Chevet de Notre-Dame


    votre commentaire
  • Ce soir, c'est la découverte de God's Playground avec Fabrice et Laurent, un jeu de Wallace qui se joue exclusivement à 3 joueurs.

     

    01 - Mise en place

    Nous représentons une famille nobles de la Pologne historique qui, tout en s'implantant dans le pays, va essayer de contenir les invasion (5 ennemis pour 3 joueurs, ça va être dur). J'incarne le joueur rouge, Laurent les bleus et Fabrice les blancs et vous voyez ci-dessus la disposition initiale, où chaque joueur a pris le contrôle de 3 domaines.

     

    02 - Avant les actions du tour 1

    Manche 1 : après avoir choisi la disposition de nos forces dans chaque région, nous avons constitué la force de l'armée et déterminé le premier joueur, ainsi que les élections au parlement local le Sejm (seuls 2 régions ont un représentant). Vous pouvez également voir que nos avons pris plus de domaines. On s'apprête à faire les actions spéciales, avant d'engager les troupes et de livrer combat.

    Laurent, n'ayant aucun siège au Sejm va opposer son veto, ce qui aura pour conséquence de vider le Sejm, ce qui nous empêche de faire des traités de paix (d'ailleurs, on n'en fera aucun pendant la partie), mais surtout de ne pas pouvoir faire intervenir l'armée du roi. En conséquence, on se rabat sur nos propres armées, constituées d'infanterie et de cavalerie.

    Les combats se font avec des dés, le 1 éliminant la troupe, de fortes valeurs occasionnant une touche contre les ennemis : s'il y a au moins autant de cubes des joueurs dans les boîtes des ennemis que la force de ceux-ci : l'invasion est repoussée. Dans le cas contraire, l'ennemi arrive dans une province, combat les dernières troupes, puis peut éventuellement saccager des domaines.

    A ce petit jeu, je m'en sors un peu mieux que mes adversaires...

    03 - Fin tour 1

    Mais on a tout de même sacrément dégusté : je n'ai plus qu'un seul domaine ! Heureusement j'ai pris un peu d'avance grâce à mes bons jets de dés.

     

    04 - Avant les combats du tour 2

    Manche 2 : Encore une fois, Laurent a fait le veto au parlement, ce qui a enlevé 3 disques !

    Laurent et Fabrice s'apprête à vaillament combattre au sud, moi au nord et au sud-est. Et pourvu que mes Cosaques (cavalerie en bois) ne se retournent pas !

    En tout cas, avec un seul domaine à ce moment de la partie contre 3 et 5 à mes adversaires, je me sens mal parti. Mai du point du vue pécuniaire, tout le monde est logé à la même enseigne, les domaines ne rapportant pas assez.

     

    05 - Fin tour 2

    Voilà encore une manche qui fait mal : il ne reste que 2 domaines sur les 9 en début de manche ! Au niveau points, Fabrice et moi creusons l'écart sur Laurent, qui n'arrive pas à être majoritaires lors de la résolution des boîtes.

     

    06 - Avant les combats du tour 3

    Manche 3 : Pour une fois, pas de veto. Par contre, nous mettons tout en œuvre pour contrer les Ottomans au sud (ils ont une ofrce de 13 pour le moment) car il ne faut pas qu'ils attaquent les Habsbourg ! Mais j'ai surtout décidé de défendre un maximum mon nouveau domaine au nord.

     

    07 - Début tour 4

    Eh bien ça n'a pas suffi, la région a été dévastée ! Par contre, nous avons très bien contré les Ottomans (et tant mieux pour la ville de Laurent).

     

    08 - Avant les actions du tour 4

    Nous avons placé nos derniers nobles, et je suis content d'être premier joueur, je vais pouvoir poser une ville au sud, au moment où les Ottomans sont épuisés. Tout le monde étant placé au Sejm, il n'y aura pas de veto.

