• Une fois n'est pas coutume, je passe la soirée chez Pierre et Amandine.


    En attendant Jean-Luc, Pierre me ridiculise à Dominion, marquant le double de mes points, avec un meilleur moteur à acquisition de "surprovinces" (je ne sais plus le nom, les cartes à 8 PV).

     

    [Points : 40 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Le principal jeu de la soirée était Québec.

     

    Québec (début)

    Un jeu abstrait, où l'on fait semblant de construire des bâtiments. Nos architectes se posent sur les tuiles à pastille bleue (bâtiments du siècle en cours). Chaque joueur peut y apporter sa contribution (poser des cubes dessus), mais seuls les adversaires bénéficieront de l'action, associée au lieu (et cela dépend de la couleur du bâtiment). Quand un architecte part, le bâtiments est retourné (= construit) et les cubes vont dans la sphère d'influence de même couleur.

    En fin de siècle (= manche), on score les zones  avec un système de cascade (le joueur majoritaire envoie la moitié de ses cubes dans la zone d'influence suivante).

     

    Québec (premier siècle)

    Le premier siècle est en cours, quelques points, occasionnés par les actions, ont déjà été marqués.

     

    Québec (début deuxième siècle)

    Fin de premier siècle, Pierre (en blanc) est un peu en retard.

     

    Québec (troisième siècle)

    Fin de troisième siècle, Pierre est moi sommes au coude-à-coude. Vous voyez les deux quartiers A et B ? Je vais réussir à le rejoindre (en fin de partie, le quartier le plus important rapporte un nombre de points équivalent à la somme des valeurs chiffrées des marqueurs, et non la somme des étoiles).

     

    Québec (avant le dernier décompte)

    Merci à mes adversaires d'avoir contribué à la jonction de mes deux quartiers, avec en plus de fortes valeurs de bâtiment.

     

    Québec (après le dernier décompte)

    Le score final, en sachant qu'on m'a oublié 3 point (le quartier vert tout en bas).

    Québec (les quartiers)

    Les plus grands quartiers de chaque joueur :

    • 42 points pour moi
    • 33 points pour Amandine (rose)
    • 22 points pour Pierre (blanc)
    • 10 points pour Jean-Luc (noir)

     

    Un très bon jeu abstrait, injustement passé inaperçu.

     

    [Points : 151 – 143 – 131 – 120]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Pour finir la soirée (sans Amandine), deux parties de Mystères, toujours aussi bon.

     

    [Scores non notés]

    Durée totale : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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  • Petite soirée à 2 chez Jean-Luc, ce qui est plutôt inhabituel.


    J'avais envie de ressortir Vasco da Gama, et ça plaisait à Jean-Luc.

    Vasco da Gama

    Pour rappel, c'est un jeu de programmation d'action, style Caylus, sauf que ce sont les joueurs, en prenant les n° d'action qui choisissent l'ordre de résolution. On se positionne dans les 4 zones possibles :

    • en bas à gauche pour acquérir des projets d'expédition
    • en haut à droite pour recruter (marins et capitaine)
    • en bas à droite prendre de l'argent ou un bonus octroyé par un personnage
    • mais surtout en haut à gauche, la navigation : envoyer nos bateaux (gain de PV et de bonus), puis en phase de résolution, les avancées quand les escales sont pleines.

    Ce fut une partie très serrée, Jean-Luc jouant la pénurie d'argent. En conséquence, j'ai recruté juste ce qu'il fallait pour envoyer les "bons" bateaux (j'ai fini la partie, avant la dernière phase de résolution, sans projet, sans argent, sans capitaine, sans marin devant moi). Et au final je m'impose de 3 petits points (merci au personnage Premier joueur qui m'a fait marquer 4 PV lors de l'ultime tour).

    Un jeu exigeant, certes, mais logique dans son déroulement, et tout bonnement excellent.

     

    [Points : 92 – 89]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Ensuite, nous découvrons la version 2 joueurs de Five Tribes (chaque joueur a deux poins d'enchères, donc agira deux fois par tour).

     

    Five Tribes (mise en place)

    La mise en place initiale : les 3 vizirs donnent envie !

     

    Five Tribes (fin)

    La configuration finale, et vous remarquerez qu'une tuile est remplie à ras bord de palmiers !

     

    Five Tribes (mes gains)

    Il faut dire que j'ai très rapidement eu une très bonne combinaison de djinns, tout en récupérant beaucoup d'esclaves au marché.

     

    Five Tribes (gains de JL)

    Plutôt rouge, Jean-Luc, mais il n'a pas pensé, lors de son dernier assassinat, à tuer l'un de mes vizirs (même si ça ne change rien au final, il marquait 10 points de plus).

     

    Five Tribes (l'oasis)

    L'oasis aux 9 (!) palmiers.

     

    Vraiment très bon dans cette configuration, car cela fait réfléchir, mais pas trop non plus. Et en plus, c'est rapide à pratiquer. Pierre, j'arrive avec ma boîte à la fin du mois !

     

    [Points : 190 – 158]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Argent 23 3
    Vizirs 5 5
    Sages / 8
    Djinns 19 16
    Chameaux 78 55
    Palmiers 6 50
    Palais 20 10
    Marchandises 7 43

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  • Une nouvelle session de Space Alert, toujours sans photo, désolé. En même temps, c'est un jeu (pratiquement) en temps réel. Trois scénarios, et très défaites, c'est donc dur de bien se coordonner. Pour l'une des parties, on est passé tout près de la survie (défaite à la dernière avancée de menace extérieure).

    Toujours aussi sympathique à pratiquer en tout cas.

     

    [Trois défaites]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Pas de jeu pendant une semaine, mais vous en comprendrez d'ici quelques jours la raison. Je retrouve mes amis du mardi pour la traditionnelle partie de Pathfinder, où le docteur Habe va nous poser quelques soucis.

    Pathfinder (début)

     

    Pathfinder (fin)

    On s'en sort de justesse (2 tours avant la fin), mais on continue à avancer (toujours aucune défaite).

     

    [Victoire scénario 2 - Aventure 2]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • Nouvelle session de Pathfinder, on commence ce soir la deuxième aventure.

     

    Pathfinder

    Si les fermetures se passent relativement bien, le temps passe pour trouver le boss.

     

    Pathfinder

    On arrive tout de même par le débusquer, alors que quasiment toutes les régions sont fermées. Cela devient tout de même plus technique quand on n'est que 3 joueurs, et on sent qu'on franchit un cap.

     

    [Victoire scénario 1 - Aventure 2]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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