• Après une courte nuit, on recommence en douceur avec Die 7 Siegel à 5 joueurs. C'est un jeu de plis classiques, avec des contrats à respecter (un certain nombre de plis par couleur, déterminé par chaque joueur), mais avec l'ajout du saboteur, qui a pour objectif de faire ramasser de "mauvais" plis à ses adversaires.

    Rapide, simple, très bien pour commencer une journée.

     

    [Points : -7 – -7 – -12 – -18 – -26]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueurs Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5
    Olivier (1) 0 0 -2 -3 -2
    Didier (1) -2 0 -3 (S) -2 (S) 0
    Emilie (4) -9 -5 -2 -2 0
    Emmanuel (5) -7 -5 -5 -5 -4
    Moi (3) 0 (S) -2 (S) -2 -6 -2

    Puis une partie de Sandwich juste après manger pour bien digérer, à 5 joueurs.

    Comme d'habitude, je fais de très mauvais sandwichs, même en modifiant la troisième manche.

     

    [Points : 23 – 17 – 16 – 10 – 9]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs Manche 1 Manche 2 Manche 3
    Emmanuel (4) 3+2 / 3+2
    Tristan (2) 3+2 2+3+2 3+2
    Boris (3) 2+2+2 3+2 2+3
    Pierre (1) 3+3+3 2+3+3 3+3
    Moi (5) / 3+2 2+2

    Vient ensuite le temps des gros jeux, en commençant par Strasbourg, toujours à 5 joueurs.

     

    01 - Strasbourg (début)

    C'est la première partie avec la bonne règle sur les enchères (dévoiler son offre quand on s'engage), et c'est clair que cela revalorise le jeu.

     

    02 - Strasbourg (milieu)

    Deux manches viennent de s'écouler, le jeu se déroule tranquillement, chacun essayant de remplir ses objectifs. Mais Pierre, en vert, ne gagne quasiment jamais rien, si bien qu'il récupère beaucoup de cartes d'influence. Une tactique pour le dernier tour où il va tout déchirer ?

     

    03 - Strasbourg (fin)

    Pas vraiment, car il finit assez loin des autres joueurs, qui se tiennent dans un mouchoir de poche (amplitude de 4 pts). Je m'impose car j'ai conservé plus d'objectifs, et qu'ils sont tous réussis (3 pions dans le quartier des chausses, 6 pions le long du mur, 2 maîtres de guilde).

    Un très bon jeu de Feld, encore une fois.

     

    [Points : 41 – 40 – 39 – 37 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes


    L'après-midi s'avance, l'occasion de faire un 7 Wonders à 5 joueurs.

     

    04 - 7 Wonders

    Jouée sans leaders, je fais une bien piètre performance, malgré un beau carré vert, et j'ai manqué de finir ma merveille.

     

    [Points : 50 – 49 – 40 – 38 – 37]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Déçu, j'essaye de me refaire sur une partie de Cartagena, mon cinquième jeu de la journée à 5 joueurs.

     

    05 - Cartagena

    Mais encore une fois j'échoue, Karine ayant sur profiter des multiples ponts créés.

     

    [Pirates dans la chaloupe : 6 – 4 – 3 – 3 – 2]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Laurent, Eric, Karine et moi nous lançons alors dans une partie d'Opera.

     

    06 - Opera (vers la fin)

    La partie n'est même pas arrivée à son terme, tellement nous avons été déçu. En effet, nous (et j'ai) avons estimé que finalement, bien trop peu de choix s'offrait aux joueurs : le leader en budget prend d'abord soit l'architecte, soit l'impresario. Puis viennent le maestro et la critico. Enfin, éventuellement la femme dont je ne me souvient plus du nom. On prend forcément les compositeurs les plus rentables, quitte à le faire monter, et puis on ramasse les sous.

    Et si on souffre de l'argent en début de partie, on sent bien qu'après on en aura pratiquement trop. Ajoutez à cela qu'il faut retourner les tuiles personnages pour se rappeler de leur coût (on ne voit plus l'illustration), on aboutit finalement à un jeu assez moyen, qui ne ressortira probablement plus.

     

    07 - Opera (fin)

    La situation à la fin de la première manche, où nous avons arrêté la partie d'un commun accord.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Heureusement, une partie de Roll through the ages m'a permis de mieux entamé la soirée, surtout que je découvrais l'extension. Et j'ai marqué 40 points en monuments...

     

    [Points : 52 – 35]

    Durée de la partie : 20 minutes


    En pleine nuit, une partie de Citadelles à 6 joueurs, un peu longuette quand on n'arrive pas à jouer.

     

    [Points : 35 – 25 – 23 – 22 – 21 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Enfin, deux parties de Shadow Hunters à 6 joueurs, malheureusement sans les personnages de l'extension.

