• Des jeux

    Vous retrouverez ici toutes mes parties photographiées, commentées et annotées depuis septembre 2006. Bon voyage ludique !

  • Après le repas du soir, on fait quelques jeux légers avec Nos amis skieurs Yoann Nicolas et Pascal :

    - Crack List, découvert auparavant avec Jean-Luc est un "jeu du bac" revisité, édité à compte d'auteur, et vraiment très bien pensé pour s'amuser avec tout le monde

    - Master Word est un autre jeu de mots coopératif : un joueur à un mot à faire deviner, et il ne donne que le thème. C'est aux autres joueurs de circonscrire le sujet (il y a une phase de dialogue à chaque manche) pour trouver ce qu'il faut. En effet, cela change des autres jeux de déduction, mais je n'accroche pas plus que cela, car je préfère quelque chose de plus directif (on peut facilement partir dans des pistes très éloignés de la solution).

    - Gold : Un jeu de memory où l'on incarne des chercheurs d'or. Déjà joué en famille, je ne m'y amuse pas du tout. Pas grand chose à dire de plus. Les scores : 15 – 14 – 11 – 8 – 8.


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  • Après le repas, on ressort un vieux jeu : Le duel des bâtisseurs, soit la version deux jours des Piliers de la Terre.

    Le duel des bâtisseurs

    Chaque joueur place trois jetons en alignement, et il doit y avoir un conflit sur une carte, résolu par pile ou face. L'objectif est d'être le premier joueur à construire son bâtiment (forteresse pour Jean-Luc, cathédrale pour moi). Il faut principalement gagner et transformer des ressources, tout en prenant de l'argent et en s'aidant de quelques petits pouvoirs (communs ou propre à chacun).

     

    Le duel des bâtisseurs (fin)

    Et je me suis littéralement fait rouler dessus, perdant systématiquement les lancers de sceaux (j'ai peut-être aussi commis l'erreur de ne pas vouloir passer premier joueur), si bien que la partie était terminée très rapidement, mon acolyte ayant pu facilement construire sa forteresse, alors que je n'ai pas faire aucune section complète de mon côté !

    J'étais particulièrement frustré, mais la tension est rapidement descendu au jeu suivant.

     

    [Sections construites : 3 – 0]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 3/10


    On fait quelques parties de Mot Malin pour se remettre de mes émotions. Nous n'y seront pas fortiche, mais ce n'était pas le but premier.


    Une nouvelle partie World Wonders avec Béatrice, où on ajoute les objectifs (principalement de majorité).

     

    World Wonders (objectifs)

    Et voici ce que nous avions pour cette partie :

    • avoir un bâtiment entouré de chaque type
    • Avoir la plus grande zone vide entourée
    • avoir le plus de bâtiments sur le bord

     

    World Wonders (Jean-Luc)

    Jean-Luc s'est concentré sur les bâtiments entourés, ce qu'il a bien réalisé.

     

    World Wonders (Béatrice)

    Pour Béatrice, elle a lutté pour se créer de nouveaux espaces où placer ses bâtiments. Voyez comment ses routes sont disposées.

     

    World Wonders (moi)

    Pour ma part, je me suis surtout axé sur la réalisation des objectifs. Et cela m'a plutôt réussi.

     

    World Wonders (mes merveilles)

    Je termine à égalité avec Jean-Luc, et la victoire me revient grâce à mes merveilles construites. Et j'ai consacré 6 PO pour poser l'hippodrome avant Béatrice.

     

    Vraiment un très bon jeu de placement de tuiles, je recommande.

     

    [Points : 37 – 37 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Béatrice (3) Jean-Luc (2) Moi (3)
    Population 1 3 1
    Production 9 11 9
    Merveilles 2 3 5
    Ressources naturelles 7 9 9
    Bâtiments 11 10 5
    Emprunts / / /
    Objectifs 2+0+0 0+1+0 2+3+3

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  • Changement de saison, l'occasion de faire plusieurs jeux rapides ou de poids moyens.

    Nous avons ainsi fait une partie de Papillons.

    Papillons

    Le principe est celui du Puissance 4 : placer des cartes pour réaliser un alignement de 4 papillons d'une forme ou d'une couleur déterminée. Il y a quelques subtilités supplémentaires (araignée pour supprimer une carte, filet pour en bloquer une (car les cartes peuvent être déplacées)), mais le jeu n'est pas vraiment passionnant, surtout à 2 joueurs (pas mal de cartes "neutres").

     

    [Victoire par alignement de papillons violets]

    Durée de la partie : 10 minutes

    Note personnelle : 5/10


    On enchaîne avec SCOPE U-boot.

    SCOPE U-boot

    Un joueur incarne les sous-marins allemands (Jean-Luc), un autre les navire de surface alliés (moi). L'objectif du sous-marin allemand est de couler les deux cargos alliés (cartes de valeur 1), qui se déplacent très lentement; celui des alliés est de détruire le sous-marin (car il y en a un seul dans le scénario de base) ou de sortir ses deux cargos.

    On a joué 10 minutes, puis on a arrêté, car on n'a pas vu comment les alliés pouvaient gagner : détecter le sous-marin par le destroyer est un coup de pot, et comme les torpilles se déplacent à chaque tour de joueur, les cargos n'ont pas assez de latitude de déplacement pour les éviter.

