• Un très bel après-midi ludique avec ma mère, puisque nous allons enchaîner trois (!) parties consécutives des Aventuriers du rail en Suisse.

     

    01 - Ladr 1

    La particularité de cette carte est qu'elle est spécifiquements destinée à 2 ou 3 joueurs, car elle est très petite. Elle introduit aussi la notion des tunnels (surtout dans la partie sud de la carte), et que, parmi les destinations, on peut relier une ville suisse aux pays limitrophes, ou les pays limitrophes (Autriche, Allemagne, Italie, France) entre eux.

    Ma mère va beaucoup aimer cette version, voyant bien mieux ce qu'il faut faire (même s'il faut au préalable repérer les villes suisses aux consonances françaises, allemandes ou italiennes).

    Elle a tellement bien saisi qu'elle remporte haut la main la première partie (ci-dessus), avec sa belle liaison France-Autriche (que j'aurai pu empêcher). Mes nombreux tunnels m'auront coûté assez cher.

     

    [Points : 187 – 130]

    Durée de la partie : 1 heure


    02 - Ladr 2 (Bâle)

    Pour la deuxième partie, la lutte fut âpre autour de Bâle, que j'avais absolument besoin de relier. Dommage pour Mum, sa liaison transfrontalière ne lui rapportera pas grand-chose.

     

    03 - Ladr 2 (fin)

    Cette fois-ci, les réseaux ont été particulièrement imbriqués les uns dans les autres, et je m'en sors mieux.

     

    [Points : 121 – 96]

    Durée de la partie : 40 minutes


    04 - Ladr 3

    Un peu le même constat pour la troisème partie, les grands tunnels du sud ayant été négligés. Mais ici, ma mère a eu beaucoup plus de mal à se développer.

     

    [Points : 127 – 67]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note moyenne de la partie : 8/10

    Note personnelle : 8/10


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  • Une bonne soirée chez Jean-Luc, avec pas mal de découvertes (enfin, surtout pour les autres).


    Une partie d'Innovation d'abord à 2 joueurs, où Jean-Luc m'a atomisé à la fin, en me prenant mes cartes actives et en comptabilisant grâce à ses niveaux 7 et 8. D'où une victoire rapide en quelques tours, alors que l'ion a pas mal ramé auparavant. Sensation bizarre donc, mais le jeu a plu (heureusement, je le lui ai ramené de Cannes).

     

    [Dominations : 6 – 3]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note moyenne de la partie : 8,3/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis une partie de Pix à 7 joueurs, un peu trop longue (on ne fait pas une manche par joueurs, mais 4 max, donc on a souvent manqué de points à distribuer), mais qu'est-ce qu'on s'est marré ! Et surtout sont plus doués à deviner qu'à faire deviner, n'est-ce pas Laurent ?

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


    Enfin, c'est la découverte du plateau Asie des Aventuriers du rail, à 6 joueurs, et sa version équipe.

     

    20120301 - Ladr Asie

    Les deux joueurs d'une équipe jouent côte à côte, et doivent remporter des objectifs communs. Les chevalets servent à poser les objectifs communs, ainsi que les cartes wagons communes (lors des actions de pioche, une carte wagon ou destination va sur le chevalet). Mais les joueurs ne peuvent se montrer leurs cartes, ni discuter entre eux.

    On change complètement de repères dans cette version, et Laurent et moi aurons eu beaucoup de mal à nous entendre. Nous finissons loin derrière, et la victoire entre les deux autres équipes s'est jouée à 2 wagons !

    Une bonne découverte, que tout le monde a apprécié.

     

    [Points : 136 – 132 – 105]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


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  • De retour chez Jean-Paul, pour une bien belle partie d'Endeavor à 5 joueurs.

     

    01 - Endeavor (plateau final)

    Seul l'Extrême-Orient n'a pas été découvert, Dominique domine en AMérique du Sud et m'a repris l'Europe (sinon j'abolissait l'esclavage, que personne n'a tenté) et observez les jetons blancs sur les pistes de fret.

     

    03 - Endeavor (Alexandra)

    Alexandra l'emporte haut la main avec ses trois gouverneurs, dont deux gracieusement offerts par Jean-Paul. et elle a très bien su combiner culture et finances.

     

    04 - Endeavor (Dominique)

    Domonique a beaucoup colonisé, bien qu'elle ait peu de culture. Mais comme les finances étaient bonnes, pas de souci pour occuper ses bâtiments.

     

    02 - Endeavor (moi)

    Pour ma part, mon option navigation n'a pas été assez payante, manquant cruellement de finances. Mais j'ai réussi à prendre la carte européenne de niveau 4.

     

    05 - Endeavor (Jean-Paul)

    Peu de politique, peu de finances, Jean-paul a surtout fait du queenmaking.

     

    06 - Endeavor (Sylvain)

    Sylvain n'a qu'une seule colonie sur le plateau, et des progressions moyennes : ce n'est pas suffisant pour gagner.

    Une bien belle partie, comme toujours dans ce jeu de progression.

     

    [Points : 50 – 44 – 41 – 36 – 36]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle :8,5/10


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  • Un jeu fun, un bon gros jeu de gestion : voilà le programme de ce dernier dimanche de février chez David, à 5 joueurs.


