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Objectif Savoir-faire PN au départ 67 Garde champêtre (I)
Charpentier (E)
Livreur d'argile (E)
Rénovateur (E)
Servante (E)
Marchande des quatre saisons (K)
Maître brasseur (E)
3 À chaque phase d'alimentation, je peux consommer 1 céréale pour 3 PN. Pas mal pour finir.
Première période : On retrouve la même situation que pour la partie précédente, ou presque (3 champs en culture).
Un Gisement d'argile qui m'a permis d'avoir le stock que vous avez pu observer.
Deuxième période : Maison rénovée et agrandie, maisonnée bien avancée.
Une Marmite à trois pieds et un Four pour manger; la Céramique, elle, me permet de poser la poterie gratuitement.
Troisième période : Un nouveau champ pour planter le légume.
La Poterie est donc posée, ainsi qu'un Pigeonnier pour avoir des PN.
Il y a de bonnes choses qui m'attendent les derniers tours, non ?
Quatrième période : La cour est maintenant bien structurée, il faut dorénavant accueillir les animaux.
Un Fourneau, on ne sait jamais. Mais la carte supérieure, je préfère ne pas l'évoquer.
Cinquième période : Un tout petit pâturage, idéal pour accueillir les bœufs.
Pour les points, le Puits a été construit.
Sixième période : La cour pour cette dernière partie du challenge. Vous avez vu le réserve d'argile, de céréales et de légumes ?
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 13 Bonus 3 Total 72
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Objectif Savoir-faire PN au départ 66 Garde champêtre (I)
Charpentier (E)
Livreur d'argile (E)
Rénovateur (E)
Servante (E)
Marchande des quatre saisons (K)
3 Histoire de continuer à se nourrir au pain, la marchande procure encore plus de céréales.
Première période : J'ai déjà très fortement lancé la culture céréalière, je n'ai jamais fait aussi bien.
Pourtant, il n'y avait rien d'extraordinaire côté cartes. Le Toit de tuiles ne sera guère utilisé (remplacer le roseau par l'argile pour lévolution de la maison, mais il rapporte son point.
Deuxième période : Maison rénovée et agrandie. Vous ne trouvez pas qu'il y a une symétrie sur le plateau ?
Le Pupitre remplit la même fonction que le toit de tuiles, alors que le four m'aide à me nourrir.
Troisième période : Juste une naissance dans la propriété.
Le four en pierre eest devenu un Four de boulanger et j'ai pu poser un Puits.
Quatrième période : La maison a atteint sa taille finale, le premier pâturage est délimité, la famille est au complet. Et les champs sont au repos avant de nouvelles cultures.
Le puits a lui-même été transformé en Puits du village et vous comprenez mieux la présence du bœuf.
Cinquième période : Un nouveau pâturage pour accueillir les sangliers, et beaucoup de légumes (sans parler des céréales).
Un Foyer et une Brasserie, voilà de quoi marquer d'autres points.
Sixième période : La cour finale (j'ai oublié de remplacer les pièces en argile par des pièces en pierre pour la deuxième rénovation).
Et puis j'ai reconstruit le four en argile.
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 4 Sangliers 2 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 16 Bonus 1 Total 73
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Objectif Savoir-faire PN au départ 65 Garde champêtre (I)
Charpentier (E)
Livreur d'argile (E)
Rénovateur (E)
Servante (E)
4 On se concentre maintenant sur le gain de nourriture, après les divers avantages en matériaux déjà en place (1 PN par tour quand la maison est en argile).
Première période : Le démarrage désormais classique, avec aussi du bois en stock.
L'Arbre fruitier et l'Etang aux carpes me procurent encore moults PN, à plus ou moins brève échéance.
Deuxième période : La maison a bien avancé, la famille aussi.
Je me suis lâché sur les aménagements, evec un four, une paillasse et un foyer simple. Ah oui, le Maître brasseur permet de consommer, lors de la phase d'alimentation, 1 céréale pour 3 PN.
Et voici les différents gains qui m'attendent jusqu'à la fin de la partie. Pas mal de nourriture notamment.
