• Il fait moins beau (et surtout plus de vent) pour ce dernier dimanche d'août, on reste donc à l'intérieur.

     

    Avec, pour débuter, une partie d'Intrigo à 4 joueurs.

    01 - Intrigo au soleil

    On fabrique un plateau à la Castel (les cartes s'intercalant entre d'autres cartes). Chaque joueur dispose d'un set de cartes de certaines valeurs à sa couleur, + une couleur neutre. On mélange toutes ces cartes et on les drafte (i.e. chaque joueur en choisit une avant de passer le reste de la main à son voisin de gauche).

    Ensuite, on pose les cartes entre les différentes arcades pour gagner des blasons (pour la victoire) ou de l'argent (pour recruter des personnages qui mettent un sacré bazar).

    Et c'est bien ce que je reproche à ce jeu : son caractère incontrôlable car on ne connaît pas forcément les cartes de ses adversaires (ou il faut faire un bel effort de mémoire !) et soit on possède des cartes de sa couleur, qu'on pose pour gagner un jeton (mais on joueur peut vous emm... avec les personnages ou en mettant une carte de même valeur), soit on possède des cartes des joueurs adverses, qu'on va poser à des endroits qui ne les intéressent pas.

    Au final, j'ai gagné sans savoir trop comment (enfin si, on m'a aidé à gagner, car 2 autres joueurs s'ennuyaient en même temps que moi).

     

    03 - Intrigo (plateau final)

    La manche finale, avec tous les emplacements pris. Lors de ce dernier tour, Pierre était en position de gagner → on l'a pourri. Puis Eric pouvait gagner → on l'a pourri. Enfin on m'a aider à gagner.

     

    02 - Intrigo (ma victoire)

    Ma victoire, avec un blason dans chaque domaine.

     

    [Victoire aux blasons différents]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    Puis une nouvelle partie de La Havane, à 4 joueurs. Ca, c'est un bon jeu !!

     

    06 - LH

    Une partie très serrée, puisque je ne dois ma victoire qu'à une mauvaise pioche d'Eric, qui n'a pas eu le matériau bleu escompté. Pour ma part, je pouvais construire 2 bâtiments tranquillement. Et la carte "Gravats" peut être très utile !

     

    07 - LH (moi)

    Mes bâtiments victorieux.

     

    [Points : 16 – 14 – 14 – 5]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Enfin une partie de L'Année du Dragon, à 5 joueurs.

     

    08 - AdD (événements)

    Ca commence gentiment avec la fête du Dragon, puis le tribut à l'Empereur et une sécheresse. De nouveaux des mois "calmes" avec les invasions et la fête, avant l'arrivée de l'épidémie. On finit avec le tribut, la sécheresse et l'épidémie.

     

    Toute la partie, Karine a pris de l'avance avec ses nombreux parchemins. Pierre a essayé de suivre, mais ça n'a pas suffit. Les autres sont loin derrière.

     

    10 - AdD (moi)

    Je finis dernier, malgré mes deux bouddhas, car les parchemins ont vraiment fait la différence.

     

    11 - AdD (Eric)

    Eric a bien fait 4 palais, mais ils ne sont pas assez remplis.

     

    Pierre s'est spécialisé dans les palais, avec en plus un double parchemin.

     

    Karine a fait dans l'efficacité : pas de nouveaux palais, mais beaucoup de parchemins (un double dès le premier tour, puis deux autres un peu plus tard).

     

    14 - AdD (Amandine)

    Enfin, Amandine a fait un nouveau palais et un parchemin. Il lui reste beaucoup de jetons en fin de partie !

     

    [Points : 92 – 84 – 76 – 75 – 75]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


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  • Après la promenade, on profite du beau temps pour jouer dehors, avec une partie de La Havane à 4 joueurs pour commencer.

     

    01 - LH (début)

    La mise en place est faite, et vous pouvez voir que j'ai acquis le premier bâtiment (un golf) en bas de la photo.

