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On continue les découvertes (enfin, surtout une) esseniennes.
Voici donc Aquasphere, l'une des dernières productions de Feld.
Ce plateau rond représente les différents secteurs d'une station de recherche sous-marine. Lors des 4 (?) manches que dure une partie, les joueurs vont programmer des actions, selon le tableau à gauche (un exemple est reproduit ci-dessous). Le développement est donc linéaire, mais mouvant à chaque manche.
Les actions programmables sont (de bas en haut sur cette photo) :
- construire un sous-marin
- récupérer une carte
- récupérer des cristaux (ils permettent de franchir des paliers pour le décompte)
- récupérer une section de laboratoire (amélioration d'actions et décompte final)
- prendre du temps
- éliminer des octopodes (et marquer des points)
- action bonus (propre au secteur où on s'arrêtera)
Il faut donc réussir un bon enchaînement de ses actions, même si le plateeau de jeu n'est pas toujours très lisible (voir ci-dessous).
La position finale, avec les contrôles de secteur (les pions au milieu de chaque cercle).
Le plateau personnel qui reprend :
- en haut, les 7 actions possibles
- en bas à gauche, les robots (ceux qui font l'action) et les sous-marins (avec système de décompte et récupération de temps)
- à droite en haut, le décompte de fin de manche
- à droite en bas, le décompte de fin de partie
Certes, lors d'une première partie, il est bien difficile de tout intégrer (on peut programmer 2 actions, il faut voir le tableau des actions, les positions de chacun, les éléments récupérables, dans quel secteur), et il faudrait en faire une deuxième pour bien tout assimiler. Mais je n'ai pas eu de coup de cœur, car tout cela s’imbrique peut-être un peu trop, il me faut maintenant quelque chose de plus fluide.
[Points : 78 – 71 – 62 – 61]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 7/10
Le quatrième joueur étant parti, on fait un jeu de détente, à savoir Le truc le +.
Alors vous, vous voteriez quoi pour répondre au thème ?
Vraiment très plaisant comme jeu d'ambiance.
[Scores inutiles]
Durée de la partie : 15 minutes
Note personnelle : 8/10
Puis on fait une partie de Deus, que j'avais découvert lors de PEL 2014.
Chaque joueur dispose d'une main de carte et à son tour, soit on pose une carte, soit on défausse des cartes. Le premier cas permet de construire des bâtiments sur le plateau de jeu, le deuxième cas permet de se refaire une main et d'avoir un bonus. Très simple d'utilisation, rapide, voilà un très bon jeu poids moyen.
La photo ci-dessus montre les bâtiments construits par chaque joueur (Jean-Luc en orange, Laurent en vert, moi en noir).
Spécialisation militaire (cartes rouges) et bâtiments de production (cartes vertes) pour Jean-Luc.
Laurent a fait un développement équilibré.
Pas mal de militaire pour moi aussi, mais avec le développement d'autres lignes (les bateaux permettent des transactions commerciales, les cartes jaunes jouent principalement sur nos cartes (en main ou posées), les cartes marrons donnent des bonus divers).
Les cartes violettes (temples) donnent des objectifs de fin de partie.
[Points : 54 – 50 – 49]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8,5/10
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C’est parti pour découvrir la production ludique post-Essen. Une soirée bien française, avec un jeu français dans l’univers de Blake et Mortimer, et un jeu allemand qui se passe en France.
Une partie de Witness tout d'abord. C'est un jeu de déduction, uniquement pour 4 joueurs. Il y a une énigme à résoudre, et chaque joueur possède un indice. Ensuite, il y a 4 tours, sur le principe du téléphone arabe : 2 joueurs communiquent leurs ifnos aux 2 autres joueurs (séparément), en chuchotant. Normalement, on a alors toutes les infos pour résoudre l'énigme. Trois questions nous sont posés, et chaque bonne réponse donne un point (12 max possible, donc).
Le jeu est tout bonnement excellent, et très varié avec ses 64 enquêtes à difficulté croissante. On en redemande (ce soir, une facile et une normale).
[Deux fois 10 pts, si je me souviens bien]
Durée de chaque partie : 20 minutes
Note personnelle : 10/10
Puis on découvre Orléans, un bon jeu allemand.
Chaque joueur dispose d'un plateau personnel d'actions, et d'un sac dans lequel il met ses différents métiers (jetons). lors de s18 tours, chaque joueur pioche un certain nombre de jetons, puis les positionne pour réaliser des actions. Sur notre plateau personnel on peut :
- en bas, prendre de nouveaux pions
- en haut, se déplacer sur le plateau principal
- au milieu, se développer (le livre) ou avoir des récompense sur un plateau d'œuvres bénéfiques.
Le plateau central, avec à gauche la carte pour les voyages (on y récupère des ressources et pose des maisons de commerce) et à droite les différentes pistes associées aux différents métiers. On peut ainsi avoir de nouvelles actions (tuiles à droite).