Troisième période : Deux nouveaux champs, et le potager est en exploitation.
La pose de la Marchande des 4 saisons me procure encore des céréales, et j'ai transformé le foyer simple en fourneau.
Quatrième période : Les premiers animaux sont arrivés, vu que j'ai construit toutes les étables.
J'avais posé la Quenouille qui donne qq PN si on possède des moutons, voici la raison comme de par laquelle ces sympathiques bestiaux sont présents.
Cinquième période : Et un pâturage, un !
Un Puits, une Poterie, cela devient presque habituel.
Sixième période : Pas de photo cette fois-ci, mais j'ai bien sûr rénové en pierre et clôturé, pour accueillir les bœufs et autres sangliers. Côté cartes, rien de changé.
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 12 Bonus 3 Total 71
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Objectif Savoir-faire PN au départ 64 Garde champêtre (I)
Charpentier (E)
Livreur d'argile (E)
Rénovateur (E)
5 (normalement 4) Et un rénovateur pour économiser de l'argile et de la pierre pour la maison, cela en deviendrait presque trop simple !
Première période : En se dimanche ensoleillé, il y a de beau reflet sur ma cour, n'est-ce pas ?
Je retrouve la Servante de la partie 3. La Bibliothèque est encore utile, la Pelle à grain aussi. Maintenant, que je fais l'action "1 céréale", j'en prends 2 et je laboure !
Deuxième période : Une belle maison en argile de 4 pièces, et un enfant isolé.
Un simple Canot posé, mais qui booste bien la pêche.
Troisième période : De l'argile, des céréales, et une cour plus ou moins vide.
J'ai préféré m'axer sur la construction d'un four, et l'appel au Dresseur d'animaux (1 animal par pièce).
Quatrième période : Une semaille, un agrandissement accompagné d'étables et une naissance : pas trop mal en deux tours.
Je devais avoir envie d'aller aux toilettes pour poser des Latrines !
Cinquième période : Famille au complet, et champs également.
Un Puits, un Four en bois, voilà des points précieux.
Sixième période : Deux pâturages seulement, mais les animaux sont quasiment au complet.
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 2 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 4 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 2 Maison 12 Famille 15 Cartes 14 Bonus 6 Total 74
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Objectif Savoir-faire PN au départ 62 Garde champêtre (I)
Charpentier (E)
Livreur d'argile (E)
5 Après la savoir-faire permettant d'économiser des matériaux, en voici un qui en donne (1 par tour à partir du tour 6).
Première période : Comme d'habitude, la culture céréalière est sur de bons rails.
Je me permets même de cultiver du bois avec le Forestier ! Et le Pétrin vaa me permettre de poser plus facilement les fours.
Deuxième période : J'ai déjà bien agrandie la famille, il faut maintenant la faire travailler (au fiat, ne tenez pas compte des PN visibles sur le plateau, je peux prendr el photo avant ou après avoir nourri).
La carte couchée correspond à un aménagement itinérant. Il faut surtout retenir que j'ai construit mon premier four.
Troisième période : La chenille, la chenille ! Voilà ce que semblent se dire les champs et la maison.
Un Rénovateur pour encore économiser des ressources, un Champ de haricots pour son point, et un petit Foyer pour se nourrir.
Quatrième période : Les champs sont bien productifs, et la famille est au complet.
Deuxième four, et je retrouve le champ de salades de la partie précédente.
Cinquième période : Rénovation en pierre, et clôtures posées, on attend les animaux.
Cette fois-ci, j'ai posé une Menuiserie. Pourquoi pas ?
Sixième période : Peu d'animaux au final, les moutons étant passés à la casserole.
J'ai même reconstruit le Foyer que j'avais échangé contre un fourneau quelques tours plus tôt !
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 3 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 3 Sangliers 3 Bœufs 2 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 14 Famille 15 Cartes 11 Bonus 3 Total 70 J'ai fait une erreur dans mon décompte sur papier : j'ai marqué 3 pts au niveau "cases inutilisées". J'aurai dû partir avec un PN de moins à la partie suivante.
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