     

    02 - LH (fin)

    La partie s'est achevée par une victoire de justesse d'Eric, avec 3 bâtiments à ouvriers. J'ai construit d'un peu de tout, mais ça n'a pas été suffisant.

     

    [Points : 16 – 14 – 11 – 7]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Ensuite, une partie de découverte (livret d'initiation) du Donjon de Naheulbeuk à 6 joueurs. On s'est beaucoup marré, on a lamentablement échoué, et le vent ne nous a pas aidé.

     

    J'attends maintenant une vraie partie.

     

    [Pas de score ]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    On enchaîne avec Mykerinos à 4 joueurs, avec le Nil.

     

    04 - Mykerinos (manche 2)

    La première manche vient d'avoir lieu : PIerre a déjà deux Brown (à gauche), Karine un Tangerine et un Violet (qui vient d'être employé).

     

    05 - Mykerinos (manche 3)

    Début de troisième manche : Pierre s'est placé au musée, Karine continue sa collection de mécènes différents.

     

    06 - Mykerinos (scores)

    La partie s'est achevée, et Pierre l'emporte d'un tout petit point devant moi ! Karine finit assez loin, Eric a lutté.

     

    08 - Mykerinos (Karine)

    Karine : Une série seulement de mécènes, et pas mal de Lemon.

     

    09 - Mykerinos (Eric)

    Eric : Une série également grâce à Greenwich, et une palanquée de Tangerine.

     

    10 - Mykerinos (moi)

    Moi : Une série, et 30 points via mes Blackmore et Violet. J'ai beaucoup aimé les femmes dans cette partie !

     

    07 - Mykerinos (Pierre)

    Pierre : Une série (merci les Greenwich !), beaucoup de Brown, utilisés avec parcimonie.

     

    [Points : 53 – 52 – 47 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    En début de soirée, une découverte de Gosu à 2 joueurs.

    Je reste dubitatif, l'apprentissage des cartes s'avérant fastidieux. Rapidement mené 2-0, j'ai failli abandonné quand j'ai "découvert" la mutation zombie. J'ai ainsi pu refaire mon retard et m'imposer, mon adversaire n'ayant pas un super moteur à pioche. Je reste dubitatif car je trouve qu'on est encore plus dépendant du tirage qu'à Race for the galaxy.

    Ci-dessous l'armée victorieuse.

    12 - Gosu (mon armée)

     

    [Points : 3 – 2]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie d'Endeavor à 5 joueurs.

    14 - Endeavor (début)

    La mise en place initiale, toujours un peu fastidieuse.

     

    20 - Endeavor (carte finale)

    La fin de partie, avec 5 continents découverts, et beaucoup de guerres pour contrôler les routes commerciales. On a fait une erreur pendant la partie en inversant les cartes d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Cela m'a un peu aidé.

     

    16 - Endeavor (Eric)

    Eric : Beaucoup de finances, mais la culture n'a pas suivi. 2 cartes Gouverneur, et l'emplacement vide, c'est pas mal.

     

    17 - Endeavor (Karine)

    Karine : Développement équilibré, mais une faible présence sur le plateau.

     

    18 - Endeavor (Pierre)

    Pierre : Une belle industrie, 2 gouverneurs, et beaucoup de guerres pour se placer avantageusement sur la carte.

     

    19 - Endeavor (Amandine)

    Amandine : Quelques difficultés à progresser ses lignes de développement, et elle a obtenu une carte Gouverneur.

     

    15 - Endeavor (moi)

    Moi : Deux domains à 10, deux à 7 points, c'est pas mal. Une bonne présence sur le plateau grâce à mes forteresses finales, mais pas de Gouverneur.

     

    [Points : 45 – 45 – 40 – 39 – 36]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes


    Enfin, une partie difficile d'Hanabi à 3 joueurs, les cartes de valeur 1 ne venant pas facilement.

     

    [Score :  18]

    Durée de la partie : 40 minutes


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  • Un bon week-end ludique dans la campagne bourguignonne, voilà ce qui m'attend en ce dernier week-end auguste. Et dès l'arrivée, une partie de Land unter à 5 joueurs.