     

    09 - Fin de partie

    Ma ville a été préservée et cela m'assure la victoire.

     

    10 - Scores

    Des scores assez disparates : je m'impose grâce à ma ville donc, mais aussi avec mes nombreuses victoires militaires. Fabrice n'a pas pu poser de villes, et Laurent paye ses non-victoires militaires (malgré des Jésuites au dernier tour).

    Un très bon Wallace, où il faut accepter de lancer des dés (et le hasard qui va avec). Les règles, comme toujours assez mal écrites, sont heureusement pas mal résumées sur le plateau de jeu (16 phases par manche tout de même !).

    Moi je dis, à repratiquer !

     

    [Points : 40 – 34 – 24]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    votre commentaire
  • De passage chez Jean-Luc pour récupérer mon appareil photo, nosu en avons profité pour fair eune partie de Roll Through the Ages avec l'extension.

    J'ai largement remporté cette partie grâce à mes cités rapidement construites, à une navigation très efficace (3 bateaux construits) et un empire bien amené. Jean-Luc ne pouvait rien faire, surtout qu'il n'a pu construire sa quatrième ville qu'aux ¾ de la partie. Le retard ainsi engendré était irrattrapable.

     

    [Points : 55 – 39]

    Durée de la partie : 20 minutes


    votre commentaire
  • Dernière journée, l'occasion tout d'abord de faire une très belle partie du duel des bâtisseurs avec Rémi. Il est premier joueur avec Waleran et sa forteresse, quand j'incarne le prieur Phillip qui bâtira une cathédrale.

    Je fais un bien meilleur démarrage que mon adversaire (notamment plus de sceaux pour les "combats"), terminant assez facilement les deuxième et troisième niveaux. Malheureusement, je commets une erreur fatale à l'avant-dernier tour (je ne me souviens plus de laquelle, car pas de photo), ce qui permet à Rémi de l'emporter in extremis.

    Un excellent jeu à 2, où les alignements imposant des combats à pile ou face est particulièrement ingénieux.

     

    [Sections terminées (éléments posés) : 2 (2) – 2 (1)]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis, avec la bande habituelle, nous commençons une partie de Monastery à 4 joueurs.

     

    01 - Monastery (début)

    Monastery est un jeu de tuiles à la Carcassonne, où l'on construit des bâtiments avec nos moines se déplaçant dans le monastère. En fonction de l'endroit où se trouvent les moines et de leur utilsation (construction ou prière principalement), on peut, sur la grille visible à droite, acquérir de nouveaux moines ou reconstituer notre phrase (devant les paravents de chaque joueur).

    Seulement voilà, les règles sont assez alambiquées (heureusement que je les avaient potassées avant, définissant ainsi une aide de jeu), et on est tout de même sacrément dépendant de la pioche des tuiles (trop de gros bâtiments incitent à ne pas les voir achevés; les chemins, champs et autres jardins sont au contraire aisément finissables).

     

    02 - Monastery (fin jour 1)

    Nous arrêtons la partie au milieu de celle-ci (nous n'avons ni le temps, ni l'envie), et Jean-Luc et moi-même menions le bal avec nos phrases à moitié complètes. Vous pouvez voir que le monastère s'est bien étendu, et que certains moines prient. D'ailleurs, les figurines sont vraiment chouettes.

    Déçus surtout par la phase compliquée de déplacements des moines et de rémunération, mais aussi, comme déjà évoquée, par la pioche des tuiles, nous estimons que rien ne vaut un bon vieux Carcassonne pour pratiquer un jeu de tuiles.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, avant de partir, une dernière partie de 7 Wonders à 5 joueurs avec Leaders.

    La partie, serrée, fut jouée en super-blitz, ayant juste le temps de sauter dans la voiture pour partir à la gare. J'en oublierai même mon appareil photo ! Mais je vous rassure, je l'ai vite récupéré.

     

    [Points : 68 – 67 – 66 – 60 – 53]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • On commence en douceur avec Space Dealer à 4 joueurs.