    J'ai remporté les deux parties, l'un en tant que Daniel (premier à mourir), l'autre en qualité de Hunter (et encore, mon coéquipier m'a tiré dessus).

    Durée des parties : 2×20 minutes


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  • Retour à la Ferté-Bernard pour 4 jours de jeu, dans le cadre du grand week-end Ludo'Perche.


    Une partie de Bohnanza à 7 joueurs pour commencer. Personne n'a construit de troisième champ (pratiquement inutile dans cette configuration), et les échanges sont vraiment allés bon train. Mais certains négocient mieux que d'autres et, à se faire trop de concurrence sur les mêmes haricots, on ne s'enrichit pas beaucoup.

    Voilà bien le seul jeu de négociation que j'apprécie.

    [Points (cartes restantes) : 13 (2) – 13 (0) – 11 – 10 – 9 – 8 – 7]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes


    Vient ensuite le temps d'une partie des Piliers de la Terre avec l'extension à 6 joueurs.

    01 - PdT (début)

    Un grand plateau de jeu, de nouvelles possibilités pour les ouvriers par rapport au jeu de base, et plus intéressant.

    02 - PdT (pose des contremaîtres)

    Voici la première phase de pose des contremaîtres, et quasiment tous les emplacements sont bien sûr pris (18 sur 21). Mais bien qu'il y  ait eu un rééquilibrage sur la pioche de ceux-ci (on n'en pioche que 2, le troisième sera placé dans l'ordre inverse de la pose du premier de chaque joueur), vous êtes tout de même défavorisé si vous pions sont tirés dans les derniers (j'ai eu peu d'artisans à cause de cela).

    03 - PdT (pose)

    On s'arrête pour manger après 2 tours de jeu, et je suis déjà en retard.

    04 - PdT (fin)

    Fin de la partie, et j'ai réussi à ne pas finir dernier. Un bon jeu de pose d'ouvriers, mais 6 joueurs, c'est un peu too much tout de même.

    05 - PdT (mes artisans)

    Un bon dernier tour d'artisans pour moi (11 pts).

    [Points : 53 – 52 – 49 – 48 – 41 – 39]

    Durée de la partie : 2 heures


    Je m'embarque ensuite dans une partie de Fresco, avec tous les modules du jeu de base (portraits, couleurs tertiaires, commandes de l'évêque), à 4 joueurs.

    06 - Fresco (début)

    La mise en place avec tous les éléments au premier tour, et la première prise de pigments.

    08 - Fresco (fin)

    Et la fin de partie, très intéressante, et une belle lutte entre les trois premiers. Je ne connaissais pas encore les commandes, et cela renforce encore l'intérêt du jeu. Un jeu idéal entre deux jeux plus réflexifs.

    [Points : 111 – 106 – 101 – 80]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Enfin, une partie d'Assyria à 3 joueurs.

    10 - Assyria (période 1)

    Fin de la première manche, et je me démarque un peu grâce à Assur.

    11 - Assyria (période 2)

    La deuxième période, et Rémi (en marron) a quasiment terminé toutes ses ziggourats (on a fait une erreur de règles à ce propos). Encore en tête grâce à Assur, cela ne va pas durer.

    12 - Assyria (fin)

    Et la fin de partie, avec une bien belle avance grâce à ses 4 ziggourats terminés. Matthieu et moi sommes plus loin avec nos 5 et 6 étages construits. Un très bon jeu Ystari, assez facile d'accès, avec de nombreuses voies vers la victoire.

    [Points : 115 – 101 – 84]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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  • Voici la première partie de 7 Wonders avec l'extension Leaders, dans une configuration 2 joueurs.

    A 2 joueurs, chacun gère alternativement une cité franche (en fait un joueur neutre) pour que chaque joueur ait bien 2 voisins. Pas trop mal.

    L'extension Leaders rajoute un nouveau type de cartes qui donnent de nouvelles orientations stratégiques. Ainsi, pour ma part, j'ai énormément scoré sur les bâtiments civils (pour chaque carte bleue posée, -1 ressource à la construction et +1 PV). Bien que j'avais peu de ressources en propre, mon comptoir m'a permis d'acheter faiblement les produits manquants à la cité franche. Une victoire s'est ainsi dessinée, qui ne souffrait d'aucune contestation.

     

    20110531 - 7 Wonders Leaders

     

    [Points : 65 – 52 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure

    Joueurs Jean-Luc (2) Moi (1) Cité franche (3)
    Militaire 6 16 -4
    Argent 8 1 3
    Merveille 3 10 /
    Bâtiments civils 12 28 5
    Commerce 6 3 4
    Science 9 / 18 /td>
    Guildes 8 / 2
    Leaders / 7 /

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  • 00 - Parcours 2

    (image cliquable)

    Et voici la dernière partie de la traversée, sise rive droite, sans doute la moins intéressante du périple (pas assez de bâtiments "historiques" notamment).