     

    100827 - Land unter

    De bien belles manches, où finalement le nombre de bouées de chaque main ne signifie pas grand-chose, car tout dépend de la répartition des cartes. Toujours est-il que je m'en suis le mieux sorti.

     

    [Points : 13 – 11 – 10 – 9 – 4]

    Durée de la partie : 1 heure

    Joueur Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5
    Pierre (2) 3 3 3 0 2
    Amandine (5) 3 -1 0 -1 3
    Karine (3) 2 1 2 4 1
    Eric (4) 0 2 1 3 3
    Moi (1) 1 4 4 3 1

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  • Deux parties à 3 joueurs chez Philippe.


    Tout d'abord, les Géants de l'île de Pâques, l'occasion de s'extasier encore devant le superbe matériel.

    01 - Géants (gros plan)

     

    A trois joueurs, il est bien plus difficile de transporter les moais de plus haute taille, Olivier l'a appris à ses dépens. Notammen quand il ne lui manquait qu'un "transporteur" pour amener son moai à destination. Ce tour de retard lui coûtera très cher.

     

    03 - Géants (avant décompte final)

    La parties vient de s'achever (voyez la belle traversée rouge pour amener les coiffes). Etant le joueur de cette couleur, je suis particulièrement content du placement de mes membres de la tribu, car j'ai plus de points de transport que mes deux adversaires réunis ! Mais cela ne sera malheureusement pas suffisant pour gagner.

     

    04 - Géants (après décompte final)

    Philippe l'emporte grâce à ses nombreux moais (c'est lui qui a fini la partie), et Olivier paye fort cher son tour de retard.

    Vraiment un bon jeu, meilleur à partir de 4 joueurs.

     

    [Score (dont transport) : 104 (10) – 99 (25) – 79 (12)]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Puis une partie de Finca, qu'Olivier ne connaissait pas, et dont vous pouvez voir ci-dessous la mise en place initiale.

    05 - Finca (début)

     

    08 - Finca (Philippe)

    Olivier fut le premier à faire une série complète. Des commandes diverses, mais aucune majorité (les jetons fincas à droite ne lui appartiennent pas), et tous ses jetons utilisés, il est bien placé pour la victoire.

     

    09 - Finca (Philippe)

    Philippe s'est spécialisé dans les commandes "au choix", deuxième à faire une série, une majorité méritée, deux jetons non utilisés, c'est pas mal non plus.

     

    07 - Finca (moi)

    Pour ma part, j'ai logiquement la majorité des oranges, une série (mais en troisième), une majorité, un jeton non utilisé.

    Une partie très serrée s'il en fut.

     

    [Score : 47 – 46 – 44]

    Durée de la partie : 1 heure


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  • Nouvelle soirée chez Pascal, cette fois-ci à 5 joueurs, pour une partie des Princes de Florence.

     

    02 - Karine

    Karine a gagné, en partie pour une erreur de règle (on autorisait la double utilisation de la princesse), mais aussi parce qu'elle a bien mené sa barque. Une belle propriété tout de même.

     

    03 - Eric

    Eric a posé beaucoup d'œuvres, s'est spécialisé dans les lacs, et a placé un bâtiment dans chaque coin.

     

    04 - Laurent

    Pour Laurent, 6 professions appelés, 2 forêts, et toutes les libertés.

     

    06 - Pascal

    Pascal m'a bluffé avec seulement 2 parcs et 1 bâtiment, posant 6 ou 7 cartes, mais ses saltimbanques, cartes de recutement et autres libertés l'ont bien aidé.

     

    05 - Moi

    Pour ma part, je n'ai jamais été vraiment dans le coup, malgré ma forte occupation du terrain et deux cartes de prestige.

     

    01 - Scores

    Une vue des scores, ou vous pouvez constater la forte avance de Karine, et mon large retrait.

     

    [Scores : 80 – 64 – 64 – 60 – 51]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


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