     

    01 - Space Dealer (début)

    Nous représentons une compagnie de l'espace qui extrait des ressources dans des mines et envoie son vaisseau commercial honorer des commandes chez nos adversaires. On peut augmenter notre niveau technologique pour avoir plus de production et plus de grosses commandes. Jusqu'à, rien de spécial. Mais étudiez la photo de plus près.

    Eh oui, chaque joueur dispose de 2 sabliers d'une minute chacun : pour pouvoir fair eune action, en doit retourner un sablier et attendre qu'il ait fini de s'écouler avant de faire ladite action. Il faut donc bien planifier celles-ci pour ne pas perdre de temps, sachant qu'on joue en simultané (heureusement !) et qu'une partie dure exactement 30 minutes. Vous comprendrez aisément qu'aucune photo n'ait été prise pendant la partie.

     

    02 - Space Dealer (fin)

    La fin de partie donc, ou deux clans se détachent très nettement : Eric et Karine ont honoré de nombreuses commandes, Laurent et moi sommes loin derrière. Il faut dire qu'on s'est souvent fait prendre une commande sous notre nez, d'où des déplacements spatiaux supplémentaires, et beaucoup de perte de temps.

     

    03 - Space Dealer (fin)

    Eric est surtout venu chez Karine (5 de ses 6 commandes).

    Au premier plan, vous pouvez voir mon complexe avec 3 mines, un dépôt et un convertisseur de ressources, et 4 commandes honorées sur 6 possibles.

    Un bien bon jeu de programmation stressant, dommage que les sabliers ne soient pas équilibrés (dans la boîte, après de multiples mesures, un sablier ne durait que 53 secondes, deux autres 57 secondes).

     

    [Points : 28 – 27 – 22 – 22]

    Durée de la partie : 30 minutes


    C'est ensuite la découverte de Panthéon, toujours à 4 joueurs.

     

    04 - Panthéon (moitié)

    La dernière sortie de Filosofia fait penser aux Aventuriers du rail (pioche de cartes et utilisation de celles-ci pour créer des liaisons). Sauf qu'ici, deux optiques de jeu se dégagent :

    - se déplacer sur la carte pour récupérer des jetons et poser des colonnes (plus on en pose, plus on score avec des seuils)

    - invoquer des dieux en effectuant des offrandes.

    Dès que les jetons sur la carte ou les dieux de la manche ont tous été récupérés, la manche s'arrête immédiatement, ce qui peut paraître abrupt.

     

    05 - Panthéon (fin)

    Après les 6 périodes, le décompte des colonnes a lieu, et je finis bien loin, ayant surtout manqué de dieux, contrairement à Karine et Eric. Mais la seule fille de la tablée a aussi réussi à avoir des pieds, donc beaucoup de colonnes posées.

    Une belle édition, mais je n'ai pas vraiment l'impression que 4 soit la meilleure configuration.

     

    [Points : 75 – 67 – 64 – 54]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    L'après-midi, je me lance dans une partie d'Hansa Teutonica à 5 joueurs sur le nouveau plateau de jeu.

     

    06 - HT

    Deux joueurs se sont très nettement détachés, l'un profitant de ses 5 actions, alors qu'il a été le dernier à obtenir sa troisième, l'autre des nombreux points de comptoir, notamment pour le contrôle de la ville libérant les ronds, encore plus important sur ce plateau.

    Pour les autres joueurs, j'ai pu prendre la troisième place en emp^échant Matthieu de contrôler une ville, et Laurent a réussi la liaison est-ouest.

    Vous pouvez également remarquer que chacun a plus ou moins développé son réseau tranquillement dans son coin.

    Et pour une fois, la partie s'est achevé aux villes fermées !

     

    [Points : 51 – 45 – 31 – 30 – 29]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis une partie à 6 joueurs de 7 Wonders, avec les Leaders.