    Peut-être que les scénarios avancés rendent le jeu plus intéressant, mais on n'a vraiment pas eu envie de creuser la question.

     

    [Victoire des Allemands]

    Durée de la partie : 10 minutes

    Note personnelle : 1/10


    Après ces déceptions, nous préférons une valeur sûre avec une partie de Splendor Duel.

    Splendor Duel

    La partie est tout juste commencée, nous avons une carte chacun.

     

    Splendor Duel (Jean-Luc)

    Jean-Luc s'impose aux couronnes (et presque aux points).

     

    Splendor Duel (moi)

    Pour ma part, si je tenais sur les points, j'étais bien plus faible sur le reste.

     

    [Victoire aux couronnes : 11 – 3]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Jean-Luc (1) Moi (2)
    Points de prestige 19 17
    Couronnes 11 3
    Points de prestige dans une couleur 5 4

    Puis je présente Sur les traces de Darwin, le jeu très familial dans l'univers du célèbre naturaliste.

    Sur les traces de Darwin

    À son tour, on prend une tuile dans l'alignement du Beagle, que l'on place sur son plateau personnel à l'endroit dédié (cf. ci-dessous). Le bateau est ensuite déplacé d'autant de cases en sens horaire, que de distance entre la tuile prise et le bateau.

     

    Sur les traces de Darwin (plateau de joueur)

    Les personnages (en gris) permettent notamment des récupérer des guides (pour flusher ou agir sur le placement de bateau avant de prendre sa tuile). Faire un alignement horizontal ou vertical d'animaux donne un bonus de points, et empiler des animaux de même type permet d'écrire le livre de Darwin (petit décompte final).

    Le jeu est simple, bien agréable à pratiquer, et très beau. 

    Sur les traces de Darwin (Jean-Luc)

    Le plateau final de Jean-Luc (on récupère 12 tuiles au total).

     

    Sur les traces de Darwin (moi)

    Mon plateau.

     

    [Points : 41 – 33]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Tuiles 13 11
    Boussoles 4 6
    Publications 5 10
    Chapitres 9 14
    Darwin 2 /

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  • Pour la soirée, une partie de Planet Unknown avec Béatrice et nos amis skieurs, avec planète et développement "ua choix".

    Planet Unknown

     

    Planet Unknown

     

    Planet Unknown (ma planète)

    Malheureusement, le jeu en devient déséquilibré (Yohann nous annonçait avoir quasiment gagné dès le départ avec sa planète et son plateau de ressources), on ne maîtrise vraiment pas grand-chose (on est joueur actif qu'un fois sur 6), bref j'en ai été bien déçu.

    À ne pratiquer qu'à 3 joueurs max !

     

    [Points : 91 – 56 – 48 – 46 – 37 – 29]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 5/10

    Joueur Béatrice (6) Jean-Luc (5) Nicolas (4) Pascal (2) Yoann (1) Moi (3)
    Planète 12 15 17 19 40 28
    Pistes 10 10 11 15 30 10
    Modules de survie 3 5 4 4 0 3
    Météorites 4 2 3 2 1 3
    Cartes 0 0 2 3 3 0
    Objectifs 0 5 9 13 17 4

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  • Après le repas, on passe l'après-midi devant de petits jeux et je fais découvrir Mot Malin à Jean-Luc. Un très bon jeu de mots où il faut remplir une grille (on tâche de trouver un mot commun aux mots-coordonnées de la grille).

    On enchaînera facilement plusieurs parties pendant la deuxième moitié de la semaine.


    Puis on décide de terminer les aéroports "verts" de Sky Team, afin de laisser à d'autres personnes le soin de découvrir ce jeu coopératif.

    Sky Team

    Et pour Prague, on ajoute des compétences, soit des petits boost si on remplit les conditions. Et on en profitera bien (regardez comme notre vitesse est parfaitement équilibrée).

     

    Sky Team

    On s'impose tellement facilement qu'on ne savait plus quoi faire de nos dés lors de la dernière manche (regardez tous ces cafés non consommés). Et encore une fois, le kérosène ne nous posa aucun souci.

     

    [Victoire à Prague]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Enfin, nous présentons World Wonders à Béatrice, que je n'avais plus vu depuis une petite dizaine d'années.

     

    World Wonders

    Plateaux de départ, les premières merveilles sont prêtes, on va pouvoir débuter.

     

    World Wonders

    Il reste à positionner notre route initiale, et on pourra s'y mettre. À noter que, pendant la première moitié de la partie, on aura omis de rajouter une grande route dans les lots disponibles, donc la partie est (un pue) faussée.

     

    World Wonders (Béatrice)

    Le plateau de Béatrice, avec trois merveilles.

     

    World Wonders (Jean-Luc)

    Jean-Luc, le grand vainqueur, avec une capitale bien ordonnancée (et trois merveilles).

     

    World Wonders (moi)

    Mon plateau et ses cinq merveilles.

     

    Nous aurons vu l'importance de "fermer" ses bâtiments, ce qui semble aller à l'encontre de faire des merveilles. Il faut introduire rapidement les objectifs pour voir les nouvelles options offertes.

     

    [Points : 36 – 29 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Béatrice (3) Jean-Luc (1) Moi (2)
    Population 0 2 1
    Production 7 10 9
    Merveilles 3 3 5
    Ressources naturelles 7 8 9
    Bâtiments 9 13 5
    Emprunts / / /

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