La situation finale, avec ma mainmise bleue en haut du plateau, par contre, je suis un peu moins développé que mes adversaires. A noter que personne n'a recruté de bateleur (pions bleus).
Mon développement, axé sur l'argent.
Beaucoup de stratégies possibles, même si on a trouvé le jeu un peu long de 2-3 tours (à la fin, on exploite ce qu'on a mis en place).
[Points : 139 – 134 – 120 – 85]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 8,5/10
Joueur Eric (4) Karine (3) Pascal (2) Moi (1) Argent 39 28 70 63 Blé 2 0 0 1 Fromage 8 2 6 6 Vin 6 6 9 6 Laine 0 8 4 8 Brocart 5 40 0 15 Développement 25 36 45 40
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Nouvelle partie de Pathfinder, où on rencontre des sous-boss. Cela devient plus difficile, surtout à 3 joueurs. heureusement, on a trouvé un remplaçant pour qu'Amiri revienne dans la course.
Certes, on a un peu triché avec le sous-boss, mais mine de rien, c'était tout de mêm dur. Il faut vraiment concilier les pouvoirs de chacun, et fermer chaque région à la première opportunité, sinon on perd du temps.
J'ai bien aimé le principes des apparitions sur cette partie, qui font augmenter les difficultés : un joueur se les ai (presque) toutes récupérées, afin de laisser le champ libre à Harsk pour vaincre le boss du scénario.
[Victoire scénario 3 – aventure 2]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 9/10
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Je me rends ensuite dans mon nouveau lieu ludique, pour une partie de Caverna.
Samy est le vainqueur, notamment grâce à ses 5 nains : il a fait des naissances rapidement, s'alimentant avec un matériau, puis des animaux. Et il a très bien su utiliser ses chiens.
Bruno a voulu joueur sans nain supplémentaire, ce fut bien insuffisant. Et encore, heureusement qu'il a pris le Scriptorium.
Pour ma part, je suis parti rapidement sur la culture maraichère, avec beaucoup de nains armés. J'ai des points partis, mais peu d'aménagements finalement.
Une bien belle partie, même si mes acolytes ont préféré Kingsburg, que je leur avais présenté deux semaines plus tôt.
[Points : 80 – 74 – 57]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 8,5/10
Joueur Bruno (3) Samy (1) Moi (1) Animaux 17-0 27-2 19-0 Céréales et légumes 0+0 2+4 3+5 Rubis 3 0 2 Nains 2 5 4 Cases inutilisées -3 0 0 Aménagements, pâturages, mines 24 25 30 Aménagements jaunes 0 15 9 Or, mendicité 14 4 2
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Il fait un vrai temps estival en ce week-end de mi-octobre. J'en ai évidemment profité pour faire une petite excursion du côté d ela Bastille, pour repérer les traces de la Révolution de 1789.
Le plan de l'ancienne prison, dont le tracé, comme c'est indiqué, figure sur le sol, autour de la place de la Bastille.
Un beau bâtiment, sur lesquels figurent beaucoup de pierres historiques.
Souvenir d'un boulet de canon.
Souvenir de la Commune.
Vous voyez ces pavés qui forment un demi-cercle ? C'était l'emplacement d'une ancienne tour.
La place de la Bastille, avec l'opéra pas Garnier.
Direction le sud-ouest, vers la Seine, où on longe l'ancien Arsenal, où les révolutionnaires ont tenté de prendre des armes. C'est aujourd'hui le siège d'une bibliothèque.
Quand on voit les décorations sur et à côté du bâtiment, on comprend tout de suite quelles étaient ses anciennes fonctions !
La rue de Sully, avec à droite la bibliothèque de l'Arsenal.
On se retourne, et on trouve la base de la tour de la Liberté (déplacée dans ce parc il y a presque un siècle, lors de l'aménagement du métro).
On remonte vers le boulevard Saint-Antoine, non sans avoir préalablement admirer cette maison richement ornée.
Petite pause, mais je n'y mangerai pas, je suis un peu pressé.
Le faubourg Saint-Antoine, qu'on va remonter vers la place des Vosges. A droite, la statue de Beaumarchais, à gauche le couvent des Visitandines, actuellement une église asiatique.
La façade du couvent, avec à droite une plaque datant de la Révolution.
Cous n'arrivez pas à lire ? "LOIX ET ACTES DE L'AUTORITE PUBLIQUE"
L'entrée de la célèbre place des Vosges, premier département à s'être acquitté de ses impôts.
L'hôtel de Lamoignon, avec les vestiges de l'ancienne prison de la Petite Force (prison de femmes).
Dernier souvenir : une maison construite pendant la Révolution. Regardez la date !
Enfin, quelques photos prises au cours de mes déambulations du jour.
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