    Une partie de Pix pour commencer. Il s'agit ici de représenter un objet avec des pixels, la plus succincte possible mais tout en restant significatif, car on doit trouver l'objet à partir de votre dessin. À chaque manche, les joueurs ayant la même couleur de tableau dessineront les mêmes objets (2 par manche, le deuxième souvent plus dur à représenter que le premier).

    Saurez-vous trouver les objets (qui peuvent être aussi des animaux ou des métiers) sur les dessins ci-dessous ?

     

     

    01 - Pix (éléphant)

    Un éléphant

     

    02 - Pix (forêt)

    Une forêt

    03 - Pix (prisonnier)

    Un prisonnier

     

    Les deux photos suivantes représentent la même chose.

    04 - Pix (sonnette 1)

     

    05 - Pix (sonnette 2)

    Une sonnette

     

    06 - Pix (clin d'œil)

    Un clin d'œil

     

    07 - Pix (danseur)

    Un danseur

     

    08 - Pix (boomerang)

    Un boomerang

    Un très bon jeu d'ambiance, accessible à un large public.

     

    [Points : 6 – 5 – 5 – 4 – 4]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Nous faisons ensuite une partie de Belfort, qui n'a rien à voir avec la ville éponyme.

     

    09 - Belfort (mise en place)

    Nous envoyons nos elfes et nains récupérer des ressources, soit auprès de guildes (les tuiles rectangulaires sur la ville pentagonale), soit dans les lieux d'exploitation (forêts, carrières, mines), soit recruter de nouvelles forces de travail.

    Ensuite, on perçoit les revenus de nos bâtiments construits et on s'acquitte de taxes, puis on peut construire des bâtiments, en placer nos marqueurs de possession dans l'un des quartiers.

    L'objectif est, à la fin de chaque manche, d'être majoritaire dans les quartiers et sur les différentes races (elfes, nains gobelins).

    Un bon gros jeu à l'allemande, qui tient toutes ses promesses, même avec une erreur de règle (les pubs et jardins ne permettent d'améliorer qu'un seul nain/elfe par partie, et non par tour).

     

    10 - Belfort (décompte 1)

    Premier décompte après 3 tours de jeu, et je suis en tête. Bien, mais pas top, car j'ai plus de taxes à payer (par palier de 5 points de victoire).

     

    11 - Belfort (décompte 2)

    Deuxième décompte deux tours plus tard, et la situation a bien changée : Philippe et David sont aux avant-postes.

     

    12 - Belfort (décompte 3)

    Troisième et dernier décompte : Philippe l'emporte de très peu, preuve qu'il a bien su gérer ses manques de revenus. Après, les scores sont quand même bien disparates.

     

    13 - Belfort (mes bâtiments)

    Mes différents bâtiments construits :

    - Un pub pour améliorer un nain

    - Une auberge pour recruter

    - Une tour non utilisée car cosntruite trop tard.

    - Des jardins pour améliorer un elfe

    - Une banque pour avoir plsu de revenus

    - Un keep pour bien se positionner dans les quartiers

    - Une bibliothèque, non utilisée, pour avoir plus de choix de bâtiments à construire.

    Un jeu classique dans ses mécanismes, mais qui tourne très bien. Mais que la partie fut longue !

     

    [Points : 37 – 36 – 33 – 26 – 20]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


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  • Je retrouve des membres d'Amicalement Jeux pour une soirée de découverte pour eux.


    Une partie de Loyang pour commencer, à 4 joueurs.

     

    01 - Loyang (moi)

    Je suis arrivée au niveau 17, mais je n'ai pas pu aller plus haut par manque de clients en milieu de partie. Et il ne me manquait que 4 petits cash pour finir à 18 !

     

    02 - Loyang (Sylvain)

    Sylvain par contre a très bien su mener sa barque (ou plutôt son potager) et remporte brillament cette partie.

     

    03 - Loyang (Jean-Paul)

    Jean-Paul a eu plus de mal (je devais pratiquement faire ses actions à sa place) et a pris un emprunt en début de partie pour se lancer. Mais ici, les emprunts sont très contraignants, et il faut de bonnes cartes pour l'effacer, et ça n'a pas été le cas.

     

    04 - Loyang (Dominique)

    Beaucoup d'étals chez Dominique, et elle presque atteint le palier 17.

    Un jeu simple, que tout le monde a apprécié à sa juste valeur.

     

    [Points : 18 – 17 – 16 (14) – 16 (17-1; 6)]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Santiago de Cuba, toujours à 4 joueurs.

     

    05 - Santiago de Cuba

    Ma première partie m'avait laissé sur ma fin, trouvant le jeu répétitif, voire ennuyeux. J'ai mentantn changé d'avis car il y a vraiment moyen de pourrir les adversaires, et nous n'avons cette fois-ci pas oublier de faire grimper les prix des ressources. J'ai aussi appris qu'il fallait toujours avoir un peu d'argent. N'en ayant pas eu lors des deux derniers chargements de bateau, je n'ai gagné aucun point et termine bon dernier !

    Une agréable partie, vraiment.

     

    [Points : 37 – 33 – 32 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


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