    Quand nous franchissons la Seine nous avons une vue imparable sur le Ministère des Finances. Mais obliquant tout de suite à droite pour prendre la chemin de ronde du POPB (Palais omnisports de Paris-Bercy), qui nous offre une belle vue sur les rives du fleuve, comme ci-dessous la Bibliqothèque nationale de France (ou BNF) :

    29 - BNF

     

    Nous faisons ensuite face au parc de Bercy, que le circuit traverse. Au premier plan, le canyoneauxvives.

    31 - Parc de Bercy

     

    Nous descendons les marches, et, avant de s'enfoncer dans le parc, retournons pour étudier la façade gazonnée du POPB.

    32 - POPB

     

    En passant près du potager (ou tout au moins d'un espace botanique) du parc, les immeubles modernes bordant le parc ont tout de même du charme.

    33 - Potager

     

    Puis, une demeure du XVIIIe siècle, actuellement maison du jardinier. Les rues pavées et les rails rappellent qu'auparavant des entrepôts, donc des transports de marchandises, se trouvaient là.

    34 - Maison du jardinier

     

    Nous quittons le parc pour traverser l'ancien village de Bercy (qui n'a pas beaucoup d'intérêt). Au bout de celui-ci, nous passons au-dessus des anciennes voies de chemin de fer du circuit de Petite Ceinture.

    37 - Passerelle

     

    38 - Petite Ceinture

     

    Pour terminer, à l'instar du début de la balade qui commençait dans le bois de Boulogne, petit détour par le bois de Vincennes pour admirer le lac Daumesnil.

    40 - Lac Daumesnil

     

    Fin


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  • 00 - Parcours 1

    (Image cliquable)

    Voici le temps du pont de l'Ascension et, avant de partir en grand week-end jeu, je termine la première traversée de Paris. Départ donc au petit matin (8h45) du jardin du Luxembourg, arrivée 2 heures plus tard à la Porte Dorée.

    01 - Rue Vavin

    L'entrée discrète du jardin du Luxembourg, en face de la rue Vavin.

     

    02 - Pavillon Davioud

    Le pavillon Davioud, auprès duquel passent de nombreux joggeurs, comme dans tout grand parc citadin qui se respecte.

     

    04 - Orangerie

    L'Orangerie, avec les bustes de nombreux sculpteurs.

     

    05 - Panthéon

    Après avoir longé le Sénat, une vue sur le Panthéon (le tracé passe d'ailleurs juste au sud de celui-ci).

     

    06 - Fontaine Médicis

    Nous longeons ensuite la fontaine Médicis.

     

    07 - Fontaine Médicis

    La fontaine de plus près, richement sculpté, aux armes de la famille et du royaume de France.

     

    08 - Canard

    Vous avez déjà essayé de dormir en équilibre sur une jambe, vous ?

     

    09 -Panthéon

    On sort du Luxembourg, vue sur le Panthéon. Pour le moment, Paris est bien calme.

     

    10 - Rue Malebranche

    Direction le Jardin des Plantes, en prenant des petites rues qui nosu ferons descendre de la montagne Sainte-Geneviève. Voici un immeuble, située rue Malebranche, dont le style Renaissance me fait beaucoup pensé au château des ducs de Bretagne.

     

    11 - Rue des Fossés-Saint-Jacques

    Détails moyenâgeux au détour de la rue des Fossés-Saint-Jacques.

     

    14 - Place de la Contrescarpe

    La place de la Contrescarpe, célèbre lieu estudiantin. Mais en cette heure matinale d'un jour férie, les gérants de bar ouvrent à peine leurs portes.

     

    15 - Rue Rollin

    Nous empruntons ensuite la rue Rollin, pavée, aux façades anciennes, et dans laquelle vécut quelques temps René Descartes.

     

    17 - Entrée des arènes

    Tout est écrit au-dessus de la porte d'entrée.

     

    18 - Arènes de Lutèce

    Voici donc le cœur de l'arène, avec ses gradins sud...

     

    19 - Arènes de Lutèce

    ...et les gradins nord.

     

    20 - Fontaine Cuvier

    Une fontaine en hommage à Georges Cuvier, alors que je m'apprête à entrer dans le Jardin des Plantes.

     

    21 - Fontaine aux lions

    La fontaine aux lions, peu active pour le moment.

     

    Apres avoir erré dans des allées tortueuses, le balisage nous fait suivre l'enceinte du parc zoologique, avant de traverser le jardin botanique :

    24 - Jardin des plantes

     

    et nous fait ressortir en face de la Grande Mosquée de Paris.

    25 - Grande mosquée de Paris

     

    26 - Rue Poliveau

    Un peu de campagne rue Poliveau.

     

    27 - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

    Finissons le circuit rive gauche en traversant la Pitié-Salpêtrière, et notamment la chapelle Saint-Lousi et son dôme.

     

    28 - Chapelle Saint-Louis


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