     

    07 - 7 Wonders

    Vous voyez ci-dessus le plateau des médaillés :

    - Rémi (en haut) a fait de tout et équilibré, et marquant 20 pts de merveille.

    - Didier (à droite), a bien scoré avec ses leaders et ses bâtiments civils.

    - Pour ma part, j'ai joué chaînage et science. Mon mausolée d'Halicarnasse m'a en plus été particulièrement profitable (j'ai notamment posé la panthéon grâce à cela).

    Très clairement, je ne jouerai dorénavant à ce jeu de cartes qu'avec l'ajout des cartes blanches.

     

    [Points : 57 – 55 – 50 – 47 – 45 – 42]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégories Laurent (6) Matthieu (4) Jean-Luc (5) Rémi (1) Didier (2) Moi (3)
    Militaire 5 13 0 3 6 -2
    Argent 5 0 2 2 3 4
    Merveille 3 3 4 20 10 3
    Civil 4 23 9 13 29 13
    Commerce / 3 / 4 / 4
    Guildes / / 11 6 / /
    Science 25 / 5 / 4 25
    Leaders / 5 14 9 3 3

    En début de soirée, voici ma deuxième partie de Strasbourg à 5 joueurs du séjour.

     

    09 - Strasbourg

    Une belle lutte de tous les instants, mais c'est Eric qui l'emporte malgré 3 objectifs ratés sur 3 ! Pourquoi a-t-il gagné ? Parce qu'il a très longtemps contrôlé les guildes (à la fin de deux ou trois manches, il en contrôlait 5 ou 6).

    Chaque autre joueur a raté au moins un objectif (et même deux pour moi, ce qui explique ma quatrième place) mais le jeu a vraiment plu à tous.

     

    [Points : 35 – 34 – 33 – 28 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Deux parties de Shadow Hunters ensuite à 6 joueurs, où nous avons enfin vu la première victoire de Laurent du week-end !

     

    Durée des parties : 2×20 minutes


    Enfin, avant de se coucher, Laurent et moi faisons une partie de De Vulgari Eloquentia.

     

    10 - DVE (début)

    Beaucoup de cubes sombres à récupérer dès l'entame.

    Alors que Laurent commence fort en chipant les manuscrits orange et de gros événements au sud, je me vange en ne restant derrière sur la connaissance et donc premier à jouer (Laurent, et ce fut une de ses erreurs, ne joua pratiquement pas le repos de toute la partie).

    J'ai ainsi récupéré tous les nobles sauf 1, tous les politiciens sauf 1, tous les copistes sauf 1. Bien sûr, en contrepartie, Laurent se fournire en prêtre et gagnera logiquement les cantiques.

    Il fut très difficile de choper des manuscrits, mais j'arriverai tout de même à obtenir le bonus. Tous les deux, on est resté sagement au niveau 3 de connaissance.

    Nous rentrâmes tard dans les ordres (aux alentours des tours 10-11), Laurent en tant que frère Stefano, mais en qualité de frère Ralph.

    Le pape mourut certes rapidement (au tour 14), mais j'ai pu, lors de ce dernier tour, récupérer le petit manuscrit vert qui me manquait pour marquerau final 10 points dans cet ultime tour.

     

    11 - DVE (fin)

    Au final, je m'impose d'un tout tout petit point, pour une partie mémorable. DVE à 2 se joue vraiment différemment des autres configurations, car on est tout le temps sous pression, tellement les tours s'enchaînent vite; et c'est un plus !

     

    [Points : 45 – 44]

    Durée de la partie : 1 heure

    Catégorie Laurent (2) Moi (1)
    Evolution sociale Frère Stefano Frère Ralph
    Election 11 11
    Votes restants / (5) 3 (9)
    Copistes 1 5
    Vatican 3 2
    Argent / 3
    Devinette de Vérone 5 0
    Cantiques 9 4
    Manuscrits 15+0 8+5
    Personnages / 4

    